
Un conseil ministériel restreint s’est tenu, ce mercredi 8 avril 2020, présidé par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, pour décider une série de mesures complémentaires afin de limiter la violation du confinement et maitriser la propagation du Covid-19.
Ces nouvelles mesures se présentent comme suit :
-Organiser davantage l’octroi des autorisations de circulation
-Des amendes pour les citoyens ne respectant pas le confinement
-Interdiction des déplacements entre les gouvernorats et l’isolement des clusters annoncés par le ministère de la Santé
-Un jour férié exceptionnel le vendredi 10 avril 2020 pour limiter la circulation
-Formation d’une équipe de travail au niveau du ministère de l’Industrie et des PME regroupant des représentants des différents ministères concernés et la douane tunisienne pour fabriquer les bavettes médicales, les distribuer sur le marché tunisien et fixer leur prix.
Le chef du gouvernement a, également, appelé à exploiter les efforts de toutes les institutions de l’Etat pour la lutter contre l’épidémie et à faire preuve de discipline dans l’application des mesures en imposant les mesures de confinement général.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 623 cas sur un total de 8.274 dépistages réalisés, à la date du 6 avril courant. 27 cas étaient positifs sur 549 analyses effectuées.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 25 rétablissements et 23 décès (4 à Sfax, 4 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Médenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
Le seul langage que les Tunisiens comprennent , c'est le fouet !
Fakhfakh savait depuis plus de vingt jours qu'il allait avoir tous ces pouvoirs.
La banque centrale a débloqué un montant de 50 millions de dollars spécial Covid.
Les aides européennes et américaines pour le covid voisinent les 2500 millions de dinars.
Vu son arrogance et sa volonté que ne s'ecouter que lui même ( beaucoup de témoignages de ses proches) , il n'a pas la lucidité de mettre à la disposition des personnes concernées le matériel suivant :
1/ 100 millions de masques ( bavettes ) jetables
Au Maroc , ces bavettes sont disponibles partout à 225 millimes la bavette depuis 15 jours .
Faire homologuer et fabriquer 20 Millions de bavettes ( lavables) par nos industriels
Budget : 20 Millions de dinars.
2/ Mettre à la disposition des laboratoires publics , privés des tests rapides ( 4 usd le test ) y compris dans les parkings des centres commerciaux.
Ces tests permettent d'isoler les positifs et les traiter.
Pour un million de tests 12 Millions de dinars .
3/ renforcer l'équipe de Samu et SMUR dans toute la Tunisie.
Ce renforcement permet de donner une suite favorable à presque tous les appels.
50 ambulances en plus , 200 médecins , 200 chauffeurs , 200 infirmiers.
Soit 8 millions de dinars .( les véhicules équipés)
4/Des émissions pédagogiques dans les médias afin d'expliquer aux tunisiens les changements qu'ils doivent faire dans leur quotidien pendant cette période (18 mois ) jusqu'à ce qu'il trouve un vaccin.
Budget total 40 Millions dinars .
5/ Arrêter progressivement le confinement en fonction de la maîtrise des tunisiens du nouveau mode de vie à savoir à/ port de masques obligatoires .
b/ distanciation sociale 1,5 m .
c/ Tests rapides , isolement des positifs et les traiter ( professionnels de la santé )
Pour les bavettes, quelle réactivité, quelle célérité! '? en baver d'admiration !
Quand pourra-t-on donc en acquérir en pharmacie (du quartier, j'entends, pas celle des déclarations télévisées) ? Car enfin, je ne trouve aucune logique à voir (surtout à la télé, précisément) les gouvernants masqués et leurs gouvernés "démasqués" alors que l'on vient (enfin !) de se rendre compte que les masques sont nécessaires pour tout le monde.
P.S.:
J'ai entendu dire ces derniers temps que d'aucuns étaient prêts, pour faire respecter le confinement général, à aller jusqu'à faire inculper les récalcitrants d' "homicide involontaire" au cas où ils se révèleraient à l'origine de contaminations ayant entraîné décès.
Belle invention !
Si jamais le Gouvernement y réfléchit encore, il pourrait envisager plus dissuasif, plus classique et __cela compte en ces temps de crise tous azimuts__ plus économique qu'une telle inculpation: pourquoi ne pas passer carrément de tels récalcitrants par les armes ?
Après tout, on ne meurt qu'une fois, qu'elle qu'en soit la façon ! Et aucun pays n'aurait de raison de nous en condamner ni de nous tourner en dérision puisqu'ils savent que nous ne sommes encore qu'en "transition" démocratique __donc en voie de ... et pas vraiment dedans; et que le Coronamachin constitue une force majeure. Pour tous les pays, dans tous les domaines !

