alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 02:06
Dernières news
Othmen Battikh : Le problème à Sidi Lakhmi est sur le point d'être résolu
23/11/2015 | 17:36
1 min
Othmen Battikh : Le problème à Sidi Lakhmi est sur le point d'être résolu

 

Le ministre des Affaires religieuses, Othmen Battikh, a indiqué le 23 novembre 2015, sur Shems Fm, que le problème de la mosquée Sidi Lakhmi à Sfax est sur le point d’être résolu.

 

Il a précisé, en marge de son audition au sein de la commission des droits et des libertés à l’ARP, que les imams qui prônent un discours radical sont d’abord avertis puis écoutés et si ils continuent leurs pratiques, alors ils sont limogés mais ont toujours la possibilité de recourir au tribunal administratif.

 

Othmen Battikh a souligné qu’il est inadmissible que certains cherchent à se faire justice d’eux-mêmes, en semant la pagaille dans les lieux saints. Il a ajouté que les imams et cadres religieux de la région de Sfax ont été compréhensifs par rapport à la décision du ministère et qu’il leur a été demandé de désigner le nouvel Imam de Sidi Lakhmi.

M.B.Z

 

23/11/2015 | 17:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Abel Chater
| 24-11-2015 17:30
Réponse à @GTardien
Oui, oui, je connais par c'ur ton discours : «les responsables ont à garantir que personne dérange la vie commune en paix!!!».
Sauf que pour toi et pour tes pairs, la paix commune ne doit trouver lieu que dans la vie commune des uns et non pas dans la vie commune des autres. Ceux qui ne pratiquent pas les lieux des uns, mais qui les dénigrent comme étant leurs ennemis jurés. Les uns qui ne veulent même pas tolérer une liberté d'expression dans les lieux des autres, qu'ils n'entrent jamais. Les autres ne demandent pas aux uns de venir les entendre le vendredi, alors que les uns ne font tout le temps qu'exhorter les autres à les suivre dans leurs lieux du samedi soir.
Dans un tribunal de Tunis la capitale, j'ai assisté à une scène où un jeune homme tunisien, la trentaine d'années, montrait aux gens une avocate habillée d'une minijupe, alors qu'il disait que la police le chassait des lieux, parce qu'il portait un survêtement.
Arrêtez ce discours de désunion et cessez d'interdire aux autres ce que vous vous permettez à vous-mêmes. Arrêtez d'imiter les Occidentaux qui ont déserté leurs églises et leur religion chrétienne, mais qui n'arrivent même pas à tolérer voir les Musulmans prier dans leurs Mosquées.
Arrêtez de frapper les premiers, puis de pleurer les premiers et de vous plaindre les premiers. Apprenez à tolérer une liberté pour tous les Tunisiens, même à vos ennemis qui ne boivent pas de l'alcool, qui ne fument pas de la drogue.et qui pratiquent leurs 5 prières quotidiennes. On ne peut pas tous vivre aux Manars et aux Lacs, bien que la majorité des habitants de ces lieux soient plus pieux que les barbus et les enturbannés.
Cordialement.

GTardien
| 24-11-2015 14:34
L'état c'est la communauté de tout les habitant(e)s de la Tunisie et il doit garder tous dans la même facon.
Parce que tout le monde a le droit de choisir sa propre Religion et personne a le droit de lui prescire que croire
les responsables ont à garantir que personne dérange la vie commune en paix!!!
Celui qui menace les autres Avec son radicalisme et séduire les autres au djihad par ces prêche de la haine est un danger pour la société et c'est le devoir de l'état que les en empêcher et garder les peuples devant ces terroristes et les sanctionner!!!!
Il n'y a aucune Religion dans ce monde qui voudrait tolérer le meurtre de ceux qui ne partage pas cette croyance.
Ceux qui propagèrent cela veulent pouvoir mondiale - ca ne rien à faire Avec Religion.
Il ne sont rien que meurtrier condamnés
par Dieu à cuire dans l'enfer !!!
Dans chaque Religion la vie des hommes est à réspecter !!!

ELCAPRANE ALLAL EL BARANI
| 24-11-2015 11:31
Je vous prierez de laisser ce Ministre de faire son bouleau tranquillement il sait ce qu'il fait il ne verse pas de l'huile sur le feu au contraire il entrain de verser de l'eau sur le feux ,c'est ça que vous aviez récolté de la dite révolution .
Il faut respecter Batikh s'il faut par force nous avons pas de choix que de concrétiser la stabilité qui est perdue depuis le départ volontaire du Président Ben Ali . L'obéissance de l'actuel Président B C E est une obligation nécessaire pour éviter un autre départ pareil . Dieux est grand .

Abel Chater
| 24-11-2015 09:58
Personne n'encourage un discours religieux radical dans notre nouvelle deuxième République tunisienne. Seules les injustices engendrent le radicalisme et la haine. Maintenant que les Tunisiens se sont débarrassés de leurs chaînes de la dictature, ils ont droit à la règle primordiale et essentielle dans toutes les vraies démocraties sur cette terre, qui dit:"il faut un peu de tout pour faire un monde".
La liberté de la parole et de l'expression doit aussi inclure les discours des Imams de Tunisie. L'hypocrisie et la censure sont plus ennemies de la démocratie, qu'un discours flambant d'un Imam ou d'un politicien.
Othman Battikh appartient à un parti politique. Il n'est nullement habilité à juger et à sanctionner ses opposants, ni d'imposer aux Tunisiens ses propres adeptes qui prônaient le discours des anciens "Chouâab du RCD". Cette méthode dictatoriale appartient à son passé de Mufti de la République sous le dictateur déchu Ben Ali.
Nos Imams doivent eux-mêmes élire un comité de leur confiance, qui jugera lequel des discours est radicalement nuisible pour notre pays et lequel des discours pue l'hypocrisie et la corruption. Eux-seuls ont la capacité, la compétence et le devoir de régulariser leurs discours suivant notre mentalité tunisienne de la modération, en tendance d'un équilibre de nos forces politico-sociales, comme le firent nos ancêtres depuis des siècles.
Un comité de la «Choura» qui saurait juger par voie démocratique, lequel des Imams exagère vers le radicalisme aveugle ou vers l'hypocrisie à profit personnel. Ils sauraient l'avertir par des questionnaires écrits, puis le sanctionner suivant leur décision collégiale. Ce Comité aura le droit au recours à la Justice tunisienne. Cette dernière tranchera bon gré, mal gré de l'ensemble des partis.
Et notre politicien l'enturbanné ministre Othman Battikh, continuera comme toujours, à gagner sa vie par le biais de la religion musulmane, sans qu'il ne nous joue au juge et partie au profit de son propre parti au pouvoir.
Honni soit qui mal y pense.

Gardien
| 23-11-2015 23:38
On ne peut pas croire, que L'état ne prend pas les conséquences des événements de cette mosquée.
Chacun peut voir que cet prédicateur de la haine séduit les jeunes et peut-être d'autres au djihad, qu'il veut mener l'état laique et la démocratie détruire!!!!
Et l'état ? - le Gouvernement et les responsables ne font rien pour garder
la société dont ils ont jurés de garder.
Et cet ministre accepte que la Religion
d'Islam perd toute sa confiance et l'état la possibilité d'avancer.
Toujours Ghannouchi et l'Ennahda qui garde les Partisans du Quatar et l'Arabie saoudite.
Quand vient le Point où la société civile et les vrais musulmans vont enfain sur les routes pour faire comprendre le Gouvernement que c'est n'est pas la Tunisie qu'ils veulent ????

TIBARI
| 23-11-2015 21:51
En peut pas dans la logique un petit état dans un grand état ces Imames devront obéir le chef suprême de l'état et s'ils ne sont satisfaits il n'ont cas fouiller dans le coran et la certitude qu'ils vont le retrouver mais ça n'empêche pas s'ils constatent quelque chose anormal il qu'a signalé secrètement au chef suprême sans aviser les fidèles le cas de la polygamie qui est autorisée par notre Dieux et celui qui connait sa nécessité pour les êtres humains .

Alex niffer
| 23-11-2015 18:56
La loi sert avant tout à protéger l internet individuelles et collectifs et pas les sous mettre au ordre ou à la punition . On n est tous coupables de naissance, ça coule dans nos veines. C'est notre système éducatif qui veut ça. En plus, on nous apprend qu'elles sont nos droits et jamais nos responsabilités. On n'a jamais ces droits quand on ignore ces responsabilités.

takilas
| 23-11-2015 18:33
Beaucoup cherchent à se faire justice d'eux-mêmes ; mais c'est le « coq qu'on déplume » pour améliorer l'enseignement, et de lever l'ignorance et l'analphabétisme. Allah yarhmou à ce sujet, Bourguiba.

watani
| 23-11-2015 17:57
D'après le ministre des affaires religieuses, les imams qui prônent un discours radical sont d'abord avertis puis écoutés et s'ils continuent leurs pratiques, ils seront limogés mais ont toujours la possibilité de recourir au tribunal administratif.
Si je fais le parallèle, je dirai les terroristes sont écoutés puis relâchés et s'ils continuent, ils seront limogés, mais ils auront toujours la possibilité de recours au tribunal. C'est ce qu'on appelle un gouvernement faible et laxiste, il doit assumer ses responsabilités. C'est de cette manière que les terroristes avancent et ne reculent pas, Jaouadi en l'absence d'un gouvernement fort, il a continué à empêcher les gens à faire leur prière de vendredi, est-ce normale cette situation ?