
L'ancien conseiller auprès de la présidence de la République, Noureddine Ben Ticha, reste aujourd’hui encore sans passeport et même sans carte d'identité.
Interdit de voyager depuis juillet dernier, Noureddine Ben Ticha a publié aujourd’hui, mercredi 26 octobre 2022, un vieux communiqué datant de 2000 dans lequel il réclamait un passeport et annonçait une grève de la faim.
Un appel qu’il lance de nouveau aujourd’hui en ironisant sur sa page Facebook : « J’espère que je n’aurai pas à réécrire un communiqué pareil aujourd’hui », sous-entendant - en encadrant la partie en question - qu’il pourrait même aller jusqu’à mener une grève de la faim en signe de protestation, comme il l’avait fait en 2000.
Dans cet ancien communiqué, M. Ben Ticha avait annoncé qu’il menait une grève de la faim qui ne prendra fin « qu’avec la reconnaissance de [son] droit à voyager. Cette grève sera ainsi l’expression de [sa] solidarité avec tous les sans-passeports ».
Noureddine Ben Ticha avait été interdit de voyager lundi 4 juillet 2022. Il avait expliqué, à l’époque, qu'il avait fait l'objet d'une atteinte à son droit et à sa liberté de libre circulation en raison de la fonction indiquée sur son passeport tunisien. « Je comptais voyager durant quatre jours en Italie en compagnie de mon épouse... Ce n'est pas mon premier voyage durant cette année. Je n'avais pas fait face à ce genre de problème. Je voyais qu'on procédait à une consultation administrative au niveau des passages frontaliers. Je faisais semblant de ne pas remarquer la chose », a-t-il ajouté, le 5 juillet, au micro de Shems Fm durant "La Matinale" animée par Myriam Belkadhi.
Noureddine Ben Ticha avait précisé qu'il ne voyageait pas avec le passeport tunisien. Il a rappelé qu'il disposait de la nationalité française et qu'il utilisait son passeport français pour voyager en raison de la facilité des procédures et de l'obtention des visas.
R.B.H
En d'autres termes, si un résident vivant en France demande la naturalisation il sera obligé de délaisser définitivement sa nationalité d'origine.
Cette loi, une fois adoptée, ne s'applique pas pour les citoyens européens.
D'autres articles de ce projet risquent de faire des dégâts surtout auprès des résidents d'origine africaine et maghrébine.
En tout cas, il y'a un grand chantier en préparation relatif au séjour et à la résidence de certains étrangers non désirables.
Suivez bien l'actualité sur ce sujet les prochains mois.
Bon courage aux concernés.
Il y a des conventions, des lois et la double nationalité est reconnue. Il est impossible légalement de rédiger une loi qui fasse le distinguo entre nationalités Européennes et autres pour es cas de bi-nationalité.
La France ne peut pas et ne changera pas ses lois sur un thème sensible. La naturalisation est un process compliqué et le nombre de dossiers qui aboutissent est très infime.
Très infime, je ne crois pas, une majorité de maghrébins possèdent la double nationalité. dernièrement un peu sélectif par rapport à la langue, ils renvoient les gens vers une formation.
il ya même qui ne savent pas ni lire, ni écrire le français , même aucune langue qui possèdent la double nationalité.
Le temps change
Les explications des différentes façons d'obtenir la nationalité française peuvent être lues ici: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/nationalite-francaise/article/l-acquisition-de-la-nationalite-francaise
D'accord, mais qui a décidé, pourquoi, que reprocheront à ce citoyen ?
Franchement, c'est incompréhensible ce genre de procédés alors que certains obtiennent le passeport diplomatique sans même le demander.
S'agit-il d'une vengeance, d'un mépris, d'une sanction,...?
Non, non, même sous le règne de Ben Ali tout citoyen avait le droit de voyager sauf décision de la justice.
De grâce, arrêtez vos FUTILIT'?S.

