
Après s’être emparé de l’Exécutif, le président de la République, Kaïs Saïed, a opéré une série de limogeages dans le corps des gouverneurs, entre autres. Plusieurs n’ont toujours pas été remplacés depuis en dépit des tensions qui secouent certains gouvernorats, notamment Sfax, enseveli sous des tonnes de poubelles.
Au total neuf gouvernorats se trouvent actuellement sans dirigeant local. Il s’agit de Ben Arous, Zaghouan, Monastir, Sfax, Sidi Bouzid, Kébili, Gabès, Gafsa et Médenine.
Le gouverneur de Ben Arous, Ali Saïed, a été démis de ses fonctions le 20 août. Ceux de Zaghouan, Monastir et Médenine, respectivement Salah Mtiraoui, Akram Sebri et Habib Chaouat, ont été limogés le 5 août.
Plus tôt, le 3 août, le gouverneur de Sfax, Anis Oueslati, a été poussé à la porte. Le gouverneur de Gabès, Mongi Thameur, a été limogé le 8 octobre.
Par la suite, le gouverneur de Gafsa, Sami El Ghabi a été démis de ses fonctions à la date du 21 octobre 2021.
Ceux de Sidi Bouzid et de Kébili, Moncef Chelaghmia et Mohamed Sedki Bououn, ont, eux, été démis de leurs fonctions jeudi 25 novembre et placés en détention sur fond de suspicions de corruption.
Seul Bizerte a pu bénéficier de la considération du président de la République. Après le limogeage de Mohamed Gouider en août, le chef de l’Etat a nommé à sa place l’un de ses soutiens, Samir Abdellaoui, sans expérience, aucune. Celui-ci avait participé à la campagne électorale qui a hissé Kaïs Saïed au sommet du pouvoir.
N.J.


Alors, elle n'est pas belle la vie dans ma Tunisie, jadis si belle ?!!
Et comme KS est un génie dans l'art d'informer les Tunisiens et de leur expliquer les tenants et les aboutissants de toutes ses décisions, avec clarté et franchise, il ne va pas tarder d'éclairer nos lanternes obscurcies en nous exposant les détails qui l'ont obligé à opérer cet admirable dégagement...
Dans chaque ville ou village on a un délégué et un maire. La loi de gouvernance locale a étendu la gouvernance des municipalité aux villages limitrophes. La municipalité est chargée de la gouvernance locale donc a quoi sert le délégué? C'est une duplication, de fonctions, de risques de corruption, et de dépenses. On devrait songer a éliminer cette fonction. Si le poste de délégué est éliminé, le poste de gouverneur n'a plus de raison d'être puisque le gouverneur gère une équipe de délégués.
Dans le 21eme siècle on peut accomplir plusieurs taches a distance, donc on doit revoir si on a besoins de tant d'ambassadeurs, de délégués, de gouverneurs, d'agences Tunisair , de promotions de tourisme,... dans divers pays.
La Tunisie a plusieurs ambassades dans des pays on la présence des Tunisiens est minimes, on devrait fermer ces ambassades et louer les locaux et garder des ambassades et des consulats seulement ou il y une communauté tunisienne de plus de 10000 (ou un autre seuil). La location des locaux et la réduction des frais de gestion économisera une somme considérable qui aiderait a réduire les besoins d'emprunter en devises.
un dictateur tout en un !!
il a dépssé son prédécesseur le dictateur Alioglu.
quelle chance !!!
vraiment ce qui a lieu et pas davantage entrevoir quelles solutions envisager.
On peut, en revanche, prendre de la hauteur et poser les questions pertinentes.
Les structures d'un '?tat captif d'intérêts, centralisé à l'excès et bureaucratique favorisent les captures par une classe de bureaucrates. Cela crée un clientélisme et un citoyen soumis, parfois servile qui n'a guère d'autre choix que de subir les contraintes de puissances à tous les niveaux et dans toutes les administrations et services connexes.
Pour le formuler clairement, le moindre document, la moindre démarche ou requête suppose un parcours du combattant générateur de comportements de soumission et en même temps moyen de conforter le règne de petits potentats dans leurs domaines.
La pression sur le citoyen opère sur ce mode hiérarchique où le citoyen est toujours en position de demandeur obligé. Elle est complétée par la pression financière à chaque échelon où toute prestation se paye cash par le citoyen contribuable en droit d'attendre qu'elle lui soit offerte puisque déjà par lui financée.
La domination par la posture, les attitudes fabrique un type de citoyen minoré et parfois même méprisé. Ce qui conforte ma prise de pouvoir par l'agent bureaucrate et le constitue en puissance incontournable.
Si l'on ajoute à cela l'esprit de corps qui règne face au "client" citoyen, on peut approcher un aspect de la perversion du système. La corruption étant une résultante conséquente d'un tel dispositif.
Les gouverneurs, les délégués et autres fonctionnaires avec rang de décideurs deviennent des barons dans leur fief.
D'où il appert que c'est le système qu'il faut analyser et transformer, modifier ou réformer.
Peut-être même, le chambouler en totalité sous réserve d'en bien identifier les défauts et méfaits.
Quant aux hommes, ils ont dans leur nature la passion de tout ce qui les empuissante. Et cela, n'est pas réformable.
ajouter la corruption généralisée dès 56.
oui, la centralisation favorise la corruption. elle vient d'où ?
de France, que vous imitez comme moutons écervelés.
France ( and Franalphabetism ) is the root to your troubles.
France is a curse.
WAKE UP !!
Je veux bien qu'un gouverneur ou un chef de cabinet soit limogé, j'aimerais d'abord en connaitre la raison et je souhaite surtout qu'il soit remplacé sans délai !
On commence vraiment à s'inquiéter.
Comme dirait Niza Bahloul, nous vivons dans un pays qui s'apparente à un bateau ivre et qui n'a pas de capitaine !
Si le capitaine est bien présent, il ne semble pas bien barrer et bien maitriser son engin.
L'heure est grave . . .
Ils ne servent à rien
BN saute sur l occasion pour mettre en lumiere les faiblesses et passer sous silence ce fait majeur de la lutte contre la corruption
vraiment je vous assure vous etes a vomir _fourbes et malhonnetes miserables vendus
sans agressivite particuliere de ma part un profond degout plutot

