alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 09:08
BN TV
Pénurie de sucre : l'usine Coca Cola ferme ses portes, 6.000 employés se retrouvent au chômage technique
26/08/2022 | 15:04
1 min
Pénurie de sucre : l'usine Coca Cola ferme ses portes, 6.000 employés se retrouvent au chômage technique

 

Les ouvriers du groupe Coca Cola ont organisé, vendredi 26 août 2022, une manifestation devant le siège du gouvernorat de Ben Arous. Le groupe avait mis au chômage technique pas moins de 6.000 employés en raison de la fermeture de l'usine. Cette décision résulte directement de la pénurie en sucre qui s'était installée dans le pays depuis une certaine période.

Les ouvriers de l'usine se sont regroupés devant le siège du gouvernorat et ont commencé à crier : « Ramenez le sucre ! Ramenez le sucre ! l'usine de Coca est fermée ! », « Nous ne rentrerons pas chez nous ! », ou encore « Sit-in ! Sit-in ! ». Ils ont brandi des pancartes avec l'inscription « Le sucre est un produit de base », « Nous voulons travailler pour survivre » et « Sucre = travail = dignité ». La vidéo a été massivement relayée par les internautes.

 

 

La fermeture de l'usine en raison de la pénurie de sucre a été perçue comme un véritable choc. En plus de la mise au chômage technique de plus de 6.000 employés, l'établissement suspendra la livraison de marchandises à plus de 20.000 clients et distributeurs. 

 

 

S.G

26/08/2022 | 15:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Slah
'?tonnant
a posté le 28-08-2022 à 21:26
Quand même étonnant que coca cola ferme en Tunisie.
Tounsi
Coca Light
a posté le 27-08-2022 à 20:49
Selon Wiki...
La SFBT Fondé en 1889, sous le protectorat français, le groupe privé occupe une position dominante dans la commercialisation des boissons : il contrôle environ 85 % du marché national de la bière, 90 % de celui des sodas et 40-50 % de celui des eaux minérales....

La SFBT peut importer du sucre depuis la France.

A défaut, il existe à qq Km à Beja
Elle peut investir même la Celtia en plante. Pauvre ouvriers.
Rationnel
L'exces de sucre responsable de la majorite des maladies
a posté le 27-08-2022 à 12:35
Les tunisiens consomment trop de sucre, gâteaux et sucreries. Les êtres humains n'ont pas besoin de consommer du sucre, l'Europe n'a découvert le sucre qu'après les croisades soit en 1069.
L'excès de consommation de sucre a fait que le taux de diabète passe de 3% dans les années 70 a presque 20% présentement. L'obésité est aussi lie a l'excès de consommation de sucre et de sucreries.
La Tunisie a un déficit commercial et un de déficit budgétaire importants donc il faut consacrer le peu de ressources a importer l'essentiel.
Benaïssa
Sucre
a posté le à 17:53
Soit, nous consommons trop de sucre. Il serait bon qu'une décision soit prise pour réduire la consommation dans tous les produits et ramener les mets sucres à des taux comparables à ce qui se produit ailleurs. Mais de la à le supprimer, faut pas abuser non plus.
Karem
Sucre
a posté le 27-08-2022 à 11:50
Comme quoi à quelque chose, malheur est bon!
Ben
Question
a posté le 27-08-2022 à 10:08
Mais Pourquoi une aussi grande boite comme Coca Cola n'achète pas son sucre toute seule. Ou on veut se taper le sucre subventionné pour qu'après on se fait des gains de fou sur notre dos ?
Abidi
Sucrocola
a posté le à 08:15
Vous avez tapé dans le mille
Bravo
Zerti
massoud
a posté le 27-08-2022 à 09:24
Actuellement nous avons un grand problème avec le sucre et personnellement le ne voit pas un résolution imminente du problème.
En revanche nous avons bps de personnes qui commence à être sensibilisé à l'effet négatif d sucre contre la santé, et personnellement j'achète des compléments alimentaire afin de réduire l'effet du sucre sur mon corps par exemple : https://lifepara.tn/boutique/vitarmonyl-capteur-graisses-et-sucres/
Djodjo
On va ds le mur
a posté le 27-08-2022 à 04:59
Kifkif pour les fabricants de biscuits avec fermeture d'usines et chômage technique, c'est pour cela que l'Algérie nous envoie 50 tonnes de biscuits.
Citoyen_H
@ takilas | 26-08-2022 à 16:38
a posté le 26-08-2022 à 22:59
"Est-ce un sabotage ou une erreur de dosage ? "

Ni l'un, ni l'autre.
A mon avis, c'est juste une manière de rendre encore plus addict, une frange des consommateurs occasionnels ainsi que les aficionados du coca-cola.

https://sante.lefigaro.fr/article/le-sucre-presente-un-potentiel-addictif-aussi-important-que-l-alcool-ou-la-cocaine/




Zolo
Fin de l'état providence
a posté le 26-08-2022 à 22:21
C'est la preuve que la compensation du sucre et autres ne va pas aux pauvres mais aux hommes d'affaires au gros ventres.

La SBFT a fait des bénéfices de plus de 250 milliards en 2021, soit le doubles des deux années précédentes. en consommant la majorité des importations du sucre et autres produits subventionnés.

Pareil pour les biscuiteries, et autres transformateurs du sucre.

On suce le contribuable pour que les patrons de ses sociétés se remplissent les ventres.
Agatacriztiz
Marre de cette boisson...
a posté le 26-08-2022 à 22:04
On ne va pas tout de même subventionner Coca Cola en sucre quand même, un comble.
Avec tous les obèses, les diabètes, ballonnements et ulcères d'estomac, inflammations intestinales, diarrhées, caries dentaires que cette maudite boisson a causé aux tunisiens, on voudrait la "sauver"?
On peut créer une boisson rafraîchissante de substitution à partir de produits naturels du pays, sans sucres ajoutés en remplissant des bouteilles en verre consignables au lieu de leurs fichues bouteilles en plastique dégueulasses, pour reprendre et redonner du travail à tous les travailleurs qui travaillaient pour Coca Cola...
Il y a certainement des jeunes entrepreneurs qui mettraient sur pied un projet de ce genre en un rien de temps, ce n'est pas la mer à boire et certainement pas du Coca...
Akoubi Ammar
Halte aux banditisme des rentiers
a posté le 26-08-2022 à 21:49
Le sucre subventionné ne doit pas servir dans la production des boissons gazeuses et dans les industries agroalimentaires qui vendent chèrement leurs produits aux citoyens. Il est impératif que l état doit intervenir sans retard pour arrêter ces dépassements et ces chantages maffieux ( ou bien on s enrichit illégalement ou bien on impose la faim au pauvre citoyen ). Un contrôle fiscal est nécessaire chez les rentiers pour mettre fin à leur banditisme.
Gg
1 produit, 1 prix
a posté le à 10:41
Et c'est tout. Les prix à la tête du client, ca ne marche pas.
Sur les marchés libres (qu'on aime, ou pas, c'est un autre sujet) le sucre a un prix. Et c'est le prix, point barre.
Donc vos histoires de subventions, Coca s'en fout.
Coca veut du sucre, au prix du marché.
Il n'y en a pas? Ils ferment, c'est logique.
SBFT
250 milliards
a posté le à 23:23
La SBFT a fait 250 milliards en vendant du sucre dilué. et on parle encore de compensation pour les pauvres. Les compensations c'est pour renflouer les caisses de quelques riches familles sur le dos des contribuables.
veritas
Bonne nouvelle
a posté le 26-08-2022 à 20:30
Les tunisiens vont maigrir et il y'aura moins de diabète et tant mieux .
Abir de Gabès
Là, je te rejoins
a posté le à 22:55
et ses travailleurs ne sont pas du Sud.
Rire....
Zolo
Vive la celtia
a posté le 26-08-2022 à 20:11
Bon débarras y a qu'à produire plus celtia
Abir de Gabès
Tu ne pensais pas si bien dire
a posté le à 22:57
de plus, il y a du sucre naturel dans la bière
Shems
No sucre
a posté le 26-08-2022 à 18:56
Ils ont qu'à faire du coca zéro :)
Yaatik Doudaa
Quelle coïncidence ! Problème de la Marque ou problematique des «  Emmarek El fesdaa « 
a posté le 26-08-2022 à 18:37
Coïncidence avec le sommet avec le Japon : queue de carburant, marque internationale en suspension de ses travaux'?'.
Prenez vos marques , suivez le feedback des marques et le mouvement des «  emmarek »vous allez comprendre !!
Mouaten alpha
'?a ne tient pas debout il y'a anguilles sou roche!!
a posté le 26-08-2022 à 18:33
Est ce c'est à l'Etat de fouiller dans ses réserves en devise pour approvisionner une marque internationale ?
Est ce que cette marque est vraiment à court de moyens pour attendre l'administration dans n'importe quel pays même aux USA?
Même si l'Etat aurait un engagement de produire du sucre en local ( betterave de Boussalem) je crois que la convention serait entre des entreprises et que même cet engagement y est l'Etat ne pourrait avoir d'engagement que de nature best effort ( offrir l'environnement et les facilités)
Donc fondamentalement c'est pas un problème de l'Etat c'est un problème de la Marque ou autre'?'.
Pitbull
Repons
a posté le à 11:09
Le sucre est le monopole de l'état...comme le blé...l'huile végétale... le thé... l'essence etc...de grâce cessez d'écrire n'importe quoi...
Forza
Libéralisez le secteur et contrôlez
a posté le 26-08-2022 à 17:38
Coca-Cola peut importer du sucre par elle même et n'a pas le droit de demander une subvention. Elle est libre bien sûr d'augmenter ses prix. Pour les gens qui boivent ce boisson, ils doivent accepter de pays le prix réel. '?a n'a pas de sens de subventionner le sucre pour coca cola et ça n'a pas de sens d'interdire l'import du sucre ou du café aux entreprises privées.
LE CURIEUX
@ Forza
a posté le à 18:40
Le problème n'est pas celui de la subvention.
La production locale du sucre est très faible.
Donc, faut importer et là il faut trouver le marché.
Par contre, avec une crise qui s'accentue dans le monde entier, après une crise sanitaire mondiale aiguë, le prix de la tonne de sucre a vertigineusement grimpé comme toutes les matières premières et tous les produits finis.
N'oublions pas non plus que les fournisseurs traditionnels ne vendent plus à crédit.
D'autres parts, il faut payer non plus en euros mais en dollars.
Avec des caisses vides où le manque de devises est très important je ne vois pas comment l'état tunisien peut se débrouiller pour se procurer une matière première très sollicitée.
Enfin, la dépréciation permanente du dinar ne facilite pas l'importation ce genre de produit très demandé.
Il est peut-être plus judicieux d'aller demander à Saied d'user de sa baguette magique pour nous réaliser ce genre de miracle, n'est-ce pas !?
SAID
J´ai le diabete et je peux en parler..
a posté le 26-08-2022 à 16:50
1. Le c'?ur bat plus vite, les genoux deviennent mous, tu commences à transpirer... Est-ce de l'amour ? Non, probablement une hypoglycémie.
2. Le diabète est une question de bonne attitude !
3. Le diabète est un sport d'endurance.
4. Ce n'est pas parce que je bipe, que je suis équipé de capteurs et que mon état dépend des chiffres affichés sur l'écran que je suis un robot !
5. Attends, je dois d'abord manger et boire du COLA avant d'aller manger.
6. Attendre et s'injecter de l'insuline... jusqu'à ce qu'il y ait un remède !
7. Pompe à insuline vs pancréas 1:0... on peut racheter des microcellules, pas des cellules bêta.
8. Je comprends parfois mon diabète comme ceci : deux poissons rouges se promènent dans le désert. L'un était rose, l'autre vert. Combien pèse le palmier ?
9. Mon cul, mon cul, ma pompe à insuline est en feu !
10. Aucun sac ne sera jamais assez pratique et grand !
11. L'iPhone X est déjà disponible... Mhh... j'attends toujours la première génération d'iPancreas !
12. Aiid Sgir et Aiid Kbir sont sous l'étoile de l'insuline
13. Si ma glycémie a été un peu bonne pour moi ces derniers temps, c'est très suspect !
14 Euh... Chocolat sans sucre, COLA ? C'est mon pancréas qui est défectueux, pas mes papilles gustatives !
15. Poster d'abord, manger ensuite ! Euh ? Mesurer d'abord, poster ensuite, s'injecter de l'insuline ensuite, manger ensuite !
16 Je peux manger du sucre, je peux faire des sports extrêmes, je peux tout faire... (sauf ne pas produire d'insuline).
17. Je n'ai pas l'air d'avoir le diabète et tu n'as pas l'air d'être un petit malin... Mais l'apparence peut aussi être trompeuse.
18. Pourquoi ai-je le diabète ? Parce que "simplement" tout le monde peut le faire !
19. Tout ce que j'ai dit pendant une hypoglycémie, je ne l'ai pas dit !
20. La gestion du diabète n'est pas une science, c'est de l'art !
21. Je suis heureux d'avoir le diabète, car si je ne suis pas heureux, j'ai quand même le diabète.
22. Hypoglycémie -> vider le frigo -> hyperglycémie -> injecter de l'insuline
23. Désolé, je sais que tu dors, mais c'est quand même moi, ton diabète : "Lève-toi tout de suite et fais-moi une tartine de Nutella !"
24. "Tu veux que j'appelle les secours ?" - "Non, c'est un cas pour les spécialistes, appelle la bande des oursons en gomme" !
25. Vacances... diabète, nuit... diabète, travail... diabète, loisirs... diabète..., anniversaire... diabète. J'ai toujours le diabète !
26. Je ne suis pas un super-héros, mais j'ai le diabète... donc très proche !
27. Les taux de glycémie sont des informations, pas des notes d'école !
28. Le diabète te fait comprendre à quel point tu es fort !
29. L'insuline... mon corps peut produire des arcs-en-ciel comme une vache, c'est la raison pour laquelle je suis encore en vie, c'est une substance claire qui ne sent pas si bon ;).
30. Gérer le diabète de type 1 est aussi simple que de faire du vélo, sauf que le vélo n'a pas de guidon, une seule pédale, des roues carrées et que le changement de vitesse ne commence qu'à 21.
31. J'aime l'odeur de l'insuline - PAS !
32. quand le corps dit : "ferme les yeux, viens te reposer" et le lecteur : "ouvre le frigo et vas-y ..".
33. l'insuline ne guérit pas du diabète, elle nous maintient en vie jusqu'à ce que nous en trouvions un !
34. Le diabète a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui ! #type1strong
Les cellules bêta sont tellement mainstream !
35. Aujourd'hui, c'est encore un de ces jours où j'ai besoin de café pour mon café, d'insuline pour mon insuline, sinon rien ne fonctionne.

Wa Rabbi Ifarrej 3linè wa 3likom !
BORHAN
UNE RENTR'?E A RISQUES...!
a posté le 26-08-2022 à 16:43
C'était prévisible...!
Le sirocco qui a déferlé sur le pays durant cet été va sûrement continuer son avancée et la rentrée sera vraisemblablement chaude, très chaude.
L'état tunisien n'arrive plus à assumer ses responsabilités et à jouer son rôle de régulateur.
Les caisses sont vides, les prix à l'importation flambent, le dinar se dépressit à la vitesse du vent, les produits de première nécessité disparaissent des rayons des magasins les uns après les autres, le carburant est devenu un produit rare, la dynamique économique est totalement à l'arrêt,...
Ce scénario n'était pas prévu par le pouvoir juilletiste putschiste de 2021 et la situation générale dans le pays commence à se corser.
Délaissé par le nouveau prince de Carthage, le lourd dossier économie commence à peser sur le quotidien du citoyen.
'?a gronde de partout, l'inflation s'est multipliée par quatre voire plus, les usines ferment par manque de matières premières,...
L'exode, par millier, surtout des jeunes et des compétences, vers d'autres cieux notamment vers l'Europe, me rappelle la situation lors de la mise en oeuvre de la fameuse collectivisation bourguibienne qui a ruiné le pays,...
Cet état des lieux chaotique nous démontre la naïveté de Saied en matière de gestion du pouvoir.
Et, ce n'est pas une nouvelle constitution à la carte, ni son référendum, ni son nouveau code électoral qui vont donner et procurer à manger à un peuple au ventre creux.
Au lieu d'agir positivement, Saied a choisi de tout mettre en jachère en croyant au père Noël.
Un an après, il se rend cpte qu'il s'est trompé de feuille de route.
Peut-être c'est un peu tard car le bateau commence à couler en douceur.
Un an après, sa confiscation du pouvoir et sa prise en otage de tout un peuple éternellement désabusé, se retrouve face à la réalité.
Il est incontestablement acquis que la rentrée sera de tous les risques pour un pouvoir "bâtard", esseulé, désarmé, impuissant.
il est même à craindre que la déferlante populaire prendra ses quartiers dans la rue et ce, pour des jours et des nuits durant.
Cette situation de craintes, d'instabilités, de flou ne peut qu'accentuer un sentiment d'abandon et de désintéressent d'un pouvoir aux abois.
La situation politique demeure favorable à l'avènement d'un soulèvement populaire incontrôlable surtout que le processus démocratique a été vidé de tous ses leviers.
Quant aux acteurs politiques et ceux de la société civile, ils sont aux abonnés absents puisque notre nouveau monarque a balayé d'une main tout ce qui s'oppose à sa folie du pouvoir.
Quant à l'UGTT, ce syndicat des biens lotis n'est plus que l'ombre de lui-même et il a même perdu de son aura d'antan et de sa légitimité prolétarienne.
Certes, je viens de dresser un bilan chaotique et un état des lieux très alarmant mais la politique de l'autruche n'a jamais été ma tasse de thé.
Personnellement je suis pessimiste. Et, au vu où vont les évènements, je crois dur comme fer que les mois à venir seront déterminant pour l'avenir le pouvoir autocratique actuel, complètement déconnecté des réalités et d'un peuple qui n'a plus à attendre d'une classe politique décimée définitivement.
Les scénarios d'hier peuvent se reproduire demain car la gestion du pouvoir n'a jamais été une science exacte.
Peut-être Saied commence à douter...
C'est ce que je crois.
takilas
Mauvaise gestion technique
a posté le 26-08-2022 à 16:38
Il a été constaté que ces boissons sont devenues trop sucrées.
Est-ce un sabotage ou une erreur de dosage ?
MH
Un sabotage
a posté le à 17:00
Nahdha c'est sûr!!
Forza
@MH +1
a posté le à 18:15
Notre ami Takilas voit nahdha partout.
Nephentes
Un avant gout sans sucre
a posté le 26-08-2022 à 16:31
Illustration parfaite du mensonge d'Etat : il y a quelques semaines le Ministre du Commerce assurait que la pénurie de sucre était limitée et provisoire

Un gouvernement de clowns totalement dépassés par les évènements

Avant gout de ce qui nous attend dans les mois qui suivent
AMMAR BEZZOUIR
C'est une EXCELLENTE journée pour les Tunisiens !
a posté le 26-08-2022 à 16:13
C'est une bonne nouvelle pour les urgences des hôpitaux: il y aura beaucoup moins de diabétiques comateux en urgence, mais aussi beaucoup moins de diabétiques aux cabinets de Diabétologues, Dentsites, Nephrologues, Pharmaciens.. qui auront beaucoup moins à gagner !

A propos de la très mauvaise bouffe en Tunisie, m'a raconté un médecin de 65 ans, très fier : Lau Mouch 3mèhim Mè N3ichou M3èhim !

PS: Le Tunisien est diabetique , jusqu´à preuve du contraire, cad apès l´analyse biologique du laboratoire : HBA1c..
observator
@AMMAR BEZZOUIR
a posté le à 17:50
Je suis d'accord avec vous sur l'excès de consommation de ce produit.
Mais sur le très court terme, il y a 6000 emplois menacés et donc probablement 6000 familles à nourir.
AMMAR BEZZOUIR
@Observator : Bonjour cher monsieur!
a posté le à 18:44
Cela ne peut qu´ accelerer la chute de Kaisollah !
Il ne faux pas oublier que nous avons un des taux le plus élevé de diabetiques en Tunisie.
J'admets que c'est un dilemme de choisir entre la santé et l'économie...

Vous voyez les problèmes de la Tunisie sind énormement complexes et demandent beaucoup d'experts pour trouver les bonnes réponses.
Corto
Double effet
a posté le 26-08-2022 à 16:10
Double effet de la pénurie de sucre : lutter contre le diabète et ne pas enrichir les '?tats-Unis via Coca Cola. D'une pierre deux coups: la santé et la souveraineté.
Quel Président....jahbedh essyzssa
Citoyen_H
UNE FOIS DE PLUS
a posté le 26-08-2022 à 16:06
Ce sont ceux les ignares, les incultes, les analphabètes, qui avaient meuglé en choeur, la maudite année 2011, "Khobz ou mè et ZABA, lè" !!!!!!
Ohé, les j7oucha, la moindre des choses, serait que vous alliez avec vos panneaux à montplaisir, réclamer à ceux qui vous avaient promis fortune, bonheur et sérénité, si vous votez pour eux !!!!!!!
Ce serait plus plausible !!!!







Dt
Mal bouffe
a posté le 26-08-2022 à 15:48
D'un côté se voir les Tunisiens privés d'une boisson aussi néfaste qu'inutile pour la survie de l'être humain n'est en soit qu'une bonne nouvelle.Mais d'un autre côté les 6000 ouvriers forcés à un chômage technique est un problème social déplorable,mais avec l'énorme bénéfice que se procure Coca cola sur leur dos est t-il concevable qu'elle les privé de salaire pour une raison qui les dépassent ?Ah , capitalisme sauvage quand tu nous prends par la gorge !!
Bbaya
Sur le même principe coca cola ferme en Amérique, McDonald's aussi, Les sociétés de Tabacs, de l'alcool, du vins
a posté le à 18:19
On va mettre la moitié du peuple américain au chômage avec votre raisonnement!
Bbaya
Achaab yourid : sucre et eau!
a posté le 26-08-2022 à 15:30
Soker w maaa w ks lee hh
Le problème que l'état a le monopole d'importer le sucre et ks nous demande de faire la guerre au monopole!!!!
?