alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 18:15
Dernières news
Partenariat tuniso-canadien entre l’Université européenne de Tunis et l’Enap
07/12/2018 | 21:06
2 min
Partenariat tuniso-canadien entre l’Université européenne de Tunis et l’Enap

 

L’institut d’études politiques (Sciences Po) relevant de l’Université européenne de Tunis a organisé, ce vendredi 7 décembre 2018, au campus de l’université à Tunis, une conférence de presse qui s’est déroulée notamment en présence de Abderraouf Tebourbi, président du groupe Université européenne de Tunis et de Simon Chabot, directeur des relations internationales de l’Ecole nationale d’administration publique du Québec, Canada (Enap).

L’objet de cette conférence était de présenter les nouveaux cycles de formation assurés dans le cadre d’un partenariat entre l’Université européenne de Tunis et l’Enap. Une école qui, depuis près de 50 ans, accompagne les individus, les organisations et les gouvernements dans le développement et le renouvellement d’une administration publique et moderne et efficace.

 

Ces cycles débuteront à partir de février 2019 et permettront d’obtenir 2 certifications universitaires, à savoir l’évaluation du développement et la gestion de la performance dans le secteur public. L’évaluation du développement comprend, en effet, un programme de base relevant du Programme international de formation en évaluation du développement (Pifed) ainsi que 3 modules spécialisés, à savoir les approches d’évaluation qualitatives et participatives, les méthodes d’évaluation économique et évaluation coût-bénéfices et les méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts.

Quant à la gestion de la performance dans le secteur public, elle comporte, outre le programme de base du Pifed, la gestion axée sur les résultats (Gar) ainsi que la budgétisation axée sur les résultats (Bar) : le passage au budget-programme.

 

 

Dans ce sens, Simon Chabot a déclaré à Business News que c’est la première fois que l’Enap offre une double certification en Tunisie soulignant que ce partenariat vise à faire de la Tunisie un hub de formation de l’Enap au Maghreb ainsi qu’en Afrique du nord. Et d’ajouter que l’Université européenne répond aux attentes de l’Enap en termes de partenariat et que l’idée de créer un campus Enap en Tunisie dans un avenir très proche n’est pas exclue.

 

 

 « L’Université européenne de Tunis a signé un partenariat avec l’Enap avec qui elle développe plusieurs programmes. Une double diplomation démarrera à partir de février 2019 offrant un master en politiques publiques et administration publique. Elle offrira notamment des cycles de formation pour la fonction publique, les hauts cadres ainsi que les diplomates en fonction en matière de gouvernance et de politiques publiques. La Tunisie est une jeune démocratie, nous avons alors besoin d’une institution comme l’Enap qui est spécialisée dans les politiques publiques et qui allie la tradition européenne des sciences politiques au management nord-américain. Ce partenariat englobe aussi le Maghreb et vise à ce que la Tunisie devienne un hub en matière de sciences politiques, de politiques publiques ainsi que de l’administration publique au niveau de l’enseignement », précise également M. Tebourbi dans une déclaration accordée à Business News en marge de cette conférence.

 

B.L

 

07/12/2018 | 21:06
2 min
Suivez-nous