alexametrics
B.N.CHECK

Non, cette image ne montre pas les Beatles en Tunisie

Temps de lecture : 2 min
Non, cette image ne montre pas les Beatles en Tunisie

Sur Facebook, depuis le mercredi 15 mars 2023, une image a été relayée massivement avec un commentaire qui affirme qu’il s’agit de la photo du groupe britannique « The Beatles » au Kef en 1965. L’image est devenue virale avec plus que 600 partages sur les réseaux sociaux. Elle avait été également partagée à différentes occasions auparavant.

« John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, Pete Best les stars du groupe The Beatles en visite de la ville du Kef. C’était l’époque, sans doute en 1965, où les célébrissimes Beatles se promenaient tranquillement du côté de la ville du Kef, en Tunisie » commente un internaute.

 

BN Check a vérifié cette image, et contrairement à la prétendue allégation il ne s’agit pas du groupe « The Beatles » sur la photo. On peut détecter la différence des visages à l’oeil nu, et encore par une recherche sur Fact check explorer de Google et sur la page officielle du groupe qui ne cite aucune tournée ou concert en Tunisie dans les années soixante.

L'image partagée

The Beatles

 

Non, la photo ne montre pas le groupe « The Beatles » au Kef, et le groupe n’a jamais joué en Tunisie.

Cependant, Paul McCartney le bassiste du groupe et Jane Asher, actrice et compagne de McCartney, ont visité Hammamet en février 1965, pour les vacances.

Paul McCatney et Jane Asher 

Sur le site des Beatles, on peut lire « qu’ils ont séjourné dans une villa appartenant à l'ambassade britannique, où ils ont séjourné gratuitement. La villa était sécurisée et discrète, permettant à McCartney et Asher d'explorer la côte au sud de Tunis sans attirer l'attention de la presse ».

 

Les Beatles ont été formés autour du noyau des membres John Lennon et Paul McCartney au départ , qui se sont produits pour la première fois ensemble à Liverpool, en Angleterre, en 1957. Ils ont joué avec une distribution changeante d'accompagnateurs et sous une liste changeante de noms de groupes avant de choisir leurs membres finaux et nom.

The Beatles en 1964 

Le premier hit des Beatles fut la chanson "Love Me Do" en 1962, qui culmina au 17e rang des charts britanniques. Le groupe britannique représente la culture jeune durant un contexte historique révolutionnaire et de Guerre froide, la musique pop a joué un rôle prépondérant à ce moment-là.

Les Beatles se sont officiellement dissous au printemps 1970. Les quatre membres ont continué à produire de la musique individuellement ou avec d'autres groupes.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Tonky
Beatles
a posté le 26-03-2023 à 08:47
Mais ça va pas...on voit bien que ce ne sont pas eux!

A lire aussi

La Tunisie, comme d'autres pays dans le monde, célébrera demain, jeudi 20 juin 2024, la Journée

19/06/2024 17:20
5

En recherchant avec des mots-clés, il s'est avéré que la vidéo était ancienne et datait du 22

18/06/2024 15:12
10

Les décisions du G7 ne sont pas prises par vote majoritaire. Les pays doivent parvenir à un accord

13/06/2024 20:26
1

Le 8 juin 2024, le journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la

11/06/2024 21:11
1