
L’ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, a été condamné en appel à six ans de prison ferme, a appris Business News ce lundi 10 mars 2025. Ce jugement confirme la peine prononcée en première instance et s’ajoute à d’autres condamnations déjà prononcées contre lui.
Dans cette affaire, Mohamed Ali Aroui a été poursuivi aux côtés de son frère, d’un ancien agent du ministère de l’Intérieur et de deux autres accusés pour blanchiment d’argent en bande organisée, en exploitant les facilités offertes par leur fonction professionnelle, ainsi que pour extorsion de fonds sous la menace.
L’enquête a été déclenchée après la plainte d’une citoyenne qui l’accusait de lui soutirer régulièrement de l’argent sous la menace et le chantage. Elle a révélé un vaste réseau de blanchiment d’argent lié à l’obtention frauduleuse de passeports pour certains citoyens.
Cette dernière condamnation, confirmée en appel, vient s’ajouter aux treize ans de prison prononcés en première instance contre Mohamed Ali Aroui dans l’affaire Instalingo, le mercredi 5 février dernier.
Il a également écopé de six mois de prison pour diffamation à l’encontre d’un fonctionnaire public, ainsi que de six autres mois pour des faits similaires à l’encontre d’un autre fonctionnaire. Dans cette dernière affaire, il était poursuivi aux côtés de l’ancien député islamiste Maher Zid, en fuite depuis le 25 juillet 2021.
M.B.