alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:17
Dernières news
Noureddine Ben Ticha toujours sans passeport
26/10/2022 | 12:53
2 min
Noureddine Ben Ticha toujours sans passeport

 

L'ancien conseiller auprès de la présidence de la République, Noureddine Ben Ticha, reste aujourd’hui encore sans passeport et même sans carte d'identité.

Interdit de voyager depuis juillet dernier, Noureddine Ben Ticha a publié aujourd’hui, mercredi 26 octobre 2022, un vieux communiqué datant de 2000 dans lequel il réclamait un passeport et annonçait une grève de la faim.

Un appel qu’il lance de nouveau aujourd’hui en ironisant sur sa page Facebook : « J’espère que je n’aurai pas à réécrire un communiqué pareil aujourd’hui », sous-entendant - en encadrant la partie en question - qu’il pourrait même aller jusqu’à mener une grève de la faim en signe de protestation, comme il l’avait fait en 2000.

 

Dans cet ancien communiqué, M. Ben Ticha avait annoncé qu’il menait une grève de la faim qui ne prendra fin « qu’avec la reconnaissance de [son] droit à voyager. Cette grève sera ainsi l’expression de [sa] solidarité avec tous les sans-passeports ».

 

Noureddine Ben Ticha avait été interdit de voyager lundi 4 juillet 2022. Il avait expliqué, à l’époque, qu'il avait fait l'objet d'une atteinte à son droit et à sa liberté de libre circulation en raison de la fonction indiquée sur son passeport tunisien. « Je comptais voyager durant quatre jours en Italie en compagnie de mon épouse... Ce n'est pas mon premier voyage durant cette année. Je n'avais pas fait face à ce genre de problème. Je voyais qu'on procédait à une consultation administrative au niveau des passages frontaliers. Je faisais semblant de ne pas remarquer la chose », a-t-il ajouté,  le 5 juillet, au micro de Shems Fm durant "La Matinale" animée par Myriam Belkadhi.

 

Noureddine Ben Ticha avait précisé qu'il ne voyageait pas avec le passeport tunisien. Il a rappelé qu'il disposait de la nationalité française et qu'il utilisait son passeport français pour voyager en raison de la facilité des procédures et de l'obtention des visas.

 

 

R.B.H


26/10/2022 | 12:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamdene
BIENT'?T LA FIN..
a posté le 26-10-2022 à 16:11
Il se murmure en ce moment que le gouvernement français prépare un projet de loi qui risque d'interdire la double nationalité.
En d'autres termes, si un résident vivant en France demande la naturalisation il sera obligé de délaisser définitivement sa nationalité d'origine.
Cette loi, une fois adoptée, ne s'applique pas pour les citoyens européens.
D'autres articles de ce projet risquent de faire des dégâts surtout auprès des résidents d'origine africaine et maghrébine.
En tout cas, il y'a un grand chantier en préparation relatif au séjour et à la résidence de certains étrangers non désirables.
Suivez bien l'actualité sur ce sujet les prochains mois.
Bon courage aux concernés.
why_GZ
Mon Dieu que des conneries...
a posté le à 17:27
Il faut arrêter avec les on dit, se murmure...
Il y a des conventions, des lois et la double nationalité est reconnue. Il est impossible légalement de rédiger une loi qui fasse le distinguo entre nationalités Européennes et autres pour es cas de bi-nationalité.
La France ne peut pas et ne changera pas ses lois sur un thème sensible. La naturalisation est un process compliqué et le nombre de dossiers qui aboutissent est très infime.
*******
Why-Gz
a posté le à 10:56
Bonjour Monsieur,

Très infime, je ne crois pas, une majorité de maghrébins possèdent la double nationalité. dernièrement un peu sélectif par rapport à la langue, ils renvoient les gens vers une formation.
il ya même qui ne savent pas ni lire, ni écrire le français , même aucune langue qui possèdent la double nationalité.

Le temps change
Sniper
mesquin
a posté le 26-10-2022 à 15:54
Ben Ticha aurait dû répondre tout simplement "présent à l'appel" toujours pour dire qu'il existe encore et qu'il est encore prêt pour prendre un quelconque poste avec n'importe qui ! '?
Ancien '?lu de la république française
il faut aller rejoindre le tronc de salut, le tronc de l'arbre est très pourri , le peuple tunisien va le raser
a posté le 26-10-2022 à 15:08
il faut aller rejoindre le tronc < le front de salut , il cherche n'importe qui pour les rejoindre, je vous préviens d'avance ses individus sont là pour le pouvoir ni moins ni plus, les pauvres , les plus démunis et la société civile n'aura jamais sa place parmi eux, ils veulent toujours partager le gâteau entre eux, je peux leur dire en France aujourd'hui à l'assemblée Nationale française, il y'a une femme de ménage élue députée, elle est respecté par tout le monde, en Tunisie il y a un Mr se prénomme Mr brahim gassas , je me souviens tout le monde s'en foutait de lui , je m'adresse à tous les politiciens et les politiciennes en Tunisie le peuple tunisien n'aura jamais le bonheur avec vous, Mr et mesdames les traîtres celui où celle qui dira la vérité en TUNISIE , il ne sera jamais le bien venu, il faut être un menteur, un corrompu, un grand voleur, un marchand de religion pour réussir dans tout les pays musulmans, je m'adresse aux traîtres et aux islamistes, je suis retourné en TUNISIE j'ai trouvé des musulmans soi-disant mais je n'ai jamais trouvé l'islam, je suis revenu en France j'ai trouvé l'islam mais pas les musulmans, je vous donne juste un exemple le sans papier en France, on l'habille, on le nourrit et en lui donne une attestation pour qu'il puisse se soigner dans toutes la France, souvenez-vous la femme médecin qui a perdu sa vie pendant la Covid-19 , une clinique privée a refusé son hospitalisation, je sais que les médias en tunisie , ils ont la mémoire courte etc
veritas
Y'a jammali pourquoi '?'?
a posté le 26-10-2022 à 14:52
il ne fallait pas accepter travailler avec Bce qui a trahit le pays et qui a accepté de jouer le caniche pour kheriji et toute la bande des criminels islamistes en privilégiant son intérêt et l'intérêt de son fils en sacrifiant le pays et tout les tunisiens pour répondre aux caprices de puissances étrangères ennemis qui à imposer les criminels islamistes sur l'échiquier politique et d'imposer à quiconque de travailler avec eux '?'y'a si jammali du moment que vous êtes rendu compte du complot pourquoi avez vous accepter jusqu'à la dernière seconde d'être à Carthage'?'on peut vous accuser de complicité au minimum si vous étiez honnête et patriote vous aurez dû démissionner de votre poste à Carthage mais les affamer des postes de haut rang et les arrivistes comme vous privilégient leur intérêt avant tout .
Bouba
Pas besoin
a posté le 26-10-2022 à 14:18
Mr Ben Ticha, vous avez bien le passeport Français, pour quoi avoir besoin du passeport tunisien qui ne vous sert à rien, toutefois vous sentez vous vraiment tunisien et sans discrétion comment vous avez obtenu la nationalité française, j'aimerais bien avoir une autre nationalité Bolivie'ne par exemple sans me déplacer
why_GZ
Naturalisation
a posté le à 17:32
C'est un processus compliqué. '?a peut prendre entre 2 et 3 à 4 ans. Il y a plusieurs conditions et un dossier à remplir. Mais surtout, c'est niveau traitement que c'est long.

Les explications des différentes façons d'obtenir la nationalité française peuvent être lues ici: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/nationalite-francaise/article/l-acquisition-de-la-nationalite-francaise
LE CURIEUX
QUEL CRIME...?
a posté le 26-10-2022 à 13:36
Comme très nombreuses autres personnes, monsieur Ben Ticha est interdit de voyager.
D'accord, mais qui a décidé, pourquoi, que reprocheront à ce citoyen ?
Franchement, c'est incompréhensible ce genre de procédés alors que certains obtiennent le passeport diplomatique sans même le demander.
S'agit-il d'une vengeance, d'un mépris, d'une sanction,...?
Non, non, même sous le règne de Ben Ali tout citoyen avait le droit de voyager sauf décision de la justice.
De grâce, arrêtez vos FUTILIT'?S.