
Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, a indiqué, lundi 8 avril 2024, que le Parquet près le Pôle judiciaire économique et financier a autorisé l'ouverture d'une instruction judiciaire contre l'homme d'affaires Lotfi Abdennadher.
L’homme d’affaires est accusé d’ « association de malfaiteurs en vue de blanchiment d'argent, en exploitant les avantages de l'activité professionnelle, et de délits bancaires et douaniers ».
L’enquête, précise Mohamed Zitouna à Mosaïque Fm, a porté sur une usine de conditionnement d’huiles appartenant à Lotfi Abdennadher et le département des enquêtes douanières a constaté des violations et des actes qui peuvent être assimilés à du blanchiment d’argent commis par M. Abdennadher et « d’autres parties ».
L’homme d’affaires est également accusé selon l’article 92 du Code des droits et procédures fiscaux disposant : « Est punie d'un emprisonnement de seize jours à trois ans et d'une amende de 1000 dinars à 50.000 dinars, toute personne qui, ayant facturé la taxe sur la valeur ajoutée, le droit de consommation ou autres impôts indirects dus sur le chiffre d'affaires ou ayant retenu l'impôt à la source, n'a pas procédé au paiement des sommes dues au trésor ».
L’affaire de Lotfi Abdennadher a été déférée, ainsi que d’autres prévenus, devant le Pôle judiciaire économique et financier, afin d’être jugé pour crimes douaniers et bancaires.
Lotfi Abdennadher est actionnaire dans nombre d’entreprises industrielles et commerciales. Il est également actionnaire dans des médias à l’instar de Mosaïque FM et Diwan FM et a été dirigeant au sein du Club sportif sfaxien (CSS). L’homme d’affaires se trouve actuellement à l’étranger, il a quitté la Tunisie il y a plusieurs mois.
M.B.Z

