alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 14:53
Dernières news
Ons Jabeur, Rached Ghannouchi, carburant… Les 5 infos de la journée
28/09/2023 | 23:00
3 min
Ons Jabeur, Rached Ghannouchi, carburant… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 septembre 2023 :

 

Ons Jabeur affrontera Nadia Podoroska en demi-finale du tournoi de Ningbo

La championne nationale Ons Jabeur affrontera l’Argentine Nadia Podoroska, (87e mondiale) en demi-finale du tournoi de Ningbo.  Le match se déroulera demain, vendredi 29 septembre 2023. Nadia Podoroska a battu Katerina Siniakova sans être inquiétée au score (6-1, 6-1).  Ons Jabeur, s’est imposée face à la Russe Vera Zvonareva (526e) en trois sets par : 7-5 ; 4-6 ;6-1. Ons Jabeur était menée 5-2 au premier set avant d'entamer une magnifique remontada.

 

Rached Ghannouchi décide d'entamer une grève de la faim

Le conseiller politique au sein d’Ennahdha, Riadh Chaïbi a annoncé, jeudi 28 septembre 2023, que le président du mouvement, actuellement en prison, Rached Ghannouchi a décidé d’entamer une grève de la faim à partir de demain vendredi 29 septembre 2023.  Riadh Chaïbi précise que “la bataille des estomacs vides” est lancée avec la grève de la faim ouverte entamée, déjà, par le dirigeant au sein du Front de salut, Jaouhar Ben Mbarek, assurant que cette bataille s’élargit avec la décision prise par Rached Ghannouchi. 

 

Report de la grève des transporteurs de carburant

La grève des transporteurs de carburant prévue initialement les 29 et 30 septembre 2023, a été reportée, a annoncé jeudi 28 septembre 2023, le ministère des Affaires sociale dans un bref communiqué. Cette décision intervient après la réunion de réconciliation organisée avec les parties sociales, ce matin et supervisée par le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi. Selon le communiqué des Affaires sociales, la grève a été reportée aux 19 et 20 octobre. 

 

Nabil Ammar : nous poursuivons le dialogue avec le FMI

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a indiqué, dans une déclaration accordée, ce jeudi 28 septembre 2023, à la chaîne « Russia Today », que la Tunisie n’a pas rompu la communication avec le Fonds monétaire international (FMI). « Nous maintenons ouverte la porte du dialogue mais nous avons dit que nous avons des lignes rouges à l’intérieur desquelles nous sommes tout à fait prêts à discuter. Il s’agit de la stabilité du pays et de la situation des classes les plus fragiles » a-t-il précisé.

 

Liste des magistrats membres du comité d'audit des recrutements au sein de la fonction publique

La liste des membres manquants au comité de pilotage des opérations d’audit à la présidence du gouvernement, a été publiée au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) n°111 du 28 septembre 2023.  Il s’agit des trois juges représentant le corps des magistrats judiciaires, administratifs et financiers :

Amel Atrous, magistrat de l’ordre judiciaire, inspecteur général au ministère de la justice

Olfa Guiras, magistrat de l’ordre administratif, commissaire d’État au Tribunal administratif

Fatma Ezzahra Sloum, magistrat de l’ordre financier, président de section à la Cour des comptes.

 

 

28/09/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous