alexametrics
dimanche 26 mai 2024
Heure de Tunis : 04:43
Dernières news
Noureddine Ben Ayed : nous n’avons pas de crise de lait !
04/01/2023 | 13:03
1 min
Noureddine Ben Ayed : nous n’avons pas de crise de lait !

 

Le président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Noureddine Ben Ayed, a indiqué, lors de son intervention mercredi 4 janvier 2023, sur Mosaïque FM, que la Tunisie ne possède plus de stock stratégique de lait.

« Nous n’avons pas de crise de lait, il est disponible sur le marché, des défaillances existent probablement au niveau de la distribution, toutes les usines fonctionnent, la production se poursuit mais à une cadence moindre dans la mesure où les troupeaux sont réduits. Il y a peut-être un manque mais pas une absence totale du produit », a-t-il poursuivi, soulignant que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est engagée à mettre en place les mesures nécessaires pour aider le secteur.  

Hier, le président du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Maidani Dhaoui, a affirmé, que le stock stratégique de lait est totalement épuisé.

« Nous produisons un million et 300 mille litres de lait quotidiennement et consommons un million et 800 mille litres c’est pour cela que le lait manque. La crise va s’aggraver de jour en jour (…) nous avons opté pour le lait en poudre qui est coûteux et qui devra être compensé par l’État et exempté de taxes (…) il n’y a aucune volonté de rectifier cette situation » a-t-il précisé.

Maidani Dhaoui a souligné que l’importation de lait en poudre impactera le cycle de production et qu’il est aberrant de mettre de côté la production pour se tourner vers l’importation aidant ainsi les producteurs étrangers. 

 

 

M.B.Z

 

 

04/01/2023 | 13:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
pas de crise ?
a posté le 04-01-2023 à 15:14
quand chaque jour, il manque 500 000 litres, soit 28 % pour combler les besoins, ce n'est pas une crise ?

alors comment appelle-t-on ça ?
LE CURIEUX
CIRCULEZ !?
a posté le 04-01-2023 à 14:25
CIRCULEZ....
Il n'y a rien à boire et à manger ni pour les nourrissons ni pour les vieux sans oublier les malades.
2023 est décrétée l'année de la famine et de la misère.
Désormais, la Tunisie rejoint la liste onusienne des pays où la famine commence à faire des ravages:
l'être humain meurt à cause de la famine.
La Somalie,
l'?thiopie,
Le Yémen,
Le Liban,
Haïti
...................,
La Tunisie
Je rappelle qu'en Tunisie, il y a une large frange de la population qui se procure très difficilement un repas par jour.
Et, des milliers cherchent quotidiennement leur BONHEUR dans les poubelles et se lient forcément d'amitié avec d'autres espèces comme les rats, les chats, les chiens,...
Comme quoi l'être humain est avant tout UN ANIMAL à qui on attribue faussement la notion de CIVILIS'? !!!
DHEJ
LAIT, qu'est-ce qui manque?
a posté le 04-01-2023 à 14:09
Où est le responsable de l'office national de l'élevage et du pâturage relevant du ministère de l'agriculture?

Il est écrit:

Qui sommes nous ?
Entreprise publique à caractère non administratif (EPNA), sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, l'OEP est chargé du développement et de la promotion du secteur de l'élevage et des pâturages et joue un rôle de conseiller et de référentiel technique pour les autorités publiques.


Domaines d'intervention :
Amélioration génétique animale ' Développement des ressources fourragères et pastorales ' Développement de l'élevage (bovin, ovin, caprin, camelin, lapin, abeille).


Domaines de compétences :
Encadrement ' Conseil technique ' Formation ' Expertise ' Conception et Gestion de projets de développement ' Recherche & Développement ' Elaboration d'indicateurs et de référentiels techniques ' Appui et accompagnement de la profession.