alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:57
Dernières news
Olfa Hamdi : Allah, Satan et le pluralisme politique !
19/07/2022 | 12:58
3 min
Olfa Hamdi : Allah, Satan et le pluralisme politique !

 

La présidente du parti "la Troisième République", Olfa Hamdi, a appelé le président de la République à reporter la date du référendum. Elle a utilisé comme argument les longs délais pour l'obtention d'un crédit ou le temps nécessaire à l'acquisition d'un véhicule ou de vêtement. « J'ai demandé à rencontrer le président de la République et la cheffe du gouvernement... Il nous faut plus que 142 jours afin de débattre d'un article du projet de la nouvelle constitution par jour », a-t-elle ajouté.

 

Invitée le 19 juillet 2022 par Malek Baccari sur les ondes de la radio IFM, Olfa Hamdi a sous-entendu que des participants à la campagne référendaire induisaient les citoyens en erreur. Elle a affirmé que des membres de la campagne explicative avaient affirmé à un employé dans un restaurant que le projet de la nouvelle constitution interdisait les grèves dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Elle a estimé que la participation à un référendum sans lecture du projet de la nouvelle constitution n'avait aucun sens.

 

Par la suite, Olfa Hamdi a révélé qu'une grande partie des adhérents à son parti travaillaient dans le commerce informel. Elle a expliqué qu'il s'agissait d'agriculteurs, de commerçants et de personnes vendant des vêtements importés. Elle a expliqué que ces derniers avaient exprimé leur inquiétude quant à la constitutionnalisation des crimes d'évasion fiscale. « Il ne s'agit pas d'un référendum, mais d'un vote de confiance concernant le président. Si vous soutenez le président, allez voter. Si vous n'êtes pas convaincu par le processus, ne votez pas ! », a-t-elle ajouté.

 

 

Concernant une publication Facebook comportant une photo d'elle portant un jilbab noir, Olfa Hamdi a considéré qu'il ne s'agissait que d'un pèlerinage et qu'on ne devait pas l'associer à l'Islam politique. Elle a fait semblant d'omettre la publication d'un long texte portant sur la relation entre l'Etat et la religion les présentant comme deux éléments inséparables et n'a même pas abordé la question. Par la suite, elle a affirmé que toute forme d'autocratie et de vénération d'un seul leader était une forme de blasphème et d'assimilation d'une personne à Dieu. « Je crois en l'idée du pluralisme... Personne ne détient la vérité... Même Allah avait permis à Satan de s'exprimer... Si Allah a parlé avec Satan alors je peux parler avec n'importe quel citoyen... Pourquoi utilise-t-on le terme islam politique face à toute personne utilisant un verset coranique ? Pourquoi n'a-t-on pas dit cela à Béji, paix à son âme ? Même Bourguiba évoquait l'Islam ! », a-t-elle poursuivi.

 

Après avoir affirmé qu'il lui fallait plus de 140 jours pour débattre de chaque article du projet de la nouvelle constitution, Olfa Hamdi a estimé qu'il n'y avait pas lieu de débattre de l'article 5 de ce texte, car il ne s'agissait pas d'une priorité. Elle a appelé à se focaliser sur les questions d'ordre économique et social. Elle a assuré que même l'adoption d'un système tribal permettait de résoudre les problèmes économiques.

On notera que Olfa Hamdi a réussi l'exploit de faire un passage médiatique sans parler de ses diplômes et de sa moyenne au baccalauréat.

 

S.G

 

19/07/2022 | 12:58
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
On vous a dit!
a posté le 19-07-2022 à 18:30
On vous a dit que le nombre de partis politiques doit se limiter à 3 (droite, centre, et gauche) pour que les nuls se cassent la gueule dans leurs propres familles politiques et non contre les gueules des tunisiens, simples et innocents. Pauvre pays, tout cela nous arrive parce que les littéraires politisés se croient des tigres alors qu'ils sont des chats, mentalement handicapés!
Hamdi
Mariage
a posté le 19-07-2022 à 16:41
Pour calmer et l'équilibrer, Olfa HAMDI, faut lui trouver un mari.
Agatacriztiz
'?a s'aggrave
a posté le 19-07-2022 à 16:00
Elle ne se contente plus de fumer la "moquette", la petite, elle est devenue pro, addict, elle est passée au dur, voire même "lourd"...
DHEJ
Fime-t-elle à la manière Monica Zelensky
a posté le à 19:34
Ou à la méthode Bill CLINTON?
Bonz
Palme du courage à cette dame !
a posté le 19-07-2022 à 15:55
Plus on tape dessus injustement et plus elle m'est sympathique.
Une femme tunisienne ambitieuse, qui ne lâche rien, qui a la peau dure et qui réussit (et qui n'a pas honte de le dire), naturellement ça dérange dans une société tunisienne qui se veut progressiste, mais qui est au fond très traditionaliste et très naïve (tout finira bien Inchallah, par la grâce de dieu et le génie tunisien. Il suffit d'y croire, ou faire l'autruche et tout ira très bien !).

Pour le reste, elle met le hidjab ou pas, elle croit en dieux et à satan, ça fait partie du paradoxe de la société tunisienne : les mosquées sont pleines et bars aussi (je soupçonne que certains aiment bien les deux), on crie au manque de denrées alimentaires, mais c'est l'orgie tous les jours dans les restaurants avec des tables qui débordent de nourritures (la quantité avant tout !). Le prix du pain est tellement bas, que quand tu vas chercher une baguette t'en prends deux ou trois pour avoir le sentiment d'avoir rentabilisé le trajet que tu fais de chez toi jusqu'au boulanger !
Bref, c'est toujours le même cirque, mais finalement tu commences à croire que c'est ce que veut le peuple (tout et son contraire).
eshmoun
erreur
a posté le à 17:15
perso ce que je stigmatise c pas la femme ce sont les conneries qu'elle débite et la pusillanimité de son discours "politique" comme je le fais pour un mec qui répond au Pseudo d'Abel Chater ....quand au hijeb (ou pas) je m'en tape comme de mes premières couches crasseuses de nouveau né
Citoyen_H
C'EST COMPREHENSIF. BON COURAGE
a posté le à 19:19
avec mme la cinq.
A chacun son bonheur !!!



eshmoun
hors sujet en l'objet
a posté le à 10:07
je vois pas le rapport avec une des "chansons gaillardes"des étudiants en médecine de France qui sur l'air des lampions et en toute responsabilité affirment "de mes cinq doigts je fais une pucelle"... !.ils disent bien : une pucelle ! outre que çà tient du prodige... çà reste à vérifier ; mais c'est une autre histoire et en plus "ce ne sont pas nos oignons"...autre chose à br....sur cette p de terre africaine" !
veritas
Casse toi petite conne
a posté le 19-07-2022 à 14:07
Un sous marin des criminels islamistes cette gali goutlik.
Naim
Ach bik ya tofla ?
a posté le 19-07-2022 à 14:05
Haddi âasabek ! Si tu penses remplacer abir moussi, tu sera très vite dans la poubelle de ceux qui ont trahis la nation et ils sont déjà trop nombreux.
eshmoun
enfer et damnation.
a posté le 19-07-2022 à 13:44
voilà qu'elle surf maintenant en pleine Salsa du Démon avec arrivée prévue à l'extrême bord du "Styx"....ou de La Manouba ce qui revient au même