alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 06:11
Dernières news
Tunisie : le FMI prévoit une croissance de 1,4% en 2026
23/04/2025 | 10:09
2 min
Tunisie : le FMI prévoit une croissance de 1,4% en 2026

 

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier ses prévisions pour la Tunisie pour 2024 et 2025, dans son rapport "World Economic Outlook" publié en ce mois d’avril 2025.

 

Il en ressort que l’institution financière revoit à la baisse ses perspectives de croissance. Elle prévoit une croissance de 1,4% en 2025 et en 2026, alors que dans ses prévisions d’octobre 2024, elle s’attendait à ce que la Tunisie enregistre une croissance de 1,6% en 2024 et en 2025, puis de baisser à 1,2% à l’horizon 2029. Elle prévoit aussi que l’inflation continuera son trend baissier passant d’une moyenne de 7,1% en 2024 à 6,1% en 2025 puis à 6,5% en 2026.

 

Notons que le FMI pense que : « La croissance mondiale devrait ralentir et les risques de dégradation s’accentuer à mesure que se dessinent des réorientations majeures en matière de politiques publiques ».

Et d’ajouter dans un communiqué : « Après une succession de chocs prolongés et inédits, l’économie mondiale semblait avoir retrouvé une certaine stabilité, avec des taux de croissance stables mais ternes. Toutefois, la situation évolue alors que les gouvernements du monde entier redéfinissent leurs priorités et que les incertitudes atteignent de nouveaux sommets. Les prévisions de croissance mondiale ont été sensiblement revues à la baisse par rapport à l’édition de janvier 2025 de la Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale, en raison de l’application de droits de douane qui atteignent des niveaux jamais vus depuis un siècle et du haut niveau d’incertitude du moment. Au niveau mondial, l’inflation globale devrait diminuer légèrement plus lentement que prévu en janvier.

L’augmentation des risques baissiers est ce qui ressort le plus de ces prévisions, sur fond d’aggravation des tensions commerciales et d’ajustements sur les marchés financiers. Des politiques divergentes et qui changent rapidement ou un étiolement de la confiance pourraient provoquer un resserrement encore plus marqué des conditions financières mondiales. L’intensification d’une guerre commerciale et l’accentuation de l’incertitude entourant les politiques commerciales pourraient peser davantage sur les perspectives de croissance à court et à long termes. Un recul de la coopération internationale pourrait compromettre les progrès vers une économie mondiale plus résiliente ».

L’institution financière recommande dans ce même document : « En ce moment crucial, les pays devraient œuvrer de manière constructive pour promouvoir un environnement commercial stable et prévisible et pour faciliter la coopération internationale, tout en remédiant aux lacunes de leurs politiques et à leurs déséquilibres structurels. Cela contribuera à garantir la stabilité économique, tant sur le plan national qu’international. Pour stimuler la croissance et réduire les tensions budgétaires, les autorités pourraient mettre en œuvre des politiques qui favorisent le vieillissement en bonne santé et augmentent le taux d’activité des seniors et des femmes. En outre, il est possible de favoriser une hausse de la productivité par une meilleure intégration des migrants et des réfugiés et par une atténuation de l’inadéquation des compétences disponibles sur le marché du travail ».

 

I.N.

23/04/2025 | 10:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Aux Raz des paKerettes...
Le FMI donne aussi dans la FuMIeuse "mzaifounerie" avec ces pudeurs prévisionnelles façon " ostor KhouK Zaifoun"
a posté le 23-04-2025 à 11:38
Et dire que c était plus du QUINTUPLE un peu plus de la décennie dernière à peine...

Vous savez, cette soi-disante "décennie noire "...

Quelle Kouleur alors pour ce double quinKhannat de la déglingue vitrifiante (qui n arrivera ni à terme ni à ses termes) ?
le financier
1.4% c est genereux
a posté le 23-04-2025 à 10:31
1.4% c est genereux si on est a zero ca sera deja pas mal .

Concernant les solutions, le fmi repete et ils ont raison de demander que le budget soit equilibré . "tout en remédiant aux lacunes de leurs politiques et à leurs déséquilibres structurels."
Il faut reduire le nombre de fonctionnaire , augmenter leur productivité .
Quelque chose de nouveau, je me rappelle pas qu ils aient proposer dans le passer de reculer l age de la retraite