
La présidence du gouvernement a rectifié le tir après les nombreuses critiques ayant suivi le décret-loi publié dans le Journal officiel de la République tunisienne, du samedi 2 mai 2020, et qui stipule, notamment, que les mères dont l’âge des enfants ne dépasse pas 15 ans demeurent soumises aux prescriptions du confinement total.
Après un communiqué paru ce matin évoquant « une erreur » qui s’est glissée dans la version initiale du décret, la Kasbah publie une nouvelle version dans le jort ce soir, dimanche 3 mai 2020.
La nouvelle version modifie l’article 10 du décret gouvernemental n° 2020-208 du 2 mai 2020, portant fixation des prescriptions de confinement ciblé. Elle remplace « les femmes enceintes et les mères dont l’âge de leurs enfants ne dépasse pas 15 ans », par « les femmes enceintes ».
Aussi, la modification de ce soir, porte fixation des prescriptions de confinement ciblé en mentionnant que « les enfants de moins de 15 ans restent soumis aux mesures de mise en confinement total ».
Alors que nombreux citoyens s'attendaient à ce que le terme « les mères » soit tout simplement remplacé par la mention « les parents » afin de laisser au couple le choix de la garde des enfants, le gouvernement a préféré couper court à la polémique. La problématique de la garde des enfants est ainsi remise sur le tapis à l'heure de la fermeture des écoles, des jardins d’enfants et des crèches jusqu’à la rentrée scolaire prochaine.
Le décret-loi initial, publié hier, a suscité une vive polémique. Plusieurs observateurs et organisations nationales ont dénoncé le fait que la femme soit réduite au rôle de la garde des enfants, estimant que l’éducation des enfants est la responsabilité des deux parents.
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars, un confinement ciblé débutera le 4 mai. Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé au soir du samedi 2 mai 2020, fait état de 1009 cas confirmés sur un total de 24.055 prélèvements, 42 décès et 323 rétablissements.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.T
Des erreurs tout ce qu'il y a de plus innocent étant parues dans le jort, ils se sont empressés de se rétracter et de rectifier les textes de loi.
Comme quoi ya twansa, vous devez saluer les décisions de ces gouvernants qui s'empiffrent de conseillers et les inciter à en recruter davantage.