alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:55
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : il faut se conformer aux mesures de sécurité pour éviter la propagation du Covid-19
05/03/2020 | 22:15
2 min
Nissaf Ben Alaya : il faut se conformer aux mesures de sécurité pour éviter la propagation du Covid-19

La directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a affirmé, lors de son intervention ce soir du jeudi 5 mars 2020, sur Elhiwar Ettounsi, que le Covid-19 semble connaître des mutations observées en Italie.


« En Chine d’où est apparu ce virus, aucune publication n’a été faite concernant une quelconque mutation. Mais, en Italie, on parle de quelques modifications et tous les pays du monde dont la Tunisie suivent l’évolution de la situation avec beaucoup d’attention. Aujourd’hui, ce virus n’a pas montré de réelle dangerosité et le patient tunisien infecté se porte très bien il subira les analyses nécessaires à la disparition des symptômes pour qu’on confirme son rétablissement » a souligné Mme Ben Alaya en réponse aux questions de Myriam Belkadhi.



« J’appelle le personnel médical à faire preuve de soutien et de compréhension. Evidemment, nous ne voulons pas voir notre personnel infecté par le virus mais il ne faut pas non plus tomber dans l’exagération. Nous nous approvisionnons en matériel nécessaire, mais pour le moment, il est prioritairement dédié aux urgentistes qui vont là où se trouvent les cas suspects et nous continuons de nous approvisionner pour parer à toutes les éventualités » a-t-elle poursuivi.


Nissaf Ben Alaya a ensuite souligné que tous les citoyens doivent se conformer aux mesures afin que le virus ne se propage pas dans le pays surtout qu’il est importé et qu’une personne infectée peut passer le virus à 6 personnes, ce qui est un taux de contagion assez élevé.

Elle a précisé que 1700 personnes ont été suivies dont 630 qui ont terminé leur quarantaine ou sont rentrés dans leurs pays. 1100 personnes sont encore sous surveillance, chiffre qui a augmenté avec la propagation du virus en Italie et qui a conduit à la suspension des voyages en provenance de Gênes.


M.B.Z

05/03/2020 | 22:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Madame le personnel médical c'est ...
a posté le 06-03-2020 à 09:20
Le personnel médical à protéger c'est tous les intervenants surtout NOS ETUDIANTS EN MEDECINE à partir de la première année...

Il faut les protéger!
safsaf123
On subit les conséquences de l'incompétence
a posté le 06-03-2020 à 08:26
Tout cela est la conséquence de l'incompétence des responsables. Il fallait dés le départ interdire les voyages venant de pays infestés par le virus comme l'Italie, l'Iran et la Chine.
Bacchus
Les 6 commandements
a posté le 06-03-2020 à 08:02
« Tous les citoyens doivent se conformer aux mesures afin que le virus ne se propage pas dans le pays ». Et l'Etat prend-elle les décisions adéquate ? Durant les dernières vacances de février, alors qu'à travers le monde les premières mesures commence à être prise, chez nous on rassemble plus de 100 enseignants en français venus de tous les coins de la république qu'on tasse par groupe de 20 personnes dans une chambre d'hôtel pour une formation bidon en FLE et ces mêmes organisateurs de Nabeul projettent aujourd'hui de rassembler ou plutôt tasser dans une salle de classe la semaine prochaine pour une soit- disant leçon témoin : élèves, enseignants et inspecteurs, alors qu'à travers le monde plus de 300 millions d'élèves sont privés d'école par prévention contre ce virus. Voici des mesures et des conseils que l'Etat doit prendre : 1)Vu que les élèves terminent leurs examens trimestriels ce samedi 7 mars les vacances devraient être avancés au 7 mars 2) Fermer les salles de cinéma, musée et autre pour 3 semaines 3) interdire les chichas dans les endroits publics 4)imposer le huis clos pour les compétitions sportives ou les annuler 5)arrêter la climatisation quand ce n'est pas vraiment nécessaire dans des endroits publiques et exiger l'ouverture des fenêtres 6) conseiller aux gens d'utiliser les escaliers et non l'ascenseur et de marcher à pieds pour les petites et moyennes distances plutôt que d'utiliser le transport en commun.
Il faut communiquer une liste
Manque d'info pour les voyageur!!
a posté le 06-03-2020 à 06:47
En venant de quels pays les voyageurs sont mis automatiquement en quarantaine? On a besoin d'une liste pour que chacun sache s'il veut voyager en Tunisie ou pas. Et puis quel genre de quarantaine est appliquée? En restant chez soi, dans la chambre d'hôtel?
La liste concerne alors que le chine, la Corée du sud, le Japon et l'italie. Ou aussi la France, l'allemagne, l'Europe d'une façon générale, les USA et le Canada?
Gg
Très bonne communication
a posté le 05-03-2020 à 23:09
Merci Madame.