
L’ancien ambassadeur, Nejib Hachana, était l’invité jeudi 9 mai 2024, de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM.
Il a souligné que le Pacte européen sur la migration et l'asile, voté par le Parlement européen le 10 avril dernier, vise entre autres, à détourner la voie des migrants clandestins vers d’autres pays afin d’éradiquer progressivement et définitivement le phénomène.
« L’Italie notamment mène des pourparlers avec des pays, hors Union européenne, qu’elle considère relativement sûrs et stables afin d’accueillir les migrants illégaux dans des centres de tri. Ces centres qu’on peut même qualifier de marchés d’esclaves servent à choisir qui est utile aux pays européens et qui ne l’est pas, un modèle abject. Le reste sera installé dans le pays qui a signé un accord moyennant des fonds. La Tunisie a refusé ce modèle (…) nous devons placer cette question au centre de nos priorités et la réunion qui a eu lieu avec les dirigeants algérien et libyen est fondamentale pour coordonner nos positions et nos actions car nos frontières sont communes et les flux nous parviennent de ci et de là et la Tunisie n’a pas les moyens d’affronter cela seule » a ajouté l’ancien ambassadeur.
M.B.Z

La Tunisie a refusé un modèle qu'il qualifie comme il se doit.
l'Europe continue sous des formes nouvelles à regarder le reste du monde avec un air supérieur, suffisant et "abject" comme le qualifie cet homme.
Il n'est que de constater leur hypocrisie s'agissant des palestiniens, ils arment, ils acceptent de laisser partir leurs citoyens participer aux tueries, aux crimes sans hésitation sous prétexte d'accords avec un pays criminel.
Et ils nous servent des discours de bonimenteurs pendant qu'ils criminalisent toute manifestation de soutien aux victimes palestiniennes.
Ce monde, tel que dessiné par leurs soins est sur le déclin, le dévoilement de leur vilenie ajoute à leur indigence intellectuelle, au vide de leurs mots et les déshabille aux yeux du reste du monde.
Je n'ai que mépris pour cette espèce d'humanité dont l'histoire est une hécatombe de sang versés entre eux aussi bien que le sang des innocents qui n'ont rien demandé.
Ils persistent et signent, et n'ont pas de mots plus durs que face à qui les conteste.
Si les dictionnaires ont quelque utilité, ils sont un recours au moins pour réhabiliter les mots, restaurer dans leur signification ces outils dont disposent les humains pour dire leur monde.
Et je crois bien qu'en y puisant on trouverait que les syntagme d'animaux, de sauvages et barbares s'appliquent bien davantage aux européens, aux américains, aux partisans de leur hégémonie. Leurs forfaits l'attestent.