alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 18:43
Dernières news
Présidentielle : l'Isie transmet le dossier d'un candidat rejeté au parquet
04/09/2024 | 08:40
1 min
Présidentielle : l'Isie transmet le dossier d'un candidat rejeté au parquet

 

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé avoir transmis le dossier de l'un des candidats rejetés à la présidentielle du 6 octobre 2024 au ministère public pour usage de faux.

Dans un communiqué du 4 septembre 2024, l'Isie a indiqué que le dossier a été transféré au parquet pour fraude et usage de faux. Le candidat en question est accusé d'avoir intentionnellement dissimulé un élément le rendant inéligible à la présidentielle. La même source a expliqué que ce candidat a dissimulé le fait qu'il avait une double nationalité et a présenté une déclaration sur l'honneur falsifiée.

Notons que selon les éléments communiqués par l'instance, il pourrait s'agir de Imed Daïmi. Pour rappel, les candidatures de Imed Daïmi, Mondher Zenaidi et Abdellatif Mekki ont été rejetées par l'Isie puis validées par l'assemblée plénière du tribunal administratif. Néanmoins, l'Isie a considéré ne pas avoir été informée à temps et selon la loi de la chose et a donc décidé de ne pas appliquer les jugements prononcés par la justice. Les trois candidats ont publiquement annoncé qu'ils rejetaient la décision de l'Isie. Imed Daïmi avait même appelé à la récusation de l'instance et a affirmé qu'elle n'était ni neutre ni impartiale.

 

S.G

04/09/2024 | 08:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
ET IL ECRIVAIT HIER QU'IL EST LE CANDIDAT RETENU!!!!. PEUT ETRE POUR MORNAGUIA.peut etre pour mornaguia
a posté le 04-09-2024 à 16:17
OUI OUI OUI.VOUS ETES LE CANDIDAT RETENU!!!ET VOUS SERIEZ LE PRESIDENT MEME SI VOTRE NOM N'APPARAISSE PAS SUR LES BULLETINS DE VOTES!!!!

Donc préparez vos valises pour déménager au palais de CARTHAGE. Mais ATTENTION ATTENTION!!!! Ne montrez pas votre PASSEPORT FRANCAIS à l'aéroport de CARTHAGE!!!!!.
Ben Mansour
Esprit tordu
a posté le 04-09-2024 à 15:26
Etre binational est définitivement comme acte très grave par d'autres.
Est-ce qu'un binational a un esprit plus tordu qu'un citoyen qui a une seule nationalité ? Je ne pense pas. Au contraire, un binational a des capacités importantes d'intégration et tellement discipliné et appliqué pour le respect des lois des différents pays.Donc, son cerveau pourrait être bien faite qu'un mononational avec une tête vien pleine.
Où réside donc la gravité ? Ceci n'empêche pas que la candidature à la présidence est régie par des lois propres à chaque pays .
*******
Bien sûr
a posté le à 16:15
On les avait vu à l'?uvre les années noires. Franchement qu'on arrête de rêver la preuve ils ne sont même pas capables d'appliquer la loi de constitution.
Bacchus
Banal parjure!
a posté le 04-09-2024 à 14:14
Falsification ?! Non ce n'est qu'un parjure, et un parjure mineur. Même si la charge serait retenue, il ne serait condamné qu'au millime symbolique. Le parjure devrait être un pré requis pour tout candidat aux présidentielle. Pourquoi parjure mineur ? Car nous serions à court de qualificatif, pour les politiciens et toutes les professions qui sont tenus de mettre la main sur un livre saint et jurer de faire quelque chose, puis par la suite parjurer. A titre d'exemple : Clinton, Lewinsky et le cigare ; Bush, Powell et la poudre blanche. A l'échelle nationale : Bourguiba et la présidence à vie ; Mbazza, la dissolution du parlement, le prolongement de son mandat et l'abrogation de la Constitution. Il se peut qu'ils y aient d'autre cas, mais le décret 54 m'a rendu amnésique. Les juges du TA sont assermentés, les membres de l'ISIE aussi. Le tunisien lambda devrait porter plainte contre x pour parjure. Et les 3 « larrons » devraient tenter leur chance en déposant une plainte contre l'ISIE pour parjure.
JUDILI58
ARRETEZ CETTE MASCARADE
a posté le 04-09-2024 à 12:55
L'isie a rejeté la candidature de Daimi pour une sordide histoire de word/PDF, de B3 non fourni et de parrainages invalidés. Tout cela a été récusé par le TA. Maintenant l'isie nous sort une autre raison. C'est de l'acharnement. La justice tranchera mais il faut mettre un terme à cette mascarade. Il y va des fondements de la République.
Ridha
@JUDILI58
a posté le à 14:40
Et qu'est ce qui vous dérange : la fausse déclaration sur l'honneur de Daimi ou l'application de la loi par l'isie
JUDILI58
@Ridha
a posté le à 15:43
Ce qui me dérange le plus c'est qu'une structure comme l'isie change d'argumentaire de jour en jour. L'isie a le devoir d'avoir un argumentaire complet et sans ambiguïté dès le premier examen de dossier.de candidature. Sinon ça devient un habillage juridique d'une décision illégale. Ceci s'appelle du juridisme et non une application saine des lois. Cordialement
Jilani
Daimi est devenu une référence
a posté le 04-09-2024 à 10:55
La dictature a été demandée par la majorité des tunisiens même parmi les élites afin de mettre de l'ordre après la décennie noire gouvernée par des traîtres, vendus et opportunistes. Le gourou se déplaçait fréquemment chez son mentor edrogan pour lui donner des comptes rendus. Certains veulent qu'on revienne à cette époque pour retrouver leurs intérêts. l'Isle leur a dit non et elle a raison.
JUDILI58
@Jilani
a posté le à 14:42
Ne généralisez pas! Je fais partie des tunisiens qui voulaient le départ des commerçants de la.religion et de leurs associés cupides. Mais pas pour installer une dictature. Beaucoup de Tunisiens veulent vivre dans un pays de droit , où la dignité humaine est respectée ainsi que les libertés. Bien entendu tout cela dans l'ordre, la justice et l'équité. Force est de constater que nous n'en prenons pas le chemin.
Mourad
ISIE Veut mettre tout le monde en prison
a posté le 04-09-2024 à 10:25
C'est aussi simple, son dossier n'est pas conforme il doit être rejeté et ça s'arrête là. Mais l'ISIE a pris l'habitude aujourd'hui de porter plainte contre tout le monde, rien qu'à voire le nombre de personnes incarcères suite à des plaintes de l'ISIE est inconcevable, elle n'arrête pas de porter plainte à tort et à travers contre toutes personnes jugée dérangeante alors qu'elle même n'aurais aucune légitimité si nous avons aujourd'hui une cour constitutionnelle.
D'ailleurs je me pose la question pourquoi elle n'a pas vu le jour ?
Taoufik
Justice?
a posté le 04-09-2024 à 10:15
Je ne suis pas un soutien de Daimi!
Par contre je pose la question:pourquoi l'ISIE fait appel à la justice?
Depuis quand l'ISIE applique les décisions de la justice ?
Arrêter cette masacarade,vous couvrez le peuple tunisien de honte
C'est vraiment triste .
********
Les tunisiens
a posté le à 10:31
Ne veulent plus des gens qui ont ou qui ont eu la double nationalité. Finie votre mascarade, vos tourlipettes
Ter4
*********** bravo
a posté le à 19:20
Tu as tout dit.....on.a vu ce qu'ils ont fait les malfrats traîtres chahed, jomoa, et d'autres bkedoss qui possèdent des nationalités étrangères.
Le président doit être tunisien 100% depuis plusieurs générations.....point barre..
Sinon les tunisiens dont l'immense majorité ne veulent plus voir tous ceux et celles de la décennie noir dont les 2 responsables mafieux sebsi et ghannouchi....

1/3i
on ne veut plus en France de Français avec double nationalité tunisienne...
a posté le à 11:00
on vous les renvoie tous ?

quelle bêtise votre commentaire !!

Vous allez bientôt interdire aux tunisiennes et Tunisiens de se marier avec des étrangers (algerie, Maroc, France, Italie,...)

Vive la consanguinité
********
Absolument
a posté le à 11:21
Tout à fait d'accord. C'est mal honnête on ne peut pas avoir le cul sur deux chaises.
Marwan
Bizzare
a posté le 04-09-2024 à 09:48
Bizzare que certains ne trouve pas ça très grave....le mec a la nationalité française...et il veut se présenter a l'élection présidentielle....et tout le monde presque le présente comme une victime d'une soit disant injuste ect ect...
Hassine
Banditisme
a posté le 04-09-2024 à 09:14
Des institutions
*******
Les soit disant hommes politiques
a posté le 04-09-2024 à 08:58
Menteurs, calculateurs, hypocrites, dissimulateurs, voleurs'?'Nul besoin de consulter les opinions des citoyens pour savoir que la sincérité des hommes et femmes politiques est l'une des causes principales de la distance des citoyens avec la politique.

Derrière chaque menteur, un voleur et corrompu.