
Le professeur universitaire en droit bancaire, Mohamed Nekhili, a indiqué que la participation de la Tunisie aux réunions de printemps du groupe de la Banque Mondiale pourrait lui permettre de conquérir de nouveaux marchés.
S’exprimant le 24 avril 2025 lors de "Youm Said" animé par Nabila Abid sur la Radio nationale, Mohamed Nekhili a expliqué que ces réunions visent à analyser la situation de l’économie mondiale et les changements récents.
Selon lui, la Tunisie pourrait profiter de cet événement pour renégocier une révision à la baisse des droits douaniers avec les États-Unis. M. Nekhili a souligné que la diplomatie tunisienne pourrait œuvrer à la conclusion d’accords avec des bailleurs de fonds ou à l’attraction d’investisseurs. Il a ajouté : « La révision à la hausse par les USA des droits de douane sur les produits importés fera partie des sujets abordés lors de ces réunions ».
Mohamed Nekhili a affirmé que les prévisions du Fonds Monétaire International pour la Tunisie étaient optimistes, tablant sur une croissance économique de 1,7 %. Ce taux pourrait atteindre 2 % grâce à la numérisation des services administratifs. En réalité, les prévisions les plus récentes du FMI évoquent plutôt un taux de 1,4%.
Le professeur a également estimé que l’évolution des exportations et le respect des engagements financiers internationaux ont contribué à la réduction du taux d’inflation en Tunisie.
S.G