Présentation de ''Le miroir et l’horizon, rêver la Tunisie'' de Taoufik Baccar
A travers son livre ''Le miroir et l’horizon, rêver la Tunisie’’, le président et fondateur du Centre international Hédi Nouira de prospective et d'études sur le développement (Ciped) et l’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Taoufik Baccar, parle de son parcours, de son expérience, de la révolution, mais aussi de ses rêves et ambitions pour la Tunisie ainsi que d’une feuille de route et de réformes capables de redresser le pays.

Cet ouvrage de 405 pages édité par Sotepa Graphic et vendu au prix 29,5 dinars est préfacé par Christian De Boissieu, l’économiste français universitaire émérite. Il comprend deux parties ‘’Le miroir‘’ reflet du parcours de Taoufik Baccar, avec ses points forts et ses épreuves et ‘’L’horizon‘’ qui évoque la révolution et comment il l’a vécue, tout en proposant une feuille de route et de réformes à entreprendre pour sortir le pays de cette situation de crise.
A l’occasion de la parution de ce livre, une séance de dédicace-débat a été organisée, samedi 17 novembre 2018 à l’Institut arabe des chefs d’entreprises. «Emotion, liberté de pensée et beaucoup de recul par rapport à ce qui s’est passé» résume Fayza Kefi pour exprimer ce qu’elle a ressenti en lisant le livre. Fayza Kefi était présente au côté de Taoufik Baccar pour parler de cet ouvrage.
«Ce livre est destiné à la Tunisie et à son redressement, il est destiné à cette jeunesse perdue et qui quitte vers de nouveaux horizons, à ce peuple qui a perdu confiance. Il dit en substance que les possibilités de redresser la situation sont encore là pour peu qu’on prenne la voie de la sagesse et qu'on accepte quelques sacrifices, qu’on revienne aux valeurs de travail et de confiance», a expliqué M. Baccar.
Il a avoué que question timing, la parution était un pur hasard. «Depuis 2012, j’ai alerté sur la dérive économique du pays. Depuis j’ai lancé deux initiatives : la création du Ciped et la rédaction de ce livre, l’objectif étant de proposer quelques mesures et quelques stratégies de nature à aider les décideurs à redresser la situation».
S’agissant du titre, il indique qu’il est porteur d'un message. «On ne peut pas construire un avenir sans avoir en mémoire le souvenir des expériences, réussies et ratées, en oubliant ses success stories. Comment expliquer qu’un pays qui était en 2008 classé 2ème sur 140 pays en termes de maitrise de ses déficits globaux, se retrouve dans cette situation de déséquilibre total? Comment expliquer qu’un pays qui était choisi en 2010 parmi les 40 pays où la balance de paiement était la meilleure et sollicité pour concourir à des tours de table pour le soutien de pays à travers le FMI, arrive à cette situation de déséquilibre et à des taux de déficit extérieur de 10%? Le problème de la Tunisie est plus un problème de déficit extérieur et courant que de déficit intérieur et budgétaire», a-t-il martelé.
A travers son livre, Taoufik Baccar propose, ainsi, une feuille de route et des réformes à entreprendre pour sauver l’économie du pays, en s’appuyant sur son expérience et sur ses échecs.
I.N