alexametrics
Dernières news

Officiel - Kaïs Saïed désigne Elyes Fakhfakh à la Primature

Temps de lecture : 1 min
Officiel - Kaïs Saïed désigne Elyes Fakhfakh à la Primature

 

A l’issue du délai de 10 jours accordé par la constitution, le président de la République, Kaïs Saïed a finalement annoncé, lundi 20 janvier 2020, le nom du candidat désigné pour la formation du gouvernement. Il s’agit donc de l'ancien ministre des Finances sous la Troïka Elyes Fakhfakh.

 

Après des consultations avec les parties concernées par la désignation d’un chef du gouvernement, Kaïs Saïed a finalement opté pour le candidat proposé par Tahya Tounes et soutenu par Attayar.

Des consultations assez spéciales, puisque le chef de l’Etat avait demandé aux partis politiques de lui présenter, par écrit, les listes des candidats.

 

Dans son communiqué, la présidence de la République rappelle les dispositions de l’article 89 de la constitution. « La désignation de M. Fakhfakh est l’aboutissement d’une série de consultations avec les partis, les organisations nationales et les personnalités proposées », relève la présidence.

On précise donc qu’Elyes Fakhfakh entamera à partir de mardi 21 janvier la formation de son gouvernement, dans un délai ne dépassant pas un mois.

La présidence ajoute qu’ « en total respect de la volonté des électeurs aux législatives et les propositions faites par les partis, ce gouvernement ne sera pas celui du président de la République, puisque c’est le parlement qui lui accordera la confiance ». Le communiqué souligne ainsi qu'une minorité  de députés a proposé Elyes Fakhfakh et que le dernier mot revient aux parlementaires.

 

 

I.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (32)

Commenter

DIEHK : J'invoque nos Saints protecteurs à punir tous ces incompétents!!
| 21-01-2020 17:27
Tu sais que tu feras partie du complot de l'autiste mais el koursi tout le monde l'aime au détriment de cette Tunisie martyrisée par l'incompétence des uns et des autres!!
Tu ne feras jamais ainsi que ceux de 2011 de l'histoire de la Tunisie car tu sais forcément que tu n'est pas à la hauteur pour sauver la Tunisie et tu deviens le problème M 0.34%?
Pauvres Tunisie, Pauvres incultes vous serez plus pénalisés que l'année dernière!!
C'est la punition Divine de nos Saints(es) Sidi Bou Said, Essaida Manoubia, Sidi Ben Aous et les autres....

l'exilé
| 21-01-2020 14:26
Dans son élan sans réserve d'injure envers ses concitoyens, Safi Said fulminait avec arrogance en qualifiant des personnes proposées à des postes de ministres de "batards" à l'assemblée lors de la séance d'octroi de la confiance au nouveau gouvernement Jemli. Aujourd'hui, il a été bien servi. Il a un binational proposé pour former le gouvernement. Alors, Monsieur Safi, pour quelqu'un qui postule pour les hautes fonctions de l'Etat il est dans l'obligation de respect, de réserve et d'humilité. Vous etes grillé, malgré vos qualités de journaliste et penseur.

Carthage Libre
| 21-01-2020 13:26
Je vous dit ça, parceque je le connais. J'ai parlé à plusieurs reprises avec lui.

Il était dans le gouvernement de la Troika. Il est soumis. Peureux. Parle au ralenti. AUCUN dynamisme. Le PIRE choix ; Kais Saied a été très très fortement influencé par Ennahdha les khwenjias ; ils ont leur nouveau JOUET ; AUCUN dossier ne sera ouvert contre les khwenjias, AUCUN.

Youssef Chahed, dans ce cas, est 1 million de fois mieux.

A.
| 21-01-2020 05:19
Monsieur le président.
Je pense que plus en avance dans le temps et plus les preuve que c'est YC qui dirige le pays et vous dirige vous s'accumulent. Quelle mouche vous a piqué pour mettre quelqu'un qui a démontré son incapacité à diriger un ministère comme premier ministre.
Plusieurs scénario:
1- Soit vous êtes vraiment un jouet entre les mains de YC
2- Soit vous voulez déclenchez des élections et pour celà il faut choisir quelqu'un qui peut ne pas passer l'Exercice du vote de confiance ce qui vous permet de déclencher des légiltaives et à ce moment vous déclenchez un referundum pour modifier la constitution et le système électoral. Si c'est le cas, j'aurais peut etre fait la meme chose mais j'aurais pris quelqu'un d'autre dont je suis sur qu'il ne passera pas le vote pour éviter le risque qu'il passe.
3- Soit bourjoulya touht ala rassik.

J'ose esperer que c'est le 2ème scénario qui vous a poussé à choisir le fakfak.

A__Zut !
| 21-01-2020 00:11
Le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et les USA (*) doivent être les premiers à jubiler.

Vous pouvez toujours vous joindre à eux après avoir lu le "portrait" de cette "étoile montante" au lien:
http://acharaa.com/ar/473627

Bonne lecture !
__________________________
(*) Dont l'ambassadeur à Tunis, Donald Blome vient d'être reçu par Y. Chahed le 17 janvier, en audience dont l'objet n'a pas été annoncé.

KS anti démocrate
| 20-01-2020 22:58
Avec aucun député, aucun parti, aucune popularité, KS prouve encore une fois que c'est un homme qui travaille contre l'intérêt du peuple.

En effet, la politique extérieur et intérieur de KS est catastrophique.
Il faut une Motion de destitution

Citoyen
| 20-01-2020 22:55
Le plus grand mérite du chef du gouvernement désigné c'est d'avoir dilapidé l'argent que Mohamed ghannouchi premier ministre de Ben ali avait épargné pour les générations futures, et ce pour embellir le bilan de la troïka dont sont partis ettakattol participait sous le patronage du parti ennakba
(Il s'agit de la vente d'une partie de l'actif de Tunisie Télécom)

LF retire toi , 16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix). Comme q
| 20-01-2020 22:55
16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix).

Comment on peut imposer à un peuple et des élus, un homme impopulaire ?

Ajoula
| 20-01-2020 22:48
Après Y.Chahed nous voilà avec E.Fakhfah encore plus minable ,qu'avons-nous fait au bon dieu pour mériter autant de mépris de la part d'un président aussi insignifiant qu'influençable, ce choix provient directement d'un arrangement proposé par Y.Chahed qui veut garder la main sur le gouvernement avec la bénédiction de K.Said et ses sbires.

Citoyen
| 20-01-2020 22:38
Nous avons élu un président médiocre,il nous a proposé un chef de gouvernement médiocre
(Président de parlement :chlaka,président =chef de gouvernement chlaka) on est le pays de bou chlaka au pluriel

A lire aussi

l’employée de la boulangerie « La Tunisoise » à l’Aouina a été testée positive au

03/04/2020 23:47
0

La situation se développe quotidiennement. Nous avons besoin des dons.

03/04/2020 22:37
0

Senior Expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation, il

03/04/2020 22:04
0

Pour mauvaise gestion de la crise

03/04/2020 21:48
0