alexametrics
B.N.CHECK

Non, ces images ne viennent pas de Gaza

Temps de lecture : 2 min
Non, ces images ne viennent pas de Gaza

 

Des comptes israéliens sur X (anciennement Twitter) ont publié des photos montrant un groupe de tentes prétendant qu'il s'agit de 23.000 tentes et d'équipements d'abri pour les Palestiniens. Le compte officiel a déclaré dans le post que « la facilitation de la livraison de l'aide à la bande de Gaza se poursuivra ». Cette image et le message l'accompagnant ont été partagés sur les réseaux sociaux par plusieurs internautes pour alléguer que l’État sioniste était en train de dispenser une aide décente aux Palestiniens.

 

 

Nous avons vérifié l'image via une recherche inversée sur Google et il s'est avéré qu'elle était trompeuse, car la scène est ancienne et ne montre pas de tentes et d'équipements d'abri arrivés aux habitants de la bande de Gaza pendant la guerre en cours.

Les images des camps publiées par les comptes israéliens remontent à mars 2022 et montrent des tentes pour les réfugiés ukrainiens en Moldavie, à la frontière, lors du déclenchement de la guerre en Ukraine.

 

Bien que la publication indique que 140.000 tonnes de nourriture et 1000 camions-citernes d'eau ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre, les rapports des organisations humanitaires confirment que les aides arrivent au compte-gouttes ou sont complétement bloquées.

 

Le Croissant-Rouge palestinien indique qu'environ 95 camions par jour sont entrés à Gaza entre le 10 octobre et le 1er février, ce qui représente une réduction par rapport aux 500 camions commerciaux et d'aide entrant chaque jour avant le 7 octobre.

Le jeudi 15 février 2024, Israël a empêché la livraison d'une aide alimentaire des Nations unies destinée à nourrir plus d'un million de Gazaouis pendant un mois. Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avait annoncé le mardi 13 février qu'il avait ordonné le blocage des 1.049 conteneurs, contenant principalement de la farine, ainsi que de l'huile de cuisson, des pois chiches, du sucre et du riz.

R.A.

Votre commentaire

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6