alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 23:15
Dernières news
Ons Jabeur, audit des recrutements, Dalila Ben Mbarek, Islem Hamza… Les 5 infos de la journée
29/09/2023 | 23:00
3 min
Ons Jabeur, audit des recrutements, Dalila Ben Mbarek, Islem Hamza… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 septembre 2023. 

 

Ons Jabeur en finale de Ningbo

La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur s’est qualifiée, vendredi 29 septembre 2023, à la finale de l’Open de Ningbo. Elle s’est imposée face à l’Argentine, Nadia Podoroska, (87e mondiale) en trois sets par : 6-3 ; 1-6 ; 6-2. La Tunisienne a été soutenue par le public chinois qui l’encourageait avec enthousiasme. Jabeur semblait atteinte physiquement durant toute la partie. Elle a d’ailleurs laissé passer sa chance de remporter la deuxième manche en commettant plusieurs fautes.

 

L’audit des recrutements s’arrête au 25 juillet 2021

Une circulaire datant du jeudi 28 septembre 2023 a été adressée par le chef du gouvernement aux ministres, aux secrétaires d’État, aux gouverneurs, aux présidents des collectivités locales, aux directeurs généraux des entreprises publiques, aux PDG des établissements publics, aux présidents des instances publiques ainsi qu’aux présidents de toutes les structures publiques à propos de l’audit général de toutes les opérations de recrutement et d’intégration.  La circulaire, dont une copie a circulé en ce vendredi soir 29 septembre, précise que l’audit général concernera tous les recrutements effectués dans la fonction publique et le secteur public à partir du 14 janvier 2011, mais s’arrêtera aux opérations effectuées le 25 juillet 2021

 

Dalila Ben Mbarek Msaddek et Islem Hamza traduites en justice

Les avocates des prisonniers politiques, Dalila Ben Mbarek Msaddek et Islem Hamza, ont été traduites devant l’instruction, vendredi 29 septembre 2023, a affirmé Me Msaddek. La raison, c’est qu’elles ont demandé qu’on interroge les ambassadeurs étrangers dans l’affaire de complot contre l’État dans laquelle il y a une bonne vingtaine d’hommes politiques en prison et plus d’une cinquantaine de prévenus parmi les personnalités publiques. Les deux avocates estiment que puisqu’il y a une affaire de complot contre l’État avec des puissances étrangères, il est tout à fait naturel que l’on convoque les ambassadeurs de ces pays pour les interroger. Pour elles, les dossiers sont totalement fabriqués.

 

Meloni annonce le déblocage d'une partie de l'aide destinée à la Tunisie

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a annoncé que la première tranche de l'aide dédiée à la Tunisie sera versée la semaine prochaine. Elle a indiqué que la Tunisie jouait un rôle crucial dans la résolution de la question migratoire. D’après l’agence de presse italienne Nova Giorgia Meloni s’est exprimée durant une conférence de presse tenue le 29 septembre 2023 à La Valette, capitale de Malte. Elle a appelé à continuer à collaborer avec la Tunisie qui, d’après elle, envoie des signaux réconfortants.

 

Le SNJT dépose des plaintes contre la PDG de la Télévision nationale

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié vendredi 24 septembre 2023 un communiqué dénonçant le harcèlement que subissent les journalistes et agents de la Télévision nationale. Le SNJT a indiqué que la journaliste Amel Chahed avait été convoquée devant le conseil de discipline pour avoir revendiqué des droits, défendu l’indépendance de l’institution et dénoncé des suspicions de dilapidation de deniers publics au sein de l’établissement.  Le syndicat réaffirmé son soutien à la journaliste, relevant que trois plaintes ont été déposées contre la PDG de la Télévision nationale Awatef Daly pour diffamation, entrave à la liberté de travailler et abus de pouvoir.  

 

29/09/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous