
Le secrétaire général de Nidaa Tounes, Slim Riahi, est intervenu ce soir du vendredi 23 novembre 2018, sur le plateau de « Tunis Paris » sur la chaîne France 24. Il est revenu, entre autres, sur la plainte qu’il a déposée contre le chef du gouvernement et d’autres personnalités auprès du tribunal militaire ainsi que sur le développement des affaires internes à Nidaa Tounes.
Slim Riahi a assuré qu’il a déposé cette plainte compte tenu de la gravité de la situation, soulignant qu’il y a un coup d’Etat qui se prépare actuellement. « Il y a eu un coup d’Etat militaire suivi d’un coup d’Etat visant le parti Nidaa Tounes. La prochaine étape serait une tentative de renverser Béji Caïd Essebsi avant la fin du mois de mars 2019. Un plan B est également prévu et ferait intervenir des parties armées », assure-t-il.
Avant de poursuivre qu’il a vécu tout « ce projet » lorsqu’il faisait partie de la coalition nationale, Slim Riahi ajoute : « au départ, je faisais partie de ce projet. Je m’y suis retrouvé par la force des choses. Après avoir quitté, j’ai pris le recul nécessaire et je me suis rendu compte de la gravité de la situation. J’ai, donc, décidé de porter plainte. Maintenant, j’attends la convocation du juge d’instruction militaire pour livrer mon témoignage. Une chose est sûre, c’est que ce qui se trame est d’une extrême gravité ». Il a également précisé qu’il n’a pas rejoint la coalition nationale pour annuler son interdiction de voyage qu’il a, désormais, obtenue grâce à une décision de justice. « L’annulation a été faite sur décision de la chambre des mises en accusations. J’estime qu’il y a une séparation entre les pouvoirs exécutif et judiciaire, d’autant plus que cette décision a été prise avant le vote de confiance du ministre de l’Intérieur. Dans tous les cas, j’ai confiance en la justice tunisienne ».
Le nouveau secrétaire général de Nidaa Tounes a, également, estimé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed est très mal entouré, considérant qu’il s’est retrouvé dans un engrenage dont il n’a pas pu se défaire. « Youssef Chahed a détruit Nidaa Toune, tout en portant atteinte à la réputation du président de la République. Tout cela, rien que pour parvenir aux prochaines élections de 2019. Aujourd’hui, Youssef Chahed est le masque moderniste du mouvement Ennahdha. Son nouveau parti serait un petit parti satellite d’Ennahdha, et qui en dépend complétement », a affirmé Slim Riahi.
Par ailleurs, il a indiqué que la fusion de l'UPL avec Nidaa Tounes constitue un choix stratégique. « Je considère que j’ai réussi en politique, puisque je me retrouve en tant que secrétaire général du parti au pouvoir. L’objectif pour les prochaines élections est de réunir toutes les forces modernistes au sein d’un même parti. C’est l’unique solution pour accéder, seul, au pouvoir. Outre la nécessité de la participation massive des électeurs », précise-t-il.
Dans un autre contexte, Slim Riahi a indiqué qu’il a été victime de plusieurs complots et manœuvres, soulignant, même qu’il a été poussé à la sortie du Club africain à cause de Youssef Chahed et de Slim Azzabi. « Ils ont comploté contre moi. Je ne comptais pas quitter le Club africain, je devais y rester jusqu’à 2022, mais ils ont tout fait pour que je parte ».
S.H
Commentaires (29)
CommenterQu'il assume
dhohka
Nidaa , le parti de la honte .
Débile
aucune sincérité à attendre de ce monsieur
Mais quel co*****! Mais quel co*****!
Pour faire tomber quelque chose qui est déjà a terre?
Pauvre malheureux !
Un seul mode change, et tout est bouleversé...
Alors, bonnes gens,ARMEZ-VOUS ! C'est le meilleur conseil que je peux vous donner, gentiment suggéré par ce grand politicien qui s'est uni pour le meilleur et surtout pour le pire avec HCE!