
Plus de cent femmes tunisiennes ont exprimé leur soutien à la prisonnière politique Chaima Issa. Elles ont rendu publique, à la date du 30 avril 2023, une lettre baptisée "Faire partie de l’opposition n'est pas un crime". En voici le contenu :
« À notre chère amie Chaima,
Un salut féministe,
Un salut résistant,
Un salut libre,
Nous savons que tu passes par une expérience dure et qu’il est éprouvant d’imaginer ta vie loin de ceux que tu aimes, de ta famille et de tes amis. Mais nous voulons que tu saches que tu n’es pas seule dans ce combat. Nous, en tant qu’amies et camarades, voulons te dire Chaima que nous nous trouvons dans une prison à l’air libre que Kaïs Saïed cherche à construire. Nous luttons, nous te soutenons et nous nous tenons à tes côtés et à ceux de tous les prisonniers politiques tant que dureras cette situation temporaire. Nous sommes solidaires avec toi Chaima Issa, avec Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Jaouhar Ben Mbarek, Khayam Turki, Noureddine Boutar, Abdelhamid Jelassi, Lazhar Akermi et Ridha Belhaj. Il s’agit d’une période éphémère. Ni la prison, ni le bourreau, ne sont éternels.
Nous savons que tu n’es pas une criminelle telle que l’affirme ce régime dictatorial. Tu es la victime d’une guerre politique et d’un système détestant le pluralisme et complotant contre la liberté. Toi, Chaima la courageuse, tu cherches à réaliser la justice et à lutter pour la démocratie et la liberté d’expression.
Les pensées, ententes et tactiques politiques nous ont divisés, mais, nous restons d’accord sur les principes de liberté et de démocratie. Nous voulons t’assurer que tu bénéficies d’un grand amour et d’une profonde admiration de la part de tous ceux qui te connaissent ou qui connaissent ce que tu as apporté à ce pays. Il est difficile d’imaginer le nombre de personnes qui te soutiennent et se dressent à tes côtés en ce moment critique.
Nous voulons que tu saches que tu représentes un espoir pour beaucoup de personnes, non pas seulement en Tunisie, mais dans tous les recoins du monde. Tu es l’exemple de la lutte pour les droits politiques et civils et tu te bats pour l’égalité et la liberté. Ceci fait de toi une véritable héroïne et une source d’inspiration pour de nombreux individus et notamment pour les femmes.
Nous cherchons à mettre fin à cette situation critique et à restaurer les acquis de la révolution. Tu seras libre bientôt et nous te réservons un accueil digne de ta lutte. Nous te libérerons Chaima. Nous sommes convaincues de ton innocence et nous te croyons au nombre immesurable des opprimées et des femmes victimes de tout type de violence. Mais nous te demandons, jusqu’à ce moment-là, de résister et de conserver tes forces et ta persévérance et de savoir que nous serons toujours de ton côté, solidaires avec toi.
Sois patiente et aie de l’espoir.
Reste forte et solide comme un roc
Sois certaine que la liberté reviendra pour éclairer les chemins de la sécurité. »
Parmi les signataires de cette lettre, nous pouvons citer : Assrar Ben Jouira, Bochra Belhaj Hamida, Yosra Frawes, Sana Ben Achour, Afef Daoued, Dalila Ben Mbarek Msaddek, Rania AMdouni et Naziha Rjiba.
S.G
Mon soutien à Mme Issa.
La raclée que nous avait infligée la maudite terka ne vous a pas suffi.
Béki mè ta7'mdouche Rabi. Vous voulez tout et tout de suite.
Vous êtes des m'rémediya et vous le resterez à jamais.
Inchallah, les chameliers imposteurs traitres et leurs complices reviennent sur le terrain et vous infligent les pires humiliations, bandes de hayéwouénéte !!!
Je suis sûr que les neuf dixième de ces cents femmes ne savent même pas de quoi il s'agit.
Méchine m3a él méchine, et jéyine m3a él jéyine.
él jéhlou a fait des ravages depuis l'apparition des nikabés du caillou pseudo-modernistes.
Je vous conseille de demander l'appui de tata sihem badi et de tata sihem bensedrine.
Tu n'es qu'un pauvre serf inconsolable de son Zaba.
D'un seigneur l'autre.
Je connais une anecdote qui ne devra pas être censurée par BN, tellement elle fait rire:"Monsieur Hassouna épouse une femme. Il prend sa place à côté d'elle sur le lit. Il ne sait pas quoi faire. Sa mariée se dénude et se met sur le dos. Hassouna l'imite, se déshabille et se met lui aussi à côté d'elle sur son dos. Sa femme écarte les jambes et Hassouna écarte lui aussi ses jambes. La pauvre mariée lève ses deux jambes vers le haut. Hassouna, la regarde et lève lui aussi ses deux jambes vers le haut. Et sa femme ne savait plus quoi fairee. Elle lui dit:"Hassouna, va nous apporter deux hommes pour qu'ils (ini.ouna)"!!!