alexametrics
B.N.CHECK

Non, le bicarbonate de soude n'est pas un remède miracle contre le Coronavirus !

Temps de lecture : 2 min
Non, le bicarbonate de soude n'est pas un remède miracle contre le Coronavirus !

 

Une émission diffusée, lundi 19 octobre 2020, sur la chaîne tunisienne privée - Al Janoubia - a laissé entendre - sans vérification scientifique, aucune - que le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) pourrait être un remède miracle pour le Coronavirus. 

Le témoignage d’un citoyen venu raconter son expérience personnelle après avoir vaincu le virus SARS-Cov-2, responsable de la pandémie Covid-19, à coup de NaHCO₃ (formule du bicarbonate de soude, ndlr), n’ pas tardé à devenir virale. Très vite, la toile s’est saisie de l’affaire faisant l’éloge de la fameuse poudre blanche jusqu’à détrôner la formule curcuma + miel, également partagée en masse sur les réseaux sociaux. 

 

 

 

Or, aucune étude scientifique crédible n’a jusqu’aujourd’hui pu démontrer une éventuelle efficacité du bicarbonate de soude contre le Coronavirus. Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hachemi Louzir, a démenti, dans une déclaration à BN Check, l’existence d’expériences médicales à ce sujet soulignant que “parler de l’efficacité d’un remède dans le traitement du Covid en se basant sur des expériences personnelles était illogique”. 

Le directeur de l’Institut Pasteur a saisi l’occasion pour appeler les citoyens à s’informer et se renseigner à ce sujet auprès de sources médicales. 

 

Habib Ghedira, membre du comité scientifique en charge de la lutte contre le Covid-19 a, de son côté, déclaré à BN Check : “Il est inadmessible de considérer le bicarbonate de soude comme un traitement contre le Coronavirus. Le virus n’infecte pas uniquement la gorge mais aussi les voies respiratoires, les poumons… Le bicarbonate de soude ne peut pas atteindre les bronchioles. Comment peut-il donc traiter cette infection?”.  

Notant que le virus SARS-Cov-2 cause des inflammations des muqueuses respiratoires, il a précisé que le bicarbonate de soude, en tant que substance alcaline, ne peut traiter ce type d’infections. 

Habib Ghedira a, par ailleurs, mis en garde contre la désinformation soulignant qu’une consommation excessive de bicarbonate de soude pourrait causer des inflammations dans la bouche et ainsi ouvrir la porte à d’autres virus. 

 
N.J.

Votre commentaire

Commentaires
hassine
commentaire
a posté le 02-11-2020 à 12:58
Dans une revue de 1924, intitulée "Utilisations médicales du bicarbonate de soude", le Dr S.Cheney Volney y raconte ses découvertes très convaincantes et ses succès avec le bicarbonate dans le traitement du rhume et de certains cas de grippe.
a t on verfiez ces propos et l etude de ce docteur
tollis
Le mot "miracle" s impose dans le journalisme de 2020
a posté le 23-10-2020 à 12:28
pourquoi ce titre avec le mot "miracle" ?
l emploi de ce mot est une manipulation du lecteur.
aucun des médicaments vendus en pharmacie ne sont "miracle", mais ils servent à soigner les patients, et c est cela qu on leur demande.
La notion de miracle ne devrait pas apparaitre dans un article medical, à plus forte raison dans le titre.
Tous le monde admet que se laver les mains est une protection contre la contamination. Il en est de meme pour les gargarismes en general.
dr ez
Communication avec la société
a posté le 22-10-2020 à 23:04
On ne peut convaincre les gens avec cette réponse puisque vous même (scientifiques) vous ne possédez aucune solution jusqu'à maintenant, Donc votre réponse resté aussi non justifiée et non convainquant. faites encore un effort
AR
Notre Chloroquine
a posté le 22-10-2020 à 19:17
'?a me rappelle l histoire du Docteur Raoult, à la Tunisienne, j'espère que ça ne prend pas des discussions disproportionnés , c'est notre santé qui est en jeu
ourwa
Et la bsissa sahélienne, on l'oublie ?
a posté le 22-10-2020 à 18:27
Foutaises, cette solution de bicarbonate de soude pour terrasser le corina, autrement, notre scheikh chéri islamo-fasciste l'aurait recommandée, toujours soucieux du bonheur de la omma comme on sait...Quant à la mixture curcuma-miel, remède de charlatan apparemment, il faut le laisser tomber, malgré son masque " naturel", mélange de produit importé d'on ne sait d'où, bourré de pesticides et de miel frelaté, moitié miel, moitié sucre; une horreur...Par les temps inquiétants qui courent, où le sinistre de la mauvaise santé Faouzi Mahdi conditionne l'obtention du vaccin anti-grippe par une ordonnance médicale ( bonjour la médecine à 2 vitesses !), il faudrait en fin de compte se tourner vers notre médecine traditionnelle, non pas " nabaouie", mais bien antérieure, berbéro-numide, saupoudrée d'un zeste de pharmacopée africaine, peule ou songhaï; je présume, pour terrasser le covid-19, mu actuellement en covid-20, que la bsissa tunisienne, spécifiquement celle du Sahel, particulièrement boostée de fenugrec ( helba), serait non seulement une muraille béton contre le corina, mais surtout un tueur implacable du virus en question chez les pest, non, les contaminés. D'autres remèdes bien de chez nous existent, mais là je vous livre le plus efficace. On verra. Recommandation importante : éviter obligatoirement d'accompagner cette bsissa sahélienne avec des dattes, trop sucrées, donc ayant un pouvoir annihilateur anti-bsissa; je vous conseillerais plutôt les figues séchées, mais des figues noires, exclusivement.
Alya
Attention à la desinformation
a posté le 22-10-2020 à 17:12
Ces histoires d om aussi ail, bicarbonate ne sont dangereuse que si elles détournent des mesures preventives et de la prise en charge d un patient covid. Il faudrait surtout que le comité s inquiete de charlatans dangereux qui vendraient sur les réseaux des médicaments?a des prix exorbitants
Tozri
INDESINFORMATION
a posté le 22-10-2020 à 15:37
Prouvez vos dires par des experiences ,ou sont les reponses originales du deux Doxteurs ou seulement votre comprehension. Si el janoubiya a desinformer vous indesinformer deux fois.

A lire aussi

Cette information a été catégoriquement démentie

26/11/2020 13:25
1

Une citoyenne autrichienne avait accusé Mahomet de pédophilie.

23/11/2020 10:33
1

Les internautes se font parfois prendre au piège

21/11/2020 17:55
3