
La présidente du parti "La Troisième République", Olfa Hamdi s'est déjà illustrée par ses théories et ses analyses plus farfelues les unes que les autres. Elle avait, rappelez-vous, expliqué qu'être un parti du centre veut dire être parfois de gauche et parfois de droite. Elle s'était aussi emmêlée les pinceaux sur l'inflation. Elle avait cru que la Banque centrale de Tunisie calculait l'inflation et avait par, on ne sait quel moyen, estimé que dix dinars égalaient un dinar !
Faisant appel à sa grande expérience, à son parcours exceptionnel et sa sensibilité aux questions d’ordre économique, Olfa Hamdi a refait surface à la date du 24 août 2022, pour nous émerveiller avec son incapacité à présenter correctement l'information et à l'analyser. Elle s'est de nouveau emmêlée les pinceaux sur un sujet assez basique. Il s'agissait cette fois-ci des augmentations des prix des carburants et de la levée des compensations. La présidente du parti "La Troisième République" avait relayé l'intervention du directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssemeddine Touiti lors du journal de 20h diffusé sur la Télévision nationale à la date du 23 août 2022. Ce dernier s'était exprimé au sujet de la hausse des prix des viandes de volaille. Il avait évoqué comme principales raisons de cette hausse la spéculation, la baisse de la production à cause de la canicule et la hausse de la demande.
De son côté, Olfa Hamdi a affirmé que les hausses des prix s'expliquaient par l'incapacité à réaliser une croissance économique et par la hausse du coût de production et du transport. Elle aurait très bien pu se limiter à cette phrase. Ça aurait fait une bonne explication. Sauf que la publication était accompagnée d'une deuxième partie comportant le texte suivant : « On explique tout par la spéculation et autres analyses dépassées... Jusqu'à quand ? La hausse des prix résulte de la levée des compensations pour les carburants qui avait été entamée de façon aléatoire et rapide et sans garanties...». Malheureusement, cet argument nous montre que Madame Hamdi confond levée des compensations et mécanisme d'autorégulation des prix. Les hausses répétitives et successives résultent de la hausse du prix du baril de pétrole, notamment en raison de l'inflation mondiale, de la hausse de la demande et du conflit russo-ukrainien. Pas besoin d'avoir 18 de moyenne au bac ou être expert en grands projets pour comprendre cela. Il suffit de consulter parfois un journal ou deux.
S.G
que seraient les entreprises US, sans Olfa ?
que serait la bourse de NY, sans Olfa ?
pwahahahaha .....
La dame va droit au but '?' matar7ch
Elle est très forte et sa capacité vaut un gouvernement entier.
Une ânesse habillée avec des vêtements.
Malla khroud dazzou âala tounis mine 2011.
Nous avons eu droit instantanément à la plus forte concentration de consanguins, de frustrés et de complexés au mm², depuis l'aube des temps !!!!!!
A moins d'utiliser la politique rigoureuse de Sissi, ou au pire, celle de Kim Jong un, où celle du grand Mao tse toung, la situation du chlékistan semble vouer à une mort certaine.
Ya Kaissoune, fais-toi violence et élimine-nous une fois pour toute, l'ensemble de la racaille installée par la maudite troika et par leurs innombrables complices congénitalement affamés
Elle mélange tout se croyant duscurkter dans un café, sans apporter des arguments ni des démonstrations.
Tupiqueme tunisien inculte quoi
Cet être est doté de dents aussi tranchantes que celles des piranhas.
Seule sa faim justifie les moyens............................
Quant à Kaissoune, notre intègre et patriote président sans peur ni reproche, il n'est pas né de la dernière pluie.
Regardez bien ces mimiques, son arrogante manière de s'exprimer, son sourire évoquant un être supérieur s'adressant à des demeurés !!!
Si ce personnage antipathique était doué de facultés fantastiques, croyez-moi, les grosses firmes internationales se le seraient arraché.
C'est une tempête dans un dé à coudre.
Pauvre NATION.
Et dire que nous sommes résolus à écouter des balivernes émanant d'un partisan du diable !!!
Depuis des décennies, nous n´ avons que des avocats, des poètes et des "syndicalistes" qui baratinent et enivrent le peuple du matin au soir !
Allah Lè Yar7èmhim 7aiin ou Mota !
Les ABC financo-economiques nous enseignent que la hausse des prix est la principale cause de l'inflation:
L'inflation importé liée à l'augmentation des prix due aux importations, la dévaluation de la monnaie en l'occurrence du dinar, l'inflation liée à la loi du marché et de la spéculation (l'offre et la demande),,,
D'autres parts, comme l'envisage le pouvoir, la suppression de la caisse de compensation, sur recommandation du FMI, enclenche automatiquement la hausse des prix puisque le consommateur sera obligé de payer le prix réel du produit.
Donc, il s'agit pour lui d'une hausse très importante surtout pour les produits de première nécessité.
'?videmment, la suppression de la caisse de la compensation aggrave forcement la situation économique.
L'etat aura-t-il la capacité de juguler une inflation galopante et surtout le citoyen serat-il disposé à accepter ce genre de sacrifices pour espérer relancer une dynamique économique introuvable pour le moment.
D'ailleurs, je ne vois pas comment va s'en sortir le pouvoir Kaiessien avec un état complètement disloqué, des caisses vides, une dette astronomique et j'en passe.
Le pouvoir bourguibien a failli sauter lors de la révolte du pain.
Et, le leader-dictateur a préféré sacrifier un bouc émissaire en la personne de son premier ministre MZALI, histoire d'éteindre le feu.
En un mot, je dirais que Madame Hamdi avait raison sur toute la ligne.
elle tellement comptétente, ses théories tellement pertinantes, que les States se sont passés de ses services. pwahahaha ...
Prix du litre de l'essence avant subvention : 3D300 .
Montant de la subvention 1D
Donc le prix délaissé par le consommateur = 2D300
Si maintenant l'Etat décide de réduire cette suvbention de 0.200 D
Le consommateur payera 2D500 le litre donc une hausse du prix pour lui de 0.2D.
Conclusion son raisonnement a l'air d'être juste si en plus de la hausse des cours du pétrole l'Etat a entamé une réduction de la subvention.
L'état travaille d'une manière opaque et je n'en sais rien personnellement comme le sont ses négociations avec le FMI. Tout est secret. Ni memes le projet dles réformes décidées. C'est l'opacité totale.
L'incapacité totale ?
Bien que je n'aie pas de sympathie politique pour Olfa Hamdi, il est de mon devoir de la défendre. En économie, il y a des produits moteurs qu'on ne doit jamais les mettre sur la même balance des autres produits. Le prix du pétrole varie une fois en haut et une fois en bas. Un mouvement qui touche aussi la production du pétrole en Tunisie, dans ses deux sens négatif comme positif. Les guerres et les crises mondiales, n'ont jamais cessé de par le monde. Chaque pays est censé gérer les crises internationales, sans jamais léser à l'économie du pays. Non pas semer la pagaille des sauterelles au sein de sa population. Les produits moteurs pour l'économie du pays, comme le pétrole, la farine, le sucre, l'huile, le papier, etc., dont l'effet d'araignée sur l'ensemble de l'économie du pays, y touche pratiquement à tous les citoyens sans la moindre exception, ne doivent en aucun cas être malmenés par le stylo des burocrates. C'est une bombe atomique qui détruit tout centimètre carré du pays.
Il me faudrait des dizaines de pages pour tout expliquer, mais en conclusion, il ne faut jamais toucher aux prix des produits moteurs pour l'ensemble de la population. Que l'Etat se désiste des dizaines de milliers de ses voitures et des milliards des dépenses en forme de privilèges pour ses agents, puis on reparlera de la guerre d'Ukraine.
Allah yostir Tounes.
C'est votre analyse qui est fausse
Un peu de macroéconomie vous fera du bien!
Demander a n'importe economiste,et il vous confirmra l'analyse de la dame,

