Oui, cette photo a bien été prise sur la frontière tuniso- libyenne
Une image qui a été largement partagée sur Facebook, montrant le décès d'une mère et de sa fille dans une région désertique, a suscité l'effroi et l'indignation des Tunisiens. Les personnes qui ont publié cette photo prétendent qu'elle a été prise aux frontières tuniso-libyennes et qu'elle représente des migrants subsahariens qui ont été expulsés de la Tunisie. Cette image a provoqué des réactions de colère et de condamnation envers le traitement abusif des Subsahariens en Tunisie et les expulsions auxquelles ils ont été confrontés.
Un groupe de Tunisiens a déploré la situation qui a entraîné la mort de nombreux migrants, dont cette mère et sa fille. Certains ont appelé à trouver une solution pour les migrants et pour la crise que traverse la Tunisie afin que les choses n'en arrivent pas à ce point.
Face à la propagation de cette image sur les réseaux sociaux et aux réactions indignées, l'équipe de BN Check a vérifié l'authenticité de cette photo. Nous avons contacté des journalistes tunisiens et libyens travaillant aux frontières tunisiennes pour couvrir la crise des migrants subsahariens. Nous avons ensuite vérifié la source de l'image et obtenu la confirmation de sa véracité par le journaliste libyen Ahmed Khalifa.
Le journaliste a déclaré qu'il s'agit de réfugiés que les patrouilles des gardes-frontières ont trouvé dans la zone désertique frontalière entre la Libye et la Tunisie, venant de Tunisie. Deux autres photos ont été prises lorsque la mère et sa fille ont été retrouvées, puis leurs corps ont été transportés ultérieurement vers le territoire libyenne après que le bureau du procureur général a été informé des décès.
Nous avons également obtenu une vidéo d'une interview avec le colonel Chaouki Nassr, chef du service de l'information de la Garde frontalière relevant du ministère de l'Intérieur du gouvernement libyen. Il a parlé au journaliste Khalifa Al-Snoussi de l'équipe Al Jazeera des détails de la découverte de la réfugiée africaine et de sa fille décédée aux frontières tuniso-libyennes.
Ainsi, l'image montrant la mère décédée avec sa fille est authentique et a été prise aux frontières tuniso-libyennes. La citoyenne se dirigeait de la Tunisie vers la Libye selon les autorités de sécurité libyennes et est décédée de soif dans le désert.
R.A
Votre commentaire
Un compatriote d'une aussi importante qualité de dialogue,une plume d'une haute voltige, je ne pourrais jamais en trouver pareille.
J'apprends sur ce que vous commentez,j'ai la rage de hisser mon niveau en cette langue de Molière, et la providence m'est offerte en vous connaître,cher GZ .
Comme vous le saviez, la vie n'était pas facile pour moi, issue d'une famille pauvre, et les études, autrefois étaient presque inaccessibles, même avec mon âge avancé j'y tiens j'y crois, par la voie du dialogue je me construis petit à petit, cette aide m'est précieuse pour satisfaire ce que j peux apprendre encore.
Cette rage de vaincre, de réussir même avec le peu qui me reste à vivre et Allah m'offrirait encore.
Je vous salue chaleureusement cher GZ, à bientôt.
Personnellement, ma réprobation, et ma condamnation sans équivoque de ces gens qui se sont permis d'accomplir de telles ignominies.
Reste à authentifier les faits.
Certains se sont précipités sur l'événement pour buter, poignarder dans le dos leur propre pays, le condamner sur des supputations, sur des échos non avérés, avant de se précipiter à la mise à mort, ou plus précisément, mettre son propre pays au banc des accusés, n'est admissible ni concevable, comme s'il accomplissait un parricide !
Non, traiter cet événement avec apaisement et comportement réfléchit, or je constate que nombreux ne se sont pas servi du dos de la cuillère, pour achever ce mourrant, qui es déjà à l'agonie.
'Distinguer l'ivraie du bon grain '
PS : cher GZ ,Je précise bien, que mon commentaire ne vous met pas en cause, .
Par contre le rapporteur de ce sujet et bien d'autres presse étrangères, qui n'ont rien trouvé pour meubler, si ce n'est étaler des supputations fournis par des confrères peu crédibles,des indélicats
Par mon interpellation à votre personne n'est qu'une remise à jour de nos précédentes discussions.
Cordialement à vous.
Croyez bien mon ami que j'aimerais tant que tout cela ne fût que mensonge et manipulation . Même si j'ai des doutes.. Et si j'en ai fait les frais par excès de crédulité, je présenterai ici même mes excuses. L'idée d'une mort aussi atroce par une petite et sa maman m'est , comme elle l'est pour beaucoup, insupportable. Je ne pense pas que le patriotisme, l'amour du pays consiste à le défendre quoiqu'il fasse. Ceux qui ont fait cela, si les choses sont avérées, pour vous suivre, ne servent en rien le pays. Bien au contraire.
Pour le reste, une fois encore mon estime et ma considération pour vous restent intacts.
Les fanatiques sont ailleurs.
Bien à vous.
Vous savez ce que Aljazeera dit de vous? C'est vrai aussi?
Et vous continuez à croire al jazera !
Des images d'une cruauté inouïe qu'on ne peut accepter.
Néanmoins,beaucoup oeuvrent, à saper les efforts que notre pays déploie pour la reconnaissance des droits humains que ces pauvres déplacés, sous un climat où le thermomètre frôle des records.
Non messieurs, nous ne pouvons accepter cela !
Nous taxer de inconditionnels, des incrédules, c'est un peu fort.
Certains organes depresse émettant à l'étranger, je cite le célèbre JEUNE AFRIQUE dont j'ai été abonné pendant plusieurs années, n'a fait que rapporter que des allégations n'on fondées comme beaucoup d'autres.
Avant de condamner, et jeter en pâture l'honneur d'un peuple d'un pays, il ne faut pas trop aller en besogne !
Ceux qui ont accouru à dépecer, avant lynchage à des accusations mensongères de pays doivent s'attendre à des poursuites prévues par la loi.
Lyncher,accuser à tort n'est guère appréciable ni tolérable, que les autorités de tutelles, nous donne les éclaircissements nécessaires, pour dissiper cet imbroglio,malvenu.
Je ne remettrais plus jamais les pieds dans ce sale pays de racistes, imbéciles.
Tout ceci est 100% de la faute des Tunisiens, vous emmerdez tout le monde dans les autres pays et vous assassiner les étrangers dans le votre. Je vous souhaite tous de crever de chaleur et de faim, ce qui arrive et arrivera. Et quand à Kais, il est un des hommes les plus détesté de la planète, qu'attendez-vous pour le guillotiner!!! Mais non, vous l'adorez. '?a reviendra vous faire bien mal.
Quant aux Tunisiens que tu accuses d'emmerder tout le monde dans les autres pays, je pense que tu en es leur porte-flambeau. C'est ton langage ordurier, qui le témoigne sans la moindre hésitation.
Ne nous quitte pas s'il te plaît. La Tunisie en a besoin de ta bagnole de la casse française et de ton langage HLM de "dis-don", "à toute", "petit déj" et "chez nouzapparis".
Allah yostir Tounes mine Amthèlik !!!
Sur France 24, lire et regarder "Expulsions de Tunisie : des migrants meurent de soif, dans le désert libyen ", du 21 07 2023.
De ces publications peu flatteuses, il y en a des dizaines. Toutes dues, bien entendu, à des " traîtres, comploteurs " payés pour nuire à ce beau et innocent pays.
Lecture faite, vous pouvez toujours vous foutre la tête dans un sac et le tout dans le sable.
Pour avoir honte, il faut déjà être en possession de quelques grammes d'honneur !!!
Or, il est inexistant chez ces délateurs qui propagent à longueur de journée, diffamations et calomnies !!
B.N veut détourner les lecteurs de sa BOURDE afférant à INSTALINGO ET RISQUE GROS .Car cet article comporte une accusation et une offense à notre armée nationale et au CROISSANT ROUGE TUNISIEN.
Et à l'autre KARBAI, honte a toi, et puisque tu a démissionné d'ATTAYAR ,en meme temps que CHAOUACHI ET HAMEDI ,tu vas les rejoindre pour bientot.
Et par la meme occasion ,ou est MEHDI JLASSI, AMIRA, TRIFI ? on les a pas entendu depuis longtemps. Meme pas dans 'la manifestation' du front 'anti-fachiste' du vendredi dernier et du dernier sitt-in du FTDES.
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023
Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine
Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent
Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé
Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste
Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage
Qui croire d'où provient es scènes macabre afin de salir le pays quel qui soit sur cette terre d'Afrique.
Qui veut t'ont atteindre et qu'elle l'intérêt de la chose.
La rédaction de BN doit réfléchir à deux tours avant de publier ces horreurs.
C'est important de savoir ce que faut le pouvoir en place, ce que fait la police et les conséquences de ces actions.
Avoir accès à l'information, c'est une des choses qui differencie la démocratie d'une dictature.
Non c'est encore un acte glorieux qui mérite d'être D'?COR'?, félicité par les plus hautes instances internationales !
Bravo, discrédite un peu plus votre pays.
Le ministre de l'intérieur doit et impérativement mettre au clair toutes ces accusations infondées, pour ne pas laisser notre honneur bafouer fouler par terre.
En tant que Tunisien, je suis solidaire avec tous les africains qui choisissent la Tunisie comme terre d'acceuil comme je suis d'ailleurs solidaire avec tous les tunisiens qui ont choisi un autre pays comme terre d'acceuil.
En fait les subsahariens sont rentrés en Tunisie à partir de la frontière tuniso libyenne donc ils connaissent bien le chemin pour retourner en Libye
Allah yostir Tounes.
Ouvre tes yeux et regarde bien comment notre sale race traitent les subsahariens....
Femmes de ménages, nounous couchantes, etc...
C'est de l'esclavage.....
Des heures de travail, des gens mal payés et traités comme des chiens....
Tu ne connais rien .... alors tais toi.....
Pure mensonge, on saute sur l'occasion pour corroborer les faits, en quelque sorte remuer le couteau.
On observe le degré de patriotisme de ces journalistes, enterrer son propre pays.
Un avenir proche nous divulguera la vérité.
Quand à ceux qui ont mordus l'hameçon, et ne se sont pas allé avec le dos la cuillère pour plonger dans le déni et la trahison.
NOTA BENE : Pour mieux comprendre ce commentaire lisez l'article de B.N
'Instalingo : 41 suspects déférés devant la chambre correctionnelle'. du 21/07/2023 -11 :36 par N.J
ainsi que les commentaires.
A-t-on donc perdu toute humanité ?
Même les bêtes sont incapables de tant de cruauté.
Comment peut-on avoir le coeur de faire cela ?
A-t-on idée de ce qu'est mourir de soif ? Des souffrances atroces que cette maman et sa petite ont endurées ?
Dans un pays normal, avec un système judiciaire normal, enquête serait diligentée pour révéler au grand jour les noms des protagonistes de cette tragédie, et leurs commanditaires et les sanctionner. Gageons que tout cela les autorités le savent. Les comparses protègent les comparses.
Il faut parcourir la presse internationale pour se rendre compte de ce que ces pauvres hères ont subi comme mauvais traitements par leurs bourreaux tunisiens. Et ce qui se dit nous. C'est une affliction qui nous poursuivra jusqu'à la tombe.
Il faut s'attendre à ce qu'une plainte soit déposée contre nous auprès de l'ONU pour acte de torture suivie de mort.
Honte à nous.
Curieusement, dans ce cas, même les martiens sont au courant de ce malheureux cas !!
Quand on sait pour qui roule la Libye de Abdelhamid Dbeibah, on comprend mieux la raison de cette accusation sans fondements.
Tripoli est chapeautée par les Turques et l'ONU.
Qui dit ONU, dit USA et le reste des atlantistes.
Qui dit Turques, dit systématiquement, chameliers et le reste des traitres du monde arabe ayant vendu leurs âmes au diable !!!!
Inutile de rentrer dans les détails......
Question : à qui profite le crime ?
L'affaire a fait grand bruit et mit au jour les pratiques dégueulasses d'un autre âge. Les Libyens ne s'en sont pas sortis grandis.
Tout le monde le sait. Sauf machin hableur.
Inutile de nous dire pour qui vous roulez.
Et ps: quel fin boulitiks ça sert de ne pas en parler? Vous nous dites?
La cour de la Haye, l'ONU , CPI,la ferme d'ali baba ,carrefour ,le clerc, bricorama......Vas-y tu peux aussi porter plainte auprès du gardien du parking du lac2....
Pathétique carthage de mes 2.
Pour ces crimes contre l'humanité, tous les responsables doivent être traduits devant le tribunal de La Haye.
C'est quoi cette mentalité a la con,
La maman et sa fille sont la pcq votre gourou les a expulsé, c'est lui le responsable de leur mort,
C'est sa la verité que je jette sur votre tronche de "beni oui oui"
Et un message à ce KARBAI, je te défie de rentrer en TUNISIE.Mais tot ou tard tu seras ramené.
Et vous pour négationniste protecteur.
La queue de la souris dépasserait de votre bouche, vous jureriez vos grands dieux ne l'avoir jamais vue.
C'est déplorable.
Ce n'est pas une raison de déporter des femmes enceintes, des bébés, des enfants en bas âge, des hommes, les maltraiter, les dépouiller du peu qu'ils ont et de les abandonner dans un no man's land en proie à la brûlure du soleil, le froid de la nuit, sans eau, sans nourriture, promis à une mort certaine.
Ceux qui ont fait cela savaient pertinemment ce qu'ils faisaient.
Les Libyens ont été humains, charitables et secourables là où nous avons été les bourreaux.
Personnellement, ma réprobation, et ma condamnation sans équivoque de ces gens qui se sont permis d'accomplir de telles ignominies.
Reste à authentifier les faits.
Certains se sont précipités sur l'événement pour buter, poignarder dans le dos leur propre pays, le condamné sur des supputations, sur des échos non avérés, avant de se précipiter à la mise à mort, ou plus précisément, mettre son propre pays au banc des accusés, n'est admissible ni concevable, comme s'il accomplissait un parricide !
Non, traiter cet événement avec apaisement et comportement réfléchit, or je constate que nombreux ne se sont pas servi du dos de la cuillère, pour achever ce mourant, qui es déjà à l'agonie.
'Distinguer l'ivraie du bon grain '
PS : cher GZ ,Je précise bien, que mon commentaire ne vous est pas visé.
Par contre le rapporteur de ce sujet et bien d'autres presse étrangères, qui n'ont rien trouvé pour meubler, si ce n'est étaler des supputations fournis par des confrères peu crédibles.
Par mon interpellation à votre personne n'est qu'une remise à jour de nos précédentes discussions.
Cordialement à vous.
Enquêtez, BN, enquêtez
Mais je n'imagine pas des gardes tunisiens abandonner cette femme et cette gamine en plein désert, sans eau ni rien à manger, sans avoir au moins pris contact avec les autorités locales.
La question reste: comment sont elles arrivées là ?
D'autant que la femme est de corpulence normale, elle était en bonne santé.
Cela mériterait enquête pour être sûr, on ne peut faire totalement confiance aux journalistes, les manipulations atteignent des sommets...
Ceux d'El Khanzira? nulles confiances..
nuls crédits
Qui est responsable de cette tragédie ?...
Faudrait-il porter plainte pour crime contre l'humanité....
J'ai trop de haine envers les racistes tunisiens et ses responsables pour décrire ce que je ressens et de me faire censurer par le modérateur !....
Pays de CHIENS !.....
La France fait ce qu'elle veut, cela ne me concerne pas !... Regarde plutôt ce qui se passe chez nous....
Alors retourne ronger ton os .... et au cas où j'aurai besoin d'un commentaire intelligent ?
Je te sifflerai.....
La caravane passe....
(aucune rhétorique... c'est affligeant)
les US font de mème . les latinos, mex et autres, sont transportés en camions jusqu'à 200 miles à l'intérieur de mex,en plein désert mex.
adios amigos !!
ce que je sais: par camions ils sont tranportés 200 miles à l'intérieur de Mex, en plein désert mex.