
A 23h (heure locale en Turquie) du dimanche 14 mai 2023, le président sortant Recep Tayyip Erdoğan, passe au dessous de la barre des 50%, laissant la tendance se diriger vers un second tour de la présidentielle en Turquie. Une tendance confirmée par les deux agences de presse turques, Anadolu et Anka.
Selon l’agence Anadolu, 89,24% ont été dépouillés et le chef de l’Etat aurait récolté 49,94% de voix. Son opposant aurait 44,3% des voix.
Du côté de l’agence Anka, le président Recep Tayyip Erdoğan détiendrait 49,02% des voix alors que le candidat de l’opposition aurait recueilli 45,23%.
Ainsi si cette tendance se confirme, les Turcs seront amenés à se rendre une deuxième fois aux urnes pour un second tour qui aura lieu le 28 mai en cours.
Il reste, toutefois, à noter que le vote à l’étranger peut être déterminant et renverser la tendance en faveur du président sortant, lui permettant d’être reconduit dès le premier tour.
S.H
Les ordres de Macron à Kalsounallah à ce stade de jeter toute la saleté sur les islamistes tunisiens et de les mettre en prison n'ont jusqu'à présent pas eu la réponse attendue des électeurs turques.
Et chez nous Kalsounallah ne controlle presque rien et c'est différent?