alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 09:42
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : La prévention est notre seule arme contre le coronavirus
13/05/2020 | 11:11
3 min
Nissaf Ben Alaya : La prévention est notre seule arme contre le coronavirus

La directrice générale de l'observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a rappelé l’importance de se conformer aux mesures de prévention pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, lors d’un point de presse organisé par le ministère de la Santé, mercredi 13 mai 2020, en réaction aux dépassements observés depuis le lundi 11 mai, date du lancement de la deuxième phase de confinement ciblé. 

« La prévention est notre seule arme contre ce virus. Nous ne pouvons nous permettre de retrouver un rythme de vie normal sans nous appliquer aux mesures de protection après tous les sacrifices que nous avons fait », a-t-elle déclaré. 

Nissaf  Ben Alaya a réitéré que la criticité du risque restait élevée. « Que nous n’ayons enregistré aucun cas de contamination depuis trois jours, ne veut guère dire que le virus n’existe plus en Tunisie », a-t-elle affirmé.  « Le virus circule encore en Tunisie et dans le monde entier. Nous avons encore des individus à rapatrier, le risque est encore grand ».  

Citant l’exemple du Liban qui a enregistré plusieurs nouveaux cas de contamination par le coronavirus quelques jours après le dé-confinement, la directrice générale de l’ONMNE a souligné que les rassemblements étaient un vecteur principal de la transmission du virus d’une personne à une autre. 

« Nous ne pouvons évoquer de risque nul que si aucun nouveau cas de contamination n’est enregistré pendant 40 jours », a-t-elle ajouté. « Le virus ne peut être maîtrisé qu’avec un vaccin et pour créer un vaccin efficace il nous faut du temps ». 

En réponse à une question sur l’impact du climat, Nissaf Ben Alaya a assuré qu’aucune donnée scientifique ne prouvait de corrélation entre la hausse des températures et la disparition du virus. « Nous n’avons pas assez de recul. Certaines caractéristiques du virus restent méconnues, de même pour les symptômes et l’efficacité de certains médicaments. Nous ne savons toujours pas comment immuniser (son corps) contre ce virus », a-t-elle expliqué. 

Revenant sur la cartographie de l’évolution de la pandémie en Tunisie, la directrice de l’ONMNE a signalé que sur les 1030 Covid+, 247 cas étaient importés et 785 étaient des cas de contamination horizontale. 

Elle a précisé que la majorité des cas de contaminations importés venaient de Tunisiens qui étaient en France, en Turquie, au Congo, et en Egypte, notant que les cas venant de l’Italie ou de la Chine étaient inférieurs.   

Nissaf Ben Alaya a conclu en insistant sur le rôle des médias dans la sensibilisation des citoyens à la nécessité de respecter les mesures de prévention. 

Depuis le début de la pandémie, la Tunisie a enregistré 1030 cas de contamination confirmés - sur un total de 33 880 prélèvements - 740 cas de guérison et 45 décès. Entre le 10 et le 12 mai, aucun nouveau cas de contamination n'a été recensé. 

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie



N.J

13/05/2020 | 11:11
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
@Hadou
a posté le 13-05-2020 à 14:49
Combien de membres de ta famille ou de tes proches ou de tes voisins ou même de tes connaissances lointaines même si tu vis à l'étranger, sont-ils décédés par le coronavirus en Tunisie. Je ne connais pas un seul de mon côté. Alors que j'en connais des dizaines en Europe. Un ravage d'une troisième guerre mondiale en Europe et ailleurs où règne ce même complexe de supériorité, dont tu fais usage par ton ingratitude bestiale envers ce gigantesque effort, cet énorme respect de la vie humaine, ce sommet de la compétence sociopolitique, cette merveilleuse honnêteté et cette crédibilité institutionnelles, ce professionnalisme sur tous les plans à l'intérieur comme à l'extérieur de la Tunisie, d'un gouvernement tunisien qui fait des miracles dans un mutisme louable à applaudir par le monde entier.
Lorsqu'on voit ce fiasco total dans les pays dits avancés comme l'Italie de l'autre rive de chez nous, où ils meurent par dizaines de milliers dans les rues et par terre dans les hôpitaux, alors qu'ils osent encore dénigrer leur propre concitoyenne l'otage Silvia Romano, libérée par les Turcs dimanche dernier, après un an et demi de capture en Somalie, parce qu'elle s'est convertie à l'Islam par sa propre conviction et parce qu'elle n'a pas voulu changer ses habits de Musulmane somalienne, il y a lieu de proposer le gouvernement tunisien pour la prochaine candidature au Prix Nobel.
Quant aux autres, au lieu de comprendre ce qui leur passe par cette colère divine et d'imiter cette Italienne au visage angélique qui a pris le prénom musulman AÏCHA, ils continuent à ignorer cette Colère divine et à défoncer une porte de l'Islam ouverte pour l'humanité entière.
Je ne suis pas du genre de ces faux "Bravo Réré" ni que je ne sois de ceux qui font de fausses louanges lobbyistes. Mais néanmoins, je m'incline et je m'agenouille devant ce nouvel Etat de vraies Institutions républicaines, sous la gouvernance de Youssef Chahed, comme par sa continuité avec Elyes Fakhfakh. Ils nous ont fait renaître un merveilleux sentiment de fierté d'appartenir à la nation tunisienne. Une Tunisie qui tant souffert par la limitation des naissances, imposée par la dictature de Bourguiba.
A4
@retraité
a posté le 13-05-2020 à 14:03
Bonjour. Je lis avec beaucoup d'intérêt vos commentaires.
Mais je pense que les tests massifs ne sont d'aucun intérêt.
Comme j'ai la manie des chiffres, si l'on se met à faire 5000 tests par jour sur 10 millions d'individus, il nous faudra: 10 millions / 5 mille = 2000 jours, soit 5,5 années !!!
Comme quoi, 10 millions d'individus ça fait beaucoup de gens. le million est un très grand chiffre.
Observateur
Gare aux décisions extrêmes !
a posté le 13-05-2020 à 13:32
Trop de confinement tue le confinement. Des décisions trop strictes limitant les libertés de mouvement du citoyen risquent de produire l'effet inverse. Deux mois de confinement, sans voir ses proches c'est équivalent à deux mois de prison. La prévention reste importante, voire même fondamentale, mais on peut responsabiliser les citoyens en desserrant un peu les conditions de déplacement. On devrait "ouvrir" les frontières locales au moins. Pouvoir se déplacer d'une ville à une autre sera, de toute façon, nécessaire à partir du 27 mai. Pourquoi ne pas le permettre un ou deux jours avant l'Aïd ? Dans le cas contraire, beaucoup le feront en catimini, avec le risque de ne pas être sous contrôle en cas de nouvelles contaminations.
Par définition, l'individu est irrationnel dans la plupart de son comportement. Il faut en tenir compte.
retraité
enfin une conférence du ministère de la santé !
a posté le 13-05-2020 à 12:35
depuis longtemps le ministère de la santé a arrêté les conférences de presse se contentant d'un communiqué édité tardivement dans la nuit et c'est dommage .
oui Madame le virus n'est pas éliminé dans le monde entier et ce n'est pas la Tunisie qui va faire exception tant qu'on n'a pas trouvé des médicaments efficaces et du vaccin comme pour la grippe ce virus continue de frapper l'humanité entière mais je ne vois pas notre ministère à l'instar du monde entier ne commence pas à utiliser les tests rapides à grand nombre 3000 5000 par jour exemple pour détecter les contaminés à temps et de fournir aux citoyens de protection nécessaires des masques et du gel ou savon vert tout en sanctionnant les citoyens qui ne respectent pas les barrières sanitaires et le regroupement des gens à l'intérieur et à l'extérieur .
Hadou
Un fiasco total...
a posté le 13-05-2020 à 12:02
Ni test , ni bavette , ni équipements adaptés, le personnel hospitalier fuit les patients dans les urgences,ni gestes barrières,ni distanciation, émeutes pour farine et semoule,coude â coude devant bureau de poste,les marchés bondés......et maintenant on n'a plus de virus..donc la seule conclusion : c'était un virus qui est venu tous seul et qui est parti tous seul sur la pointe des pieds..et honte à toute cette Tunisie..
DHEJ
Une PRO!
a posté le 13-05-2020 à 11:44
Merci madame pour votre grande compétence et persévérance.


Et si nos stagiaires donnaient à cette grande dame le dossier de la pauvreté en Tunisie pour mission: traquer et éradiquer la pauvreté voire le chômage.

Merci encore une fois.
bml
MERCI
a posté le 13-05-2020 à 11:36
Grand merci à vous et à tout le corps médical qui s'est dépensé sans limites pendant plus de deux mois .Votre dévouement restera dans la mémoire des tunisiens malgré les tentatives de ce sinistre ministre de la santé de s'accaparer votre mérite ,mais ce sera peine perdue car tout le monde a mesuré le degré d'incompétence et d'arrivisme de ce parvenu corrompu .