alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 10:34
Dernières news
La proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation en plénière le 2 novembre
30/10/2023 | 18:37
2 min
La proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation en plénière le 2 novembre

La proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël sera examinée en plénière jeudi 2 novembre 2023, a annoncé le député Yassine Mami, lundi 30 octobre 2023. 

Cette proposition de loi a été approuvée en commission alors que la bande de Gaza subit une attaque meurtrière. Depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne est sous les bombardements israéliens. 

Pour expliquer le choix de cette date, le député Yassine Mami a évoqué, dans une déclaration à Mosaïque FM, la célèbre « Déclaration Balfour ». 

Dans cette missive datant du 2 novembre 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, affirmait à Lord Rothschild, l’engagement du Gouvernement britannique en faveur de la création d’un foyer national juif en Palestine. 


Le député a avancé, par ailleurs, qu’une session d’audition serait organisée un jour plus tôt, c’est-à-dire mercredi, avec le ministère de la Justice dans l’optique d’approfondir davantage le débat autour de cette proposition de loi. 

Dimanche, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a indiqué aux députés que la plénière consacrée à la criminalisation de la normalisation serait reportée, sans préciser de date. La plénière consacrée à l'examen de cette proposition de loi était fixée, initialement, au 20 octobre 2023. 


Selon un communiqué diffusé sur sa page Facebook, l’Assemblée des représentants du peuple indique, lundi 30 octobre 2023, que la Commission des droits et libertés a finalisé les auditions et consultations nécessaires avec les parties officielles concernées.

Le Bureau du Parlement a, de son côté, sollicité l’avis du Conseil supérieur provisoire de la magistrature conformément aux dispositions de l’article 11 du décret n°11 du 12 février 2022 portant création du CSM provisoire. Selon le même communiqué, le Bureau du parlement a, également, discuté de la volonté de plusieurs élus de se rendre à Gaza en soutien à la résistance et au peuple palestinien.


N.J. 

 

 

30/10/2023 | 18:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
L INTERET DU PEUPLE EST AVANT TOUTES ?
a posté le 31-10-2023 à 11:02
C'est une affaire qui concerne les Palestiniens et pour les dirigeant Tunisien ils ont des priorités a l 'interieur a régulariser en premier lieux la situation sociale qui rétrogradé depuis la disparition de l'état profond sous commandement de Ben Ali Z.E que la Tunisie avait perdu car les Souwahlya sont reconnus de leur fidélité à leur patrie sans contre partie .Faut donner l'importance au affaire du peuple car La Palestine avait leurs dirigeants qui sont en mesure de s'occuper de leurs devoirs malgré que leur adversaire est bien solide soutenu par les pays les plus puissants soit qu'il en soit du nord ou du sud ce que nous voulons savoir qui avez causé le déclanchement de cette guerre l'etat heureux ou l'état palestinien ? Car il y a une justice internationale plus loin des sensations .
oscar
Pauvres bras cassés
a posté le 31-10-2023 à 06:00
Tooz.
Un lecteur
Et après ?
a posté le 30-10-2023 à 19:38
'?a changera quoi ?
Israël va avoir peur et arrêter son offensive ?
De la gesticulation médiatique pour occuper le petit peuple et le détourner de sa misère quotidienne mais la réalité est cruelle et amère nous sommes faible et isole superbement sur la scène mondiale '?'
Non
Ce n'est que sa campagne pour les élections 2024...
a posté le à 01:11
Et c'est une très bonne stratégie : l'année prochaine il aura terminé de reduire la Tunisie en miettes, en ayant réfusé les "miettes" de l'UE... Et alors ces sentiments de vivre une guerre qu'on ne vit pas seront à la base de son consensus. La misère qu'on expérimentera en Tunisie ne sera qu'un détail, face au président qui ose lancer un défi à l'entité sioniste à risque zéro, tandis que cette entité est engagé avec sa sale guerre d'extermination des Palestiniens... Tout le monde sera avec lui... Mais jusqu'à quand ? Tôt ou tard, cet "homme" éthiquement aberrant et ses partisans paieront très cher leur hideuse exploitation et manipulation de la cause palestinienne.