alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:27
Dernières news
Oussama Khelifi : nous n’avons pas discuté de la formation du gouvernement avec Habib Jamli
20/11/2019 | 09:40
2 min
Oussama Khelifi : nous n’avons pas discuté de la formation du gouvernement avec Habib Jamli

Le député Qalb Tounes, Oussama Khelifi a précisé, ce mercredi 20 novembre 2019, que la participation du parti au prochain gouvernement n’a pas été abordée lors de la réunion tenue hier mardi avec le candidat d’Ennahdha à la présidence du Parlement, Habib Jamli soulignant qu’il s’agissait d’une rencontre destinée à « faire connaissance ».

Invité de Hamza Belloumi sur les ondes de Shems FM, M. Khelifi a indiqué que la réunion a débattu du programme gouvernemental ainsi que de la neutralité des ministères de souveraineté.

Qalb Tounes a, également, souligné lors de cette réunion la nécessité de mettre en place un gouvernement de compétences et non de quotas partisans assurant qu’il n’avait aucune « animosité idéologique » avec les autres partis politiques et que « les erreurs du passé ne doivent pas se reproduire ».

Oussama Khelifi a, par ailleurs, annoncé que, lors de cette réunion, Qalb Tounes a mis en garde contre la constitution d’un gouvernement « extrémiste et exclusiviste » ainsi que contre le retour des terroristes tunisiens des zones de conflits.

Et d’ajouter que Qalb Tounes ne s’intéresse pas à gouverner mais qu’il vise plutôt à inclure les priorités du pays notamment l’éradication de la pauvreté dans le programme du gouvernement qu’il en fasse partie ou non.

Oussama Khelifi a affirmé qu’en tant que 2ème force parlementaire, Qalb Tounes était concerné par les concertations autour de la formation du gouvernement conduites par Ennahdha, parti vainqueur aux législatives avec 52 sièges et que des négociations existaient entre Ennahdha et Qalb Tounes.

Cependant, le président du Parlement, Rached Ghannouchi avait annoncé que Qalb Tounes ne prendra pas part au prochain gouvernement affirmant qu’il s’agissait d’une position du parti islamiste et d’une façon de tenir ses promesses.

 

B.L

20/11/2019 | 09:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Houcine
| 20-11-2019 14:29
La neutralité c'est l'arlésienne. On en parle, mais jamais on ne la voit.
Pourtant, elle est toujours postulée pour toute institution.
S'agissant des institutions du pays, c'est un aveu. Nous avons assisté à des atteintes graves en matière de justice à l'égard de puissants dont tout laissait à penser qu'ils étaient intouchables.
Faut-il s'en réjouir ? Je crois qu'à chaque fois que l'on accepte qu'une institution soit dévoyée on conforte le camp de ceux qui ont organisé les dérives ayant conduit à ce qui a lieu sous nos yeux.
Mais, puisque la neutralité n'est pas aisément atteignable, convenons que chacun est comptable là où il se trouve dans les rouages de l'Etat et responsable de l'équité de traitement et de la célérité dans l'exercice de ses fonctions.
Autrement dit, ce n'est que par la responsabilité et le contrôle que l'on parviendrait à faire vivre un Etat juste et loyal. Conforme à l'esprit démocratique.
Donc, pas de ministères confiés à des démagogues et idéologues mus par la haine et l'amour du pouvoir.
On est loin...

'?lecteur Klébe tounes
| 20-11-2019 12:51
Comment voulez vous que quelqu'un discute
Avec vous,vous qui avez trahi vos électeurs.
Vous nous faites vomir.
Je vous conseille de vous éclipser,vos gueules
Nous dégoûtent.

Mansour Lahyani
| 20-11-2019 12:34
C'est visiblement un grand succès, sinon politique, du moins social... et relationnel : Qalb Tounes n'a pas discuté avec Jamli de la formation du gouvernement, pas plus que Fadhel Abdelkafi, Attayar campe sur ses positions, tout comme Echaab... On peut se demander de quoi Abdelkafi et Khelifi ont parlé avec Jamli, du match de l'équipe nationale, peut-être, ou du dernier épisode de Choufli Hal, qui continue à faire un tabac sur nos ondes ? Abir Moussi, pour sa part refuse carrément de rencontrer Jamli, et c'est loin d'être une surprise...
'?a urge : le candidat d'Ennahdha aura bientôt épuisé son budget de cafés et petits fours avant d'avoir pu faire connaissance avec ses partenaires potentiels ! Quant à entamer les véritables négociations, on en reparlera aux prochaines calendes grecques !

Bourguibiste nationaliste
| 20-11-2019 10:26
Vous avez discuté de la pluie et du beau temps !!
Ou comment faire échapper Karoui de la justice ?

RIGOLO
| 20-11-2019 10:18
Des fois on sous estime les capacités de quelqu'un . Alors qu'en réalité ce types nous fera peut être la surprise de ses capacités ! Donc qui sait possible que ce Oussama réussira dans ses positons et sa stratégie ?

Linoucha
| 20-11-2019 10:15
Décidément ces élus de Makaronie sont complètement déboulonnées de la réalité, alors que le patron qui a désigné le futur chef du gouvernent déclare que votre Parti ne prendra pas part au prochain gouvernement d'autant plus que plusieurs autres partis ont posé le condition de votre exclusion pour y prendre part vous continuez à divaguer et que vous avez poser vos solutions pour faire décoller le pays etc...cessez de prendre les pauvres comme votre cheval de Troie pour sauver votre existence et sauver en contre partie votre chef des accusations qui pèsent sur lui croyez moi la survie et le poids de votre Parti ne dépassera pas celui de Nida à la prochaine élection si ce n'est pas moins

lol
| 20-11-2019 10:06
On ne va jamais s'alier avec ennahda :D
Je ne vous ai jamais cru mais malheureusement j'ai des proches qui ont avalé vos mensonges.
Merci de me permettre de leur faire la blague tous les jours depuis

Hadou
| 20-11-2019 09:57
Traître....y'a pas d'autres mots...