alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 15:57
Chroniques
Mères indignes !
Par Synda Tajine
03/05/2020 | 14:30
4 min
Mères indignes !

 

Confinement ciblé. J-1. Nous ne sommes que des femmes après tout. Nos enfants sont notre plus grande richesse.

 

Je suis étonnée de voir toutes ces personnes choquées par le décret gouvernemental publié hier soir par le gouvernement Fakhfakh. « Les mères, dont l’âge des enfants ne dépasse pas 15 ans, restent soumises au confinement total ». Elles pourront donc continuer à être confinées avec leurs enfants et ne pas se frayer ce chemin – ô combien belliqueux – vers leur lieu de travail.

Libérées, délivrées ! Toutes ces pauvres mères qui s’en faisaient pour la garde de leurs enfants à l’heure où les écoles, jardins d’enfants, crèches, et clubs éducatifs n’ouvriront pas leurs portes avant septembre, sont enfin délivrées de cette peine.  Pourquoi chercher la petite bête au gouvernement, lui qui souhaite tant nous faciliter la vie et apaiser nos inquiétudes de mères ?

Oui, car nous savons que cette inquiétude est purement féminine. Nous savons tous que le travail est une corvée économique pour toute femme qui se respecte.

Honte à vous toutes, ces mères indignes qui trouvent du plaisir dans leur travail, qui travaillent par vocation et qui sont soulagées à chaque fois qu’elles conduisent leurs enfants à l’école pour vivre pleinement leur journée de travail. Honte à vous de confier vos enfants à leurs pères pour assister à une réunion importante, pour finir ce dossier ou pour partir en voyage d’affaires. Honte à vous de faillir à votre rôle primaire et naturel, celui d’être mère…et rien d’autre.

 

Alors qu’on aurait pu tout simplement lire dans le décret gouvernemental « parent » au lieu de « mère », le gouvernement a décidé de choisir pour nous qui doit garder les enfants dans notre ménage. 

« Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l’échec du mariage : c’est l’institution elle-même qui est originellement pervertie », écrivait Simone de Beauvoir dans l’avant-gardiste « Deuxième Sexe ». A l’heure où certains pays évoquent la notion de parent 1 et parent 2 afin de ne pas exclure les couples homosexuels et les personnes transsexuelles, asexuées et autres, en Tunisie, par un texte pourtant simple, on continue à exclure les hommes de l’équation parentale. On continue aussi d'ignorer la situation des femmes divorcées ou veuves, de celles qui sont seules à subvenir aux besoins de leurs familles et des mères célibataires.

 

Mais shhh, arrêtez de râler, éternels insatisfaits que vous êtes ! Ce n’est pas le moment de perdre du temps avec des considérations féminines inutiles ! (d’ailleurs, ce ne le sera jamais). Et puis, le gouvernement vient d’admettre son erreur et décider de rectifier le tir. Le coup est déjà parti, et alors ?

 

Dans mes maigres souvenirs des cours d’éducation sexuelle, et si j’ai bien compris le principe de la procréation, il faut être deux pour faire un enfant (dans son sens classique du terme du moins). Si on reste attaché à cette vision classique de la paternité, elle ne s'applique pas toujours en matière d'éducation. Les pères qui s’aventurent dans les aires de jeu sont de véritables héros à aduler. Les pères qui osent quitter le bureau plus tôt pour daigner se pointer aux réunions de parents d’élèves sont des êtres surnaturels faits de poussière d’étoile et de pouvoirs magiques. Tels des animaux rares et exotiques, ils suscitent l’admiration et la fascination de toutes ces bonnes dames qui ont estimé qu’il était naturel et même de leur devoir d’assister à ces réunions organisées périodiquement par l’école et auxquelles elles se sentent obligées d’y aller. Pas la peine de réfléchir.

 

Oui car, ont-elles le choix ? Dans l’imaginaire collectif et les idées persistantes et collantes dans notre société si patriarcale, la maternité est uniquement féminine. Un homme qui s’occupe de ses enfants ne fait qu’aider son épouse, et il faudrait se prosterner devant lui pour autant de générosité et d’abnégation. De même qu’il est naturel qu’une femme est mère avant tout, que sa place est dans son foyer, qu’elle est responsable de nourrir et de s’occuper des membres de sa famille et que son travail n’est qu’une lubie. De même qu’il est normal de la harceler dans les transports ou dans la rue si elle se rebelle contre l’autorité familiale, pour quitter le cocon tard le soir, pour voyager seule, pour sortir non accompagnée ou pour vivre librement sans la tutelle d’un homme. Il est même plus que naturel de rappeler cette femme à l’ordre lorsqu’elle hausse le ton, qu’elle ne se montre pas obéissante et qu’elle essaye de quitter son carcan d’épouse et de mère.

 

Mais qu’est-ce que j’en sais moi ? Je ne suis qu’une mère d’enfants de moins de 15 ans qui n’a jamais arrêté de travailler un seul jour, même sous confinement…

 

 

Par Synda Tajine
03/05/2020 | 14:30
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ J.Trad
a posté le 04-05-2020 à 11:35
Le Coran traite les femmes d'impures et de les frapper en cas de désobéissance.Et vous venez nous dire qu'elles sont de vulgaires abeilles.Mais vous n'oubliez pas le "mâle qui réalise sa besogne sacrée".
Ce n'est pas dans l'école coranique de Regueb qu'on vous apprendra ce que respecter les femmes veut dire....
Gg
@ Alya
a posté le 04-05-2020 à 09:33
"Le tollé qui s en est suivi a montré que les tunisiens étaient choqués!!! Donc bon travail"

Absolument, la société plie mais ne rompt pas!
Gg
@ J. Trad
a posté le 04-05-2020 à 09:25
Voui voui... mais les humains ne sont peut être pas que de simples insectes? Sauf les islamistes, évidemment!
Je ne connais pas la vie sexuelle des punaises, mais par leur capacité de nuisance je les imagine facilement islamistes...
Allez, rions un peu, c'est bon pour la santé!
J.trad
Mères (indignées )ou( indignes) ?!!!
a posté le 04-05-2020 à 01:45
Regardez la reine dans la ruche ,pour tout prestige ,elle a la faveur de la procréation ,les ouvrières s'occupent des bébés , le mâle lui son rôle est tout simplement la fécondation ,après quoi il quitte la ruche (je crois même qu'il est chassé ,) tout juste après qu'il réalisé sa besogne sacrée ,chaque membre accepte son rôle sans contestation aucune ,les ouvrières ne s'indignent point ,privées de la maternité ,elles se félicitent de ressembler aux anges ,et nous drôles d'humains (karramana ,Alkhali9 ) , les femmes s'indignent ,le rôle de reines les répugnent ,elles veulent être ouvrières ,est ce par excé de zèle ? ,ou par modestie ? ,ou par contestation ?!
Gg
Bravo Synda!
a posté le 03-05-2020 à 17:21
Continuez le combat, ne lâchez rien, vous savez il n'y a que quelques décennies d'écart entre les pays les plus paritaires et la Tunisie. Fatalement, inexorablement, vous gagnerez.
Hypathie d'Alexandrie, Elissa, Cléopâtre... Marie Curie, Berthe Morisot, Camille Claudel, Vera Rubin, Simone de Beauvoir, Elizabeth Badinter, Françoise Giroud...dans tous les domaines, des femmes ont ouvert le chemin!
Gg
Souvenir...
a posté le 03-05-2020 à 17:00
Je me souviens d'un chef de service R&D, 350 personne "sous lui", comme il disait, macho comme pas possible, grivois même. Malgré tout, il avait été obligé d'embaucher des femmes. Et un jour, je l'ai entendu dire qu'il allait en placer quelques unes comme chefs de projet, parce que "finalement, les équipes mixtes fonctionnent mieux et elles sont aussi compétentes que les hommes".
Voila, il lui avait fallu 10 ans pour découvrir cela!
DIEHK : Philosophie Islamique dans le pays des mérveilles!
J'étais sur que vous sortirez vos griffes "ST"!!!!!!!
a posté le 03-05-2020 à 16:29
Sur ce décret rédigé dans les arrières cuisine de tout ce qui se fait de mieux chez les frères musulmans et leur calife en Tunisie!!!!
La honte s'abattra sur le Fachfach el fakfach, qui pour durer aussi longtemps (3 à 6 mois) n'a pas hésité 1 instant pour confier la santé à un fils indigne de son père (que j'ai connu y a de ça 1 soixantaine d'année à Charles Nicole) service pneumologie!!!!
Mais le peuple des incultes méritent cette punition divine qui dure depuis leur merdolution e la brouette poussée par 1 alcoolo de service dont la famille s'est embourgeoisée grace au gamin "Trudeau" et l'ancienne ambassadrice du Canada en Tunisie!!
Nos incultes nationaux ont un cerveau de moineau pour penser aux incultes qui les ont envoyés les dirigés pour les sortir de cette merdasse portant le doux nom de Merdolution!!
J'arrête pas de souffrir à chaque fois que j'entends ou je lis
les paroles halales de "Mekki" le vizir qui veut détrôner son califes des califes du "Djihad halal"
Bon, ma petite ST: Bravo mais fais attention, tu as + d'ennemis dans ce pays d'incultes car je suis le pur produit de Bourguiba et je connais très bien la mentalité des Tunisiens avant la Merdo par rapport au nouveau inculte post-merdo?
Je ne veux pas mourir avant d'avoir bouté et jugé tout le "Package" qui a foutu notre belle Tunisie.
WW la femme Tune
WW ST
WW Bn qui nous permet de déverser notre haine culturelle sur ces terroristes
WW la Tunisie débarrassée de sa mauvaise graine!
Alya
Histoire bizarre
a posté le 03-05-2020 à 16:25
Je pense que le premier texte était véridique et on pensait maladroitement faire plaisir aux femmes.Le tollé qui s en est suivi a montré que les tunisiens étaient choqués!!! Donc bon travail
takilas
Elles sont plus sereines, ponctuelles et appliquées au boulot et à l'intérêt familial..
a posté le 03-05-2020 à 15:45
Toujours est-il qu'il y en des mères qui veulent monopoliser jalousement certaines tâches ménagères et léguer d'autres au mari; et en général cette répartition semble logique et raisonnée.
Est ce que la nature ou la tradition ancestrales l'ont- elles ainsi décidées ? La question est à poser dans un autre contexte philosophique.
Toutefois, la femme émancipée pense par un instinct naturel de chercher à subsister, et c'est pour cela qu'elles ont de meilleures chances de réussir sur le plan professionnel qu'elles soient rurales ou citadines ; voire plus studieuses.
Donc moins paresseuses à vouloir " tuer le temps" dans des cafés ou fans d'autres occupations furiles.
Et puis, sans être hypocrite, est-ce que le cordon ombilical n'est pas rompu si tôt?
Moncef Kaafar
Commentaire.
a posté le 03-05-2020 à 15:18
La garde des enfants est une décision qui appartient au couple et non pas à l'Etat. Si ce dernier décide à la place du couple, demain il pourrait exiger d'autres conditions pour le dé-confinement, et pourquoi pas une autorisation. C'est un amateurisme très dangereux qui pourrait restreindre nos libertés.
Be zen
Synda Tajine, j'adore ...
a posté le 03-05-2020 à 14:57
J'adore la subtilité et la finesse de vos propos, délicieuse Synda Tajine.
J'espère juste que votre journal de confinée soit lu par nos misérables et machistes politiques.