
Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 22 au 23 avril 2023 :
Stuttgart - Ons Jabeur déclare forfait face à Iga Świątek
La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur s’est retirée de la rencontre l’opposant à la polonaise Iga Świątek. Elle a déclaré forfait durant le match de la demi-finale du tournoi de Stuttgart en Allemagne. Ons Jabeur a dû abandonner le match dès le début et avant même la fin du premier set, après avoir été victime d'intenses douleurs.
Le dinar se rapproche de sa valeur la plus faible jamais atteinte
La Tunisie traverse depuis plusieurs années une crise économique majeure. L’état d’exceptions et les mesures annoncées par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021, n’ont pas arrangé la chose. Le dinar continue à perdre de sa valeur face à un euro qui remonte la pente depuis la propagation du Coronavirus. Depuis plusieurs jours, les experts économiques suivent de très près l’évolution du dinar tunisien. Sa plus faible valeur enregistrée en euro, était de 3,4911. Ceci a eu lieu durant la journée du 31 janvier 2019.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani a fait savoir, vendredi 21 avril 2023, que « l’Union européenne accepte désormais qu’une plus grande solidarité en matière de migration est nécessaire ». Dans une déclaration à l’agence de presse italienne AdnKronos, le ministre a expliqué que cette prise de conscience survient alors que les traversées de migrants vers l’Italie depuis la Tunisie enregistrent une forte augmentation.
L’Arabie saoudite assure le rapatriement des Tunisiens bloqués au Soudan
L'Arabie saoudite a commencé, hier samedi, 22 avril 2023, le rapatriement de ses ressortissants ainsi que ceux de onze pays. Le ministère des Affaires étrangères saoudien a précisé que 91 Saoudiens et 66 étrangers dont des diplomates ont été évacués. Le même communiqué souligne que parmi les ressortissants étrangers figurent des Tunisiens, des Koweïtiens, des Qataris, des Égyptiens et des Pakistanais.
Des messages à l'origine inconnue émis à travers le téléphone saisi de Chaima Issa
Le comité de défense des personnalités politiques détenues dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’État, a annoncé, dimanche 23 avril 2023, avoir appris que certains activistes avaient reçu une invitation à travers une application émise via le téléphone de Chaima Issa pour rejoindre un groupe intitulé “groupe de réflexion”, tout en sachant que son téléphone avait été saisi le jour de sa détention. Le comité de défense met en garde contre ces pratiques douteuses qui révèlent une intention de manipulation des objets saisis.