alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:48
Dernières news
Nous avons testé la plateforme des autorisations de sortie : arja3 ghodoua !
31/03/2020 | 13:24
3 min
Nous avons testé la plateforme des autorisations de sortie : arja3 ghodoua !
 
 
 
Le portail des demandes d’autorisation de circulation pour les déplacements professionnels est, enfin, opérationnel. En théorie du moins, car il nous a fallu attendre plusieurs heures hier lundi pour pouvoir nous connecter. 
 
Hébergé sur la plateforme du Registre national des entreprises, le portail exige une multitude de données, dont le nom du premier responsable, le numéro du registre de commerce, l’adresse géographique, les moyens mis en œuvre pour la protection de ses salariés, leur moyen de transport, leurs adresses mail et numéros de téléphone. Peu importe si certains n’ont pas de mail, il faut quand même mettre quelque chose dans les cases indiquées.
 
Sur le plan graphique et esthétique, la plateforme n’a rien de professionnel. Son titre est en langue française, les intitulés de rubrique sont en arabe et les cases sont bilingues. Les dimensions des cases sont mesurées sans tenir compte du nombre de caractères à insérer. Par exemple, les longues adresses mail ne paraissent pas en entier à l’écran. Des cases sont totalement inutiles, comme celle du nombre de demandes à soumettre, alors que le tableau synthétise tout. La plateforme a quand même l’intelligence de comparer le chiffre global des demandes qu’on a soumises aux demandes réelles enregistrées. Ça reste gérable, malgré tout. 
 
Là où ça ne le devient plus, c’est au stade final quand on doit valider le formulaire de l’autorisation de sortie. Il faut bien le chercher cet onglet sur lequel on doit appuyer ! Avec ses couleurs quasi invisibles et où c’est rédigé uniquement en arabe éloigné d’un autre onglet « retour » (inutile puisque le navigateur la prévoit), ce n’est pas évident ! 
 
On appuie et on pense avoir fini ! Que nenni ! Rien ne s’affiche pour le moment et il faut répéter l’opération. On découvrira plus tard qu’un peu en haut à droite de l’écran s’affiche un message d’erreur qui ne s’affichait pas précédemment ! Quelle erreur ? La plateforme ne l’indique pas ! Il faut réessayer encore et encore pour que la plateforme accepte enfin votre demande. Acceptation confirmée par un onglet en vert flashy qui s’affiche en haut à droite et qu’on découvre presque par accident. C’est fini ? Noooon, pas encore !! Par accident (il y en a décidément !), vous vous rappelez que le gardien de l’entreprise (qui n’a pas de mail), n’a pas été inséré et vous voulez le rajouter. Il faut tout recommencer une nouvelle fois et, deviner une nouvelle fois, quelle est l’erreur à ne pas commettre pour que la plateforme ne refuse pas votre demande ! 
 
Ça y est ? Oui, le feu vert est affiché avec l’onglet en haut à droite signifiant que tout est bon. Il va falloir maintenant attendre le mail ! Il arrive rapidement et, miracle, il n’est pas tombé dans la partie « spam ». On n’est cependant pas au bout de nos surprises, car le mail ne fait que répéter une phrase, si chère à l’administration tunisienne : « reviens demain ! » (arja3 ghodoua). Oui, la plateforme des autorisations ne répond pas à vos requêtes tout de suite, il faut que l’administration étudie la demande et revienne vers vous sous 24 heures. Promis ? On l’espère ! Pourvu juste que l’on ne crée pas de commission ad hoc pour pencher sur un laissez-passer indispensable pour circuler en temps de confinement !
 
 
R.B.H.










 
31/03/2020 | 13:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Wassim khlif
Tunis
a posté le 06-05-2020 à 22:43
Tuinis
nesrine harbaoui
autorisation de travail pour un architecte d'intérieur
a posté le 04-05-2020 à 11:21
pour se déplacer
Soumaya
Il faut encourager l'état a digitaliser ses services
a posté le 31-03-2020 à 17:51
Certes l'analyse et constructif , mais en aucun cas vous prenez en considération les circonstances , délais de faisabilité du projet , le nombre de demandes faites sur le site au même moment , l'infrastructure du ministère etc

Je pense qu on est dans le dilemme voir le verre à moitié vide ou remplis , si on compare avec ce qui s'est fait en France , le site permet de générer le formulaire que sous format papier .... ou bien il faut écrire l'autorisation à la main , pas pratique

Bref en tant que citoyen je ne peux qu'encourager cette initiative et voir le coté positif des choses .
Mahmoud MHIRI
Analyse constructive
a posté le 31-03-2020 à 17:12
Je suis très content que nous avons désormais des e-services utiles en Tunisie, que nous pouvons donc critiquer et pousser les autorités à les améliorer.
El chapo
La machine administrative en marche
a posté le 31-03-2020 à 16:05
Quand le génie administratif tinizien se met en marche...plus rien ne l'arrête
A.
@elhakou: Vous etes sures que vous voulez payer pour l'air que vous respirez?
a posté le 31-03-2020 à 15:33
Vous voulez payer pour de l'air pollué et toxique? Vous etes sur?
Je ne sais pas si ce que vous dite est vrai ou pas pour les 20DT. J'ai choisit de rester à la maison, depuis que le gourou et la veuve noire ennakba sont au pouvoir, l'air est devenu trop toxique pour le respirer sans mourrir. Je prefere ne pas leur payer un millime. SI ce que vous dites est vrai, c'est le comble du comble: un etat qui arnaque son propre peuple pour remplir ses caisses. Bich tekoul baadha fil bled. le fakfak qui nous fakfak, le gourou qui nous arnaque et le KS qui nous oublie. Ca ne se passe qu'en Tunisie : un état qui méprise son peuple. Au moins Ben Ali bih ou alih mais il a le sens du patriotisme, si tu ne menaces pas les trabelisia, si tu te tiens tranquil, l'état garantissait une vie digne à la majorité du peuple. Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait de misère mais le gars il savait gérer le pays. Maintenant, on est en présence d'Arrivistes qui ne savent même pas gérer leur famille et ils veulent gérer un pays.
C'est une nouvelle brique en préparation de la vraie révolution. La bonne nouvelle dans tout ca, c'est que le peuple semble être unis dans sa lutte contre un état défaillant et qui le méprise. Je pense que le COVID a renforcé l'union du peuple contre le gourou, fakfak et ks. beaucoup de monde semble désabusé de ces politiciens de la dernière heure. et beaucoup de monde semble vouloir un changement de plus en plus rapide. Il est temps que la 3ème république voit le jour...
A.
barth
on attends
a posté le 31-03-2020 à 15:28
bien dit Bn on a fait la même expérience que vous. on a fini par recevoir un mail qui nous dit de patientez 24h depuis hier 11h du matin. on attends toujours..... a suivre
elhakou
devrons nous payer l'air que l'on respire.
a posté le 31-03-2020 à 14:45
vous oubliez de préciser qu'il faut payer 20 dinars !!!!
Dans d'autres pays on taxe les contrevenants .
En Tunisie on TAXE à la source. Une nouvelle redevance décrétée par le parti de l'administration
ce parti tentaculaire qui fait payer le droit constitutionnel à la liberté de se déplacer.
Tout tunisien est par essence contrevenant et non citoyen responsable.
Une autre aberration : Vous arrivez ( en temps normal ) à l'aéroport
et vous devez déclarer vos devises à partir d'un certain montant. Cette déclaration à la douane,
supporte un timbre de dix dinars !!
1/ le pays a besoin de devises et on taxe ceux qui en ramènent.
2/ le dinars étant interdit 'de sortie' du territoire , comment en avoir quand y rentre.
Ailleurs et en y ajoutant le timbre de voyage, la légalisation de signature etc etc on parlerait de
citoyen "vache à lait".....inépuisable