
Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est entretenu, jeudi 26 août 2022, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, pour débattre d'un ensemble de sujets d'actualité dont la pénurie observée au niveau de quelques marchandises et la hausse des prix. Le chef de l'Etat a appelé à poursuivre en justice toute personne impliquée dans la provocation de crises par la dissimulation de marchandises, des actes de spéculations ou pour avoir opéré des hausses des prix.
La déclaration de la présidence de la République vient répondre aux nombreux ras-le-bol et cris d'indignation lancés par les citoyens en raison des pénuries observées au niveau d'une grande partie des produits alimentaires de base et de premières nécessités. En effet, depuis plusieurs semaines, les Tunisiens n'arrivent plus à s'approvisionner en sucre, en café, en farine, en riz et en carburant. Le président semble déterminé à faire la guerre à ceux qui contrôlent ce secteur. Seul hic, il devra se faire la guerre à lui-même. Ces produits font l'objet d'un monopole de la part de l'Etat. C'est le gouvernement en place qui se charge d'importer les quantités nécessaires. Grâce à notre bonne et vieille bureaucratie, l'Etat garde le contrôle sur le marché puisqu'il s'occupe du stockage des réserves nationales mais aussi de la distribution. L'absence de réformes économiques profondes a renforcé le système en place faisant de lui un ensemble de mécanismes presque opaque et impénétrable.
Pour lutter contre la spéculation et les hausses des prix, Kaïs Saïed devra faire la guerre à l'Office du commerce rattaché au ministère du Commerce et le poursuivre en justice, car c'est cette entité qui contrôle absolument et jusqu'au moindre détail les importations de riz, de sucre et du café. Pour ce qui est des prix, il n'y a vraiment pas de surprise quant à la hausse ou à la baisse. Aucun acteur économique tunisien ne peut influencer la chose. Les prix de vente sont fixés par l'Etat et c'est ce dernier qui décide des augmentations chaque année. Encore une fois, Kaïs Saïed devra poursuivre en justice le gouvernement Bouden pour avoir procédé à ces augmentations. Son gouvernement n'aurait qu'à lui rappeler que les prix d'achat sont soumis au principe de l'offre et de la demande. Par ailleurs, ils devront, également, lui rappeler que certains produits font l'objet d'une pénurie mondiale. C'est le cas du café, qui en raison des météorologiques extrêmes, a vu sa récolte considérablement régresser.
Pour ce qui est des carburants, il ne faut pas être un génie pour savoir qu'il s'agit encore une fois d'un secteur faisant l'objet d'un monopole de l'Etat. Le gouvernement contrôle absolument tout le processus, de l'importation à la livraison dans les stations-service. L'opération est réalisée sous la tutelle et le suivi de plusieurs entités étatiques dont le ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie ou encore l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières. Cette entreprise étatique a été créée en 1974 principalement dans le but de gérer la commercialisation du pétrole brut et des produits pétroliers pour le compte de l’Etat. L'importation des produits pétroliers est, quant à elle, exclusivement opérée par la Société tunisienne des Industries de raffinage depuis 2015. Concernant les prix, ils sont fixés par le gouvernement et les augmentations sont, aussi, effectuées par ce dernier dans le cadre d'un mécanisme d'autorégulation mis en place par les différentes lois de Finances successives, notamment, celle promulguée par le chef de l'Etat en 2021. Une petite recherche Google permet à n'importe quelle personne possédant un téléphone portable et une connexion internet de comprendre la chose. Encore une fois, Kaïs Saïed devra porter plainte contre le gouvernement et Najla Bouden pour avoir introduit des augmentations sur les prix des carburants et pour ne pas avoir fourni les quantités de carburant nécessaires aux Tunisiens...
S.G
La France souffre d'une pénurie quasi totale de moutarde. Si ,si....
Les drames ne sont pas que chez vous. Je veux dire en Tunisie...
Le Dieu de Carthage a toujours réussi à détourner l'attention des médias et des citoyens : référendum, consultation, lutte contre les spéculateurs, arrestations de khwanjias...
Mais à chaque fois que le pays n'est pas sous l'emprise de l'une de ces distractions, les vices de Kaisollah refont surface et son incompétence divine est révélée à la populace toute nue dans toute sa laideur.
Dans quelques jours, Kaisollah sortira sa prochaine distraction: la nouvelle loi électorale. Tout le monde tombera dans le piège et on ne parlera plus que de cette loi qui viendra compléter les dix commandements de Yahvé. Entre temps, Adios l'économie.
Il est à rappeler que cinq sociétés pétrolières, appartenant à l'origine à l'ENI, ont été achetées en 1976 par l'état tunisien et ce suite à un accord plus qu'exceptionnel et à un prix très profitable pour la Tunisie voire historique.
Et, en fin de compte, c'est le clan nahdha, venu de Londres en intru au cours de l'année 2011 qui profita de ces sociétés nationales pour les adjuder et les inclure dans ses nouvelles propriétés acquises au nom du printemps arabe. Une mafia comme on nen à jamais vu.
Et maintenant, le résultat, c'est que l'état tunisien devient du jour au lendemain déficitaire, pour ne dire de regretter avoir réussi une telle acquisition en 1976.
Le clan nahdha, et d'après ce que l'on sait de leur sabotage, devrait être en principe, content.
comment peut-on laisser la Tunisie à une personne incompetente.
Donc à quoi bon se casser la tête avec ce Président qui se mure derrière le silence en ce qui concerne les problèmes réels des tunisiens, sans oublier les bla bla bla qui n'ont ni tête ni queue qu'il débite au gré de l'instant, depuis qu'il a accédé au trône d'autant plus que la majorité des gens le soutiennent sans réserve bien qu'il ne s'est jamais occupé concrètement de leur calvaire au quotidien ?
La vraie question est quand est-ce que le peuple va se réveiller et comprendre que Sa Majesté par son inertie et son autisme ne fait qu'accélérer sa descente en ENFER ?
C'est l'amère réalité de cette Tunisie; martyrisée par les Khouanjias et en passe de l'être encore une fois avec K.Saeid.
pwahahahah
En vrai fdp et suivant les pas de Khadafi, Kaisollah finira par encourager les pauvres à piller les riches. Allah yihklou, il a complètement détruit notre pays et affamer son peuple.
Des écrits où l'humour voisine avec l'ironie jusqu'aux récits donnant à voir et lire le grotesque, le ridicule, que certains à l'exemple de Flaubert en a produit une recension située, mais avec un petit effort on pourrait lire le présent au prisme de son regard aiguisé et assassin.
Je reprends ici, sans prétendre à l'exhaustivité, quelques mots fétiches dont la signification semble faire consensus dans l'idiome d'une secte qui se répand sans tarir.
Azlem, Taghout, Zakafouna, Zaghrata, Machllah, etc.
J'ajoute que dabs un souci sans doute louable de contribuer à la culture locale, ces idéologèmes sont publiés avec une passion qui confine à la gourmandise.
C'est probablement comme cela qu'on conçoit la culture.
Je n'ose pas parler de pensée.
Et, surtout ne publiez pas, ce n'est pas dabs la ligne.
Tu parles pour rien dire ,tu cherche des mots compliqués pour étaler ta culture mais en faite tu es le plus bête sur ce forum , un homme intelligent ne defend jamais un dictateur débile mental.
Je te conseille d'aller en Iran juste pour nous laisser en paix.
Eh bien Monsieur le Président c'est l'état qui gère, commande,stock et distribue
Allez-vous vous poursuivre ?!