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Nouvelle approche Nissan pour la conception des motorisations électriques
21/03/2023 | 19:59
2 min
Nouvelle approche Nissan pour la conception des motorisations électriques

 

Nissan vient de dévoiler sa nouvelle approche du développement des motorisations électrifiées, baptisée « X-in-1 ». Avec cette approche, les principaux composants des motorisations 100% électriques et e-Power seront partagés et modularisés, ce qui permettra de réduire de 30% les coûts de développement et de fabrication d'ici 2026, par rapport à 2019.

Grâce à l'approche « X-in-1 », Nissan vise à accroître encore la compétitivité de ses véhicules 100% électriques et e-Power. Nissan a développé un prototype de motorisation 3-en-1, qui modularise le moteur, l'onduleur et le réducteur, et qui est prévu pour être utilisé dans les véhicules 100% électriques. Un prototype 5-en-1, qui modularise également le générateur et le système d'engrenages est prévu pour les véhicules e-Power.

L'approche « X-in-1 », qui couvre le 3-en-1, le 5-en-1 et d'autres variantes possibles, a été développée pour permettre aux composants principaux des motorisations 100% électriques et des e-Power d'être produits sur la même ligne.

 

 

En 2010, Nissan est devenu le premier constructeur automobile à commercialiser en masse un véhicule 100% électrique, la Nissan Leaf. Afin d'améliorer continuellement ses technologies d'électrification, Nissan a écouté attentivement ses clients VE du monde entier. En 2016, Nissan a lancé sa motorisation électrifiée exclusive e-Power, qui offre le même plaisir de conduite qu'un modèle 100% électrique sans contrainte de recharge.

L'approche X-in-1 dans la conception de motorisations électrifiées offre les avantages suivants :

- Le partage et la modularisation des composants principaux améliorent l'efficacité de la production et réduisent les coûts de la motorisation d'environ 30 % par rapport à 2019. Nissan a pour objectif d'atteindre la parité de prix entre e-Power et les véhicules à moteur à combustion interne d'ici à 2026.

- La réduction de la taille et du poids de l'unité améliore les performances du véhicule et minimise le bruit et les vibrations.

- L'adoption d'un tout nouveau moteur électrique qui réduit l'utilisation de terres rares à un ratio de 1% ou moins du poids du rotor.

 

Toshihiro Hirai, senior vice president, qui dirige l'ingénierie des groupes motopropulseurs de Nissan, a déclaré : « Nous tirons le meilleur parti de l'expertise et du savoir-faire acquis en développant et en produisant des technologies électrifiées depuis plus d'une décennie. Grâce à nos innovations dans le développement de motorisations électrifiées, nous continuerons à créer de la valeur pour nos clients et à proposer des véhicules 100% électriques et e-Power aussi largement que possible. »

Dans le cadre de sa vision à long terme, Nissan Ambition 2030, l'entreprise a pour objectif de renforcer sa gamme avec 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 modèles 100% électriques, d'ici l'exercice 2030. Nissan souhaite partager la qualité unique de ses véhicules électrifiés au plus grand nombre, en introduisant les modèles les plus adaptés à chaque marché au moment opportun.

 

 

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