
Selon l’agence Tunis Afrique Presse, le président de l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT), Fethi Jarray, a indiqué que la population carcérale avait augmenté de 10.000 personnes, passant de 23.000 à 33.000 détenus en l'espace de deux ans.
S’exprimant le 17 mai 2025 à l’occasion d’une conférence organisée par la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), Fethi Jarray a estimé que ce phénomène reflétait la lenteur du processus judiciaire ainsi que la hausse des arrestations arbitraires.
Le président de l’INPT a également précisé que la capacité des prisons tunisiennes était limitée à seulement 17.000 détenus, soulignant que les conditions actuelles de détention étaient contraires aux standards internationaux et aux règles relatives au traitement des prisonniers.
De son côté, le président de la LTDH, Bassem Trifi, a indiqué que la majorité des prisons fonctionnaient à 150 % de leur capacité, et jusqu’à 200 % dans certains établissements pénitentiaires. Il a mis en garde contre les conséquences de cette surpopulation, évoquant notamment le manque d’aération, l’insuffisance de la couverture médicale, le manque de nourriture ainsi que la dégradation de sa qualité.
Bassem Trifi a également alerté sur le risque que les prisons deviennent des foyers de maladies infectieuses, menaçant la santé physique et psychologique tant des détenus que des agents pénitentiaires.
S.G
Pour ce qui resteraient encore à mater, le travail dans le domaine agricole, de l'assainissement et autres secteurs en "tension", comme on dit, réduirait fortement la récidive après libération.
Quant aux récidivistes multiples, violents et irrécupérables, je vous laisse deviner le sort qu'il est plus que souhaitable de leur réserver...
Suggérez-vous qu'on laisse les hordes de criminels ayant sévit sans relâches impunis, pour leurs inquantifiables méfaits commis durant la période noire de cette dernière décade
Vous avez vraiment cru que tous les escrocs, tous les salopards, tous les renégats et les ripoux issus de la période post 2011 et prè-21/07 béni, allait s'en sortir les doigts dans le nez, comme si rien n'était
Erreur, magistrale ERREUR.
Toutes ces arrestations ne sont qu'un juste retour des choses.
Khafou ménne Rabbi ya néss et cessez de croire en les balivernes issues de populistes, dont le seul but est de salir notre Etat vis à vis de l'opinion occidentale moralisatrice, qui, entre nous, a bien plus de linge sale à laver, que le reste du monde.
A tout hasard, auriez-vous entendu des plaintes émanant de la ligue durant la gouvernance des branquignols de la maudite terka
Même le cas du Dr Jilani Daboussi, un cas d'école, passa à travers les mailles du filet de la ltdh, mailles qui à l'époque, permettaient le passage de cachalots sans que ces derniers ne s'y prennent dedans.
Arrêtez-s'il vous plait d'abrutir les gens, qui ne sont déjà pas assez gâtés par la nature !!