
Le verdict de la Haica est tombé contre l’émission hebdomadaire de Hamza Belloumi, J8. Suspension d’une semaine. L’autorité chargée de l’audiovisuel a estimé qu’il y avait erreur et que le montage vidéo diffusé lors de l’émission était de nature à semer la haine et à salir l’image de l’ancien président.
Sur le fond de l’histoire, il y avait bel et bien erreur. L’animateur et son avocat Abdelaziz Essid l’ont admis et avoué. Cela nous éloigne déjà de l’accusation de manipulation à dessein fomentée de toutes pièces par les fans de Moncef Marzouki.
Reste que maintenant, il est bon de faire remarquer que la sanction de la Haica est disproportionnée par rapport au fait.
Sur la forme, il y a un hic, c’est que la Haica n’a pas la latitude de convoquer Hamza Belloumi puisque ses membres n’atteignent pas le quorum légal, suite aux différentes démissions. Sur la forme également, comment la Haica peut-elle recevoir une plainte du CPR, alors que ce dernier n’a théoriquement rien à voir avec Moncef Marzouki ? L’ancien président n’a aucune appartenance, légale, au parti qu’il a fondé et a même déclaré qu’il s’est présenté à titre indépendant à la présidentielle et non en tant que candidat CPR.
Sur le fond, en ordonnant la suspension de l’émission, la HAICA sanctionne les téléspectateurs de J8, les invités de l’émission et les annonceurs publicitaires. De quel droit la Haica sanctionne-t-elle tout ce monde là ?
Qu’il y ait eu manquement de professionnalisme, ou manquement à la déontologie, ceci est un fait et toute erreur mérite sanction. Pour comparer le comparable, la CSA en France fait régulièrement face à ce type de manquements à la déontologie et prononce des sanctions évolutives contre les différentes chaînes françaises.
La Haica, en tant qu’organisme naissant dans une démocratie naissante, sait parfaitement que J8 manque drastiquement de moyens matériels et humains, ce qui explique (sans justifier) l’erreur. Un avertissement, dans un premier temps, aurait été suffisant.
Le CSA commence par prononcer des mises en garde, puis des mises en demeure, avant d’aller aux sanctions pécuniaires (qui ne dépassent pas 3% du CA de la production). La suspension de l’émission (équivalant à une censure) est un verdict très rarement prononcé chez les gendarmes de l’audiovisuel des pays démocratiques qui respectent la liberté d’expression.
Les médias sont loin d’être parfaits et peuvent, comme tout le monde, se tromper et faire des erreurs. La Haica n’a pas à être clémente, mais elle se doit d’être juste en prononçant des verdicts qui vont de pair avec l’erreur commisse, qui ne sanctionnent pas d’autres parties (le téléspectateur et l’annonceur) et qui prennent en considération les moyens matériels et humains dont dispose le média en question.
Dernier point, en sanctionnant l’émission, la Haica feint de ne pas voir que Moncef Marzouki a annoncé qu’il allait déposer plainte contre la chaîne et son animateur. En clair, le premier intéressé dans l’histoire a préféré saisir la justice que la Haica. Et si la justice les sanctionne ? Cela devient carrément anticonstitutionnel, puisqu’on ne peut pas être jugé deux fois pour le même fait. Il se trouve que la Haica a préféré répondre à la saisine d’un parti plutôt que celle du premier intéressé, quitte à piétiner les platebandes de la justice !
N.B.

Mais dans ce cas précis, je ne suis pas sanctionné comme vous dites de le voir suspendu pour une petite semaine! Il vient de tromper ma confiance et j'attends qu'il s'excuse pour ça.
le 4ème pouvoir n'est pas de tromper l'opinion publique! faites gaffe!
Il faut taper du poing !!! Et de suite.
Les mises en demeure, les avertissements ça ne marche pas avec l'esprit arabe !!!!
On ne peut pas demander au gouvernement de la fermeté, et en même temps demander l'indulgence par les institutions qui régissent le pays.
Cahuzac à été dénoncé par sa propre "famille "politique !!!!!
Ce que nous sommes incapable de faire.
Vous justifié, l'injustifiable !!!!!
Vous chercher une Vice de Forme !!!!!
Vous chercher à éviter de traité le sujet sur le fond pas la forme !!!!
Vous éviter intentionnellement de discuter, d'analysé l'étiqueté journalistique !!!!
J'aurais aimé lire une analyse sur les personnes ( direction, rédaction...) qui ont donnée leurs accord, participé à ce falsification de meeting, VEDEO...
Vous attaquer l'ex Président MERZOUKI pour un rien....
vous refuser de lui défendre, prendre sa défense, mais vous préférer , choisissez de défendre ses détracteurs!!!!
Une chose est sure , que vous veuillez ou pas MONSEF MERZOUKI est l'unique PRÉSIDENT arabe a accès à la présidence et l'a quitter démocratiquement, et sa c'est un honneur. pour tout tunisien.
Pourtant Monsef Merzouki n'est pas ma tasse de thé, mais comme tunisien je n"'accepter pas qu'il soit traité ainsi. ne se risque pour les tunisiens qui ont voté pour lui...
Bon raisonnement, je pense que t'a fourni un grand effort pour en conclure, donc pas de lien entre l'erreur et la manipulation ? J'espère qu'il y aura une erreur à qui Mr Marzouki en profitera.
Déjà t'es au courant du défaut de quorum de la HAICA, très bien ! Mais pourquoi t'as pas parlé de ça lorsque cette dernière a voulu feremer Zitouna TV et d'autres ?
Un peu de crédibilité et de neutralité stp! Nous avons un niveau minimum pour distinguer et comprendre la vérité des choses
Dans le cas d'espèce, une mise en demeure, un avertissement sont nécessaires et auraient suffi.
Arrêter une émission pour cause politique doit être l'exception de l'exception.
Ou alors c'est un pas vers le retour de la censure, qui prend au départ des allures légitimes, pour passer progressivement à la censure généralisée.
Les pratiques démocratiques, si on en veut vraiment et s'il n'y a pas un vilain censeur caché en nous, veulent que l'interdiction des émissions politiques soit exceptionnelle.
Ce sont les mises en demeure tout d'abord qui ont cours en cas de dérapage.
Et les dérapages arrivent partout, surtout dans les grandes chaînes telles que tf1, canal +, M6, BFM. En voici quelques exemples parmi tant d'autres:
http://www.liberation.fr/medias/2009/11/25/le-csa-sevit-apres-la-diffusion-d-une-video-truquee-sur-jean-sarkozy_595683
http://www.observatoiredesgaspillages.com/2011/01/affaire-mazerollekuing-yamang-le-csa-met-en-demeure-bfm-tv/
A remarquer qu'au passage l'homme politique concerné par le truquage politique ne porte pas plainte. Qu'il soit président ou pas. Il prend pour juge les citoyens.
Une règle d'or en démocratie: ne pas porter plainte contre les journalistes en politique (hors affaires de moeurs, racisme, vie privée etc) renforce l'image de politicien démocrate. Même s'il est dans son bon droit. Le contraire est valable bien sûr.
Cependant à côté du traficotage pratiqué par j8, les dérapages existent bel et bien dans la conférence incriminée: bourgeois, idiots, allusions aux potences..
A côté de la haica, il faudrait apparemment aussi créer une institution pour contrôler les déclarations des hommes politiques qui poussent à la division, au régionalisme,à la lutte des classes ou pire.
En tout état de cause, N.B vous êtes tombé bien bas avec cet article.. Attention au caniveau, car vous en êtes pas très loin. -10 pour la crédibilité et la neutralité de BN...

