
Le parquet militaire a indiqué, ce soir du mardi 27 novembre 2018, à l’agence Tap que le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance militaire a ordonné l’ouverture d’une enquête provisoire à la suite de la plainte déposée par Slim Riahi, secrétaire général de Nidaa Tounes.
Le parquet militaire indique que l’enquête provisoire concerne tout ce qui peut ressortir des accusations à ce sujet, conformément aux dispositions de l’article 31 du Code des procédures pénales. En effet, l’article 31 indique que « le procureur de la République, en présence d'une plainte insuffisamment motivée ou insuffisamment justifiée, peut requérir du juge d'instruction qu'il soit provisoirement informé contre inconnu, et ce, jusqu'au moment où peuvent intervenir des inculpations ou, s'il y a lieu, de nouvelles réquisitions contre personne dénommée ».
Il ajoute que le juge d’instruction militaire enquêtera sur l’ensemble des accusations, sans la moindre faille, pour déterminer leur exactitude.
Le parquet a appelé à tenir l’institution de la justice militaire à l’écart de tous les tiraillements et les surenchères politiques. Il a, aussi, appelé à éviter de discuter les détails de cette affaire dans les médias par respect au principe de la confidentialité de l’instruction.
Par ailleurs, il a assuré de tenir l’opinion publique informée à propos de ce sujet dès la fin des travaux du juge d’instruction.
S.H