alexametrics
B.N.CHECK

Production de phosphate : la Tunisie est-elle en tête du classement ?

Temps de lecture : 4 min
Production de phosphate : la Tunisie est-elle en tête du classement ?

 

 

Des publications virales sur Facebook affirment que le phosphate de Gafsa occupe le premier rang mondial. Selon ces publications, Gafsa a réussi à exporter du phosphore, ce qui lui a permis d'être en tête de classement en termes de qualité et d'abondance.

L'information intervient quelques jours après la déclaration du président de la République, Kaïs Saïed, lors d'une réunion du conseil de sécurité nationale à Carthage, le 26 avril 2023, où il a dit que le phosphate tunisien est l'un des meilleurs au monde.

 

 

Lors de cette réunion, le président de la République, Kaïs Saïed, a examiné les solutions pour permettre la relance de la production de phosphate à des niveaux supérieurs à ceux atteints auparavant. Il a aussi insisté sur la nécessité de mettre en place une approche globale pour ce secteur vital.

« Notre or est par terre alors que le pays souffre d'une situation financière difficile […] Le phosphate tunisien est l'un des meilleurs au monde et il faut trouver une solution rapide à ce problème. La situation ne peut pas durer ainsi. Ceci peut représenter une grande partie des caisses de l'État afin que nous ne soyons pas obligés d'emprunter à l'étranger et afin que l'économie tunisienne se rétablisse. Nous avons hérité de plusieurs écueils, mais il faut y mettre un terme », a-t-il dit.

 

Cependant, affirmer que le phosphate de Gafsa arrive en tête de classement sur le plan mondial est totalement faux. La Tunisie a occupé une place importante en termes de production de phosphate à l'échelle mondiale, mais elle n'a jamais occupé la première place. De plus, on peut mesurer la production ou les réserves de phosphate dans le monde, mais il n'y a aucun système mondial admis pour classer la qualité de cette ressource naturelle.

Depuis la création de la Compagnie des Phosphates de Gafsa en 1897, l'exploitation minière des phosphates est devenue l'un des piliers de l'économie tunisienne. En effet, ce secteur a acquis une place de choix dans le PIB du pays, représentant environ 3% de celui-ci, ainsi que dans les recettes nationales d'exportation, avec une contribution de l'ordre de 10% au cours de la période 2000-2010.

En 2010, la production de phosphate en Tunisie a connu une augmentation notable, atteignant un niveau historique de plus de huit millions de tonnes extraites et traitées. Cette production a permis de satisfaire une demande croissante sur le marché mondial du phosphate. Durant cette année, les exportations de phosphate et de ses dérivés ont généré des recettes d'exportation sans précédent pour la Tunisie, atteignant environ 2,43 milliards de dollars américains. Cette contribution financière a eu un impact considérable sur la balance commerciale du pays. En 2010, la Tunisie a occupé la 5ème place des producteurs mondiaux de phosphates, derrière la Chine, la Russie, les USA et le Maroc.

 

 

Au cours de la période 2011-2020, la production de phosphate en Tunisie a significativement diminué par rapport à 2010. En 2021, la production a atteint 3,726 millions de tonnes, soit une augmentation de 32% par rapport à 2020 (2,830 millions de tonnes), mais une baisse de 54% par rapport au rythme de production normal pour l'année 2010 (8 millions de tonnes).

 

En 2021, la Tunisie a importé du phosphate d'Algérie pour la première fois de son histoire, dans le but d'augmenter la capacité de production du Complexe Chimique Tunisien, qui a connu une baisse sans précédent de sa production.

 

Avant la révolution, la Compagnie des Phosphates de Gafsa représentait 70% de l'activité économique de l'État de Gafsa, 4% du produit intérieur brut et 10% de la valeur des exportations. En 2010, la production de phosphate avait atteint 8,2 millions de tonnes.

 

Selon le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, le secteur tunisien du phosphate fait face à trois défis majeurs : le défi social et sociétal consistant à répondre aux besoins croissants des communautés locales tout en instaurant une gouvernance transparente et cohérente pour relancer l'activité minière, le défi stratégique visant à repositionner l'industrie du phosphate tunisien pour qu'elle puisse retrouver sa place de leader et répondre aux changements majeurs dans ce secteur, ainsi que le défi environnemental qui nécessite une prise en compte des exigences de la population en matière d'environnement sain et propre, en résolvant rapidement et définitivement les problèmes environnementaux tels que la gestion des déchets industriels autour des zones minières et du phosphogypse.

Source : USGS 

Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), les quantités de roche phosphatée disponibles dans le monde seraient d'environ 300 milliards de tonnes, principalement contrôlées par cinq pays : le Maroc (70%), la Chine (5%), l'Égypte (4%), l'Algérie (3%) et la Syrie (3%), représentant ensemble 85% des réserves mondiales. En termes de production annuelle de roche phosphatée, quatre pays ont produit 72% du total mondial en 2021 : la Chine (39%), le Maroc (17%), les États-Unis (10%) et la Russie (6%).

 

Source : Statista

En 2022, la Chine a dominé la production mondiale de roche phosphatée avec 85 millions de tonnes métriques, tandis que le Maroc était le deuxième producteur mondial avec environ 40 millions de tonnes métriques.

 

Il est vrai que la Tunisie occupe une place importante dans la production de phosphate dans le monde, mais il est incorrect de dire qu'elle a occupé la première place ou qu'elle produisait la meilleure qualité. Ces affirmations sont donc inexactes et sans fondement.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Lotfi
Fake président
a posté le 30-04-2023 à 12:29
Un faux président ne peut produire que des Fake news.
RIP Tunisie
El moatassim
Phosphate tunisien
a posté le 29-04-2023 à 12:13
La Tunisie rêve d'un cauchemar inédit. Que des mensonges. Hhhh
sami
données non actualisées
a posté le 28-04-2023 à 22:50
le problème c'est que en tunisie tout s'est arrêté le 14 janvier 2011 ! ya plus beaucoup d'investissement de recherche mais la tunisie dispose de beaucoup plus de réserves que ce qui est indiqué surtout dans le nord-ouest !
Ezzahi
Repondre
a posté le à 15:09
Il y'a une grande réserve de phosphate et autres richesse dans le sous-sol ou en plein air dans la région du KEF. Le vrais problème: faut-il raser le pays pour les générations futures?!
Sami
Juste une précision
a posté le 28-04-2023 à 21:31
Juste une précision pour l'histoire.
La Tunisie n'a pas importé en 2021 le phosphate pour la première fois.il y a lieu à revenir loin dans l'histoire pour trouver (1969).Poser la question à Mr zghal le PDG de l'époque.
Merci
Ali
Lol
a posté le 28-04-2023 à 14:48
Allez voir le plan de développement produit par le PDG de l'OCP marocain ( Mustapha Terrab - Diplomé du MIT) pour la production et l'acheminement du Phosphate à l'aide de centrales solaires et avec une production d'ammoniac vert dédiée. Faites copier-coller. Et puis voila.
grendizer
comment
a posté le 28-04-2023 à 13:47
Encore et toujours les fausses informations de Fake book

A lire aussi

Ces affirmations, parfois accompagnées de drapeaux tunisiens et de photos d’enseignants, prétendent

20/05/2025 18:23
2

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook, prétendant montrer le président

19/05/2025 11:51
0

« Regardez, les Chinois aident Gaza avec des ballons pendant que les pays arabes restent silencieux!

19/05/2025 10:19
2

Il est toutefois vrai que, ce même jour, plusieurs ministres du Gouvernement d’unité nationale ont

16/05/2025 22:29
1