Non, le bicarbonate de soude n'est pas un remède miracle contre le Coronavirus !

Une émission diffusée, lundi 19 octobre 2020, sur la chaîne tunisienne privée - Al Janoubia - a laissé entendre - sans vérification scientifique, aucune - que le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) pourrait être un remède miracle pour le Coronavirus.
Le témoignage d’un citoyen venu raconter son expérience personnelle après avoir vaincu le virus SARS-Cov-2, responsable de la pandémie Covid-19, à coup de NaHCO₃ (formule du bicarbonate de soude, ndlr), n’ pas tardé à devenir virale. Très vite, la toile s’est saisie de l’affaire faisant l’éloge de la fameuse poudre blanche jusqu’à détrôner la formule curcuma + miel, également partagée en masse sur les réseaux sociaux.
Or, aucune étude scientifique crédible n’a jusqu’aujourd’hui pu démontrer une éventuelle efficacité du bicarbonate de soude contre le Coronavirus. Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hachemi Louzir, a démenti, dans une déclaration à BN Check, l’existence d’expériences médicales à ce sujet soulignant que “parler de l’efficacité d’un remède dans le traitement du Covid en se basant sur des expériences personnelles était illogique”.
Le directeur de l’Institut Pasteur a saisi l’occasion pour appeler les citoyens à s’informer et se renseigner à ce sujet auprès de sources médicales.
Habib Ghedira, membre du comité scientifique en charge de la lutte contre le Covid-19 a, de son côté, déclaré à BN Check : “Il est inadmessible de considérer le bicarbonate de soude comme un traitement contre le Coronavirus. Le virus n’infecte pas uniquement la gorge mais aussi les voies respiratoires, les poumons… Le bicarbonate de soude ne peut pas atteindre les bronchioles. Comment peut-il donc traiter cette infection?”.
Notant que le virus SARS-Cov-2 cause des inflammations des muqueuses respiratoires, il a précisé que le bicarbonate de soude, en tant que substance alcaline, ne peut traiter ce type d’infections.
Habib Ghedira a, par ailleurs, mis en garde contre la désinformation soulignant qu’une consommation excessive de bicarbonate de soude pourrait causer des inflammations dans la bouche et ainsi ouvrir la porte à d’autres virus.
Votre commentaire
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC249489/
a t on verfiez ces propos et l etude de ce docteur
l emploi de ce mot est une manipulation du lecteur.
aucun des médicaments vendus en pharmacie ne sont "miracle", mais ils servent à soigner les patients, et c est cela qu on leur demande.
La notion de miracle ne devrait pas apparaitre dans un article medical, à plus forte raison dans le titre.
Tous le monde admet que se laver les mains est une protection contre la contamination. Il en est de meme pour les gargarismes en general.