alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
Néji Jalloul : la criminalisation de la normalisation profite à l’économie nationale
03/11/2023 | 14:37
2 min
Néji Jalloul : la criminalisation de la normalisation profite à l’économie nationale

 

Une loi sur la criminalisation de la normalisation profiterait à l’économie nationale a assuré vendredi 3 novembre 2023, l’ancien ministre de l’Éducation, Néji Jalloul. 

Invité d’Elyes Gharbi dans Midi Show sur Mosaïque FM, il a indiqué qu’il ne voyait pas en quoi cette loi pourrait porter atteinte aux intérêts de la Tunisie et à sa sécurité nationale, commentant ainsi les propos du président de la République à ce sujet. 

Hier, le président du Parlement Brahim Bouderbala a affirmé que le chef de l’État avait exprimé son opposition à la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël considérant qu’un tel acte pourrait saper les intérêts du pays et porter préjudice à la sécurité nationale. 

Néji Jalloul a ajouté qu’il soutenait la criminalisation de la normalisation avec Israël. Évoquant l’exemple russe, il a expliqué que la Tunisie pourrait, à travers cette loi, travailler sur la production locale et des substituts aux produits importés.   

La question de la criminalisation de la normalisation a provoqué une grande polémique, notamment après l’opposition déclarée du président de la République. Kaïs Saïed n’est pas le seul de cet avis. Plus tôt vendredi 3 novembre 2023, l’ancien diplomate Taoufik Ouanes s’est exprimé sur la question avançant aussi que légiférer sur la normalisation implique des sanctions contre des étrangers et des répercussions sur la Tunisie de par ses liens avec l’Occident, aujourd’hui en appui manifeste à Israël. 

Plusieurs députés considèrent, eux, que cette loi devrait absolument passer compte tenu du contexte rappelant que toutes les tentatives précédentes de pénalisation de la normalisation ont échoué.

L’examen de la proposition de loi de la criminalisation de la normalisation avec Israël a été accéléré alors que les bombardements israéliens sur la bande de Gaza s’intensifiaient.

 

N.J 

03/11/2023 | 14:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Jelloul
a posté le 05-11-2023 à 00:31
On se demande quelles sont les intentions de Neji Jelloul l'americanisé par cette déclaration. Concernant l'économie du pays il est à côté de,ses pompes.
Citoyen
Il a juste la posture d'un presidentiablev
a posté le 04-11-2023 à 21:11
Ou d'un premier ministre, d'un gouverneur, d'un ambassadeur, d'un consul, d'un délégué . Tout est bon à prendre pour " servir le pays" comme au bon vieux temps de la troïka.
hourcq
Les fanfarons
a posté le 04-11-2023 à 16:23
Personnages ridicules et prétentieux qui se vantent d'exploits imaginaires.
Tels sont la plupart des politiciens dans ce pays.Néj Jalloul nous explque doctement qu' à travers cette loi on "pourrait" ( conditionnel) " trouver des substituts aux produits importés.".
Qu' il nous explique comment il va faire par exemple pour trouver des substituts aux puces qui font marcher les ordinateurs ou les portables et fabriquées en partie en Israël.
Le ridicule ne tue pas heureusement pour lui.
A part ça. Jacques Dutronc me rappelle bien des souvenirs. J' aime bien aussi d' autres chansons dont le titre ne me revient pas sur le moment.
" cinq cents millions de chinois et moi. et moi, et moi!" ou bien " j' ai pas peur des petits minets qui mangent leur ronron au drugstore".
Ok
Hourcq
a posté le 04-11-2023 à 14:55
Je m'excuse pour mes erreurs de frappe. Il s'agit évidemment de la chanson de Jacques Dutronc .: l'opportuniste.
Par ailleurs depuis le 14 janvier2011, on a eu essentiellement des opportunistes, des arrivistes, des profiteurs, des incompétents et des clowns. le résultat : un pays au bord de la faillite.
Il y a lieu évidemment d'exclure
Ceux qui voulaient servir leurs pays et qui n'ont pas trouvé leur place dans les paniers à crabe successifs qui ont gouverné le pays. Ceci sans parler des cirques successifs du Bardo.
Ce Monsieur fait parti des lumières de Nida qui ont, avec Ennahdha et co, amené le pays au bord du gouffre. Il estime être en droit de postuler à un come-back pour nous faire faire un pas en avant.
Meskina Tounes.
CHB
Quels propos stupides !!
a posté le 04-11-2023 à 07:44
Neji Jalloul d'habitude plus raisonnable et plus rationnel nous fait une analyse de la criminalisation extrêmement superficielle et stupide. Ainsi d'après lui cela va profiter à l'économie tunisienne !! Quelle bêtise ! Quelle incongruité ! Décidément la stupidité n'a pas de limites même chez les politiciens soit disant chevronnés. Cher N.Jalloul peut être cherchez vous à faire un buzz pour vous distinguer mais dites vous que cela ne fait que vous rabaisser dans l'estime des gens !
Le voilà !
Un parfait candidat...
a posté le 04-11-2023 à 06:52
...Pour la prochaine présidence de la république des bananes...
Ok
Bonjour salim
a posté le 03-11-2023 à 22:24
Il y en a qui contestent qui revendique et qui protestent, moi je ne fais qu'un seul geste je retourne ma veste, je retourne ma veste toujours du bon cote ...... je l'ai tellement tourné ...a la prochaine révolution je retournerai mon pantalon...
Chanson de jacque Dutroux qui s'applique à toutes ces girouettes prêts à tout pour un poste
hourcq
Chanson d'actualité
a posté le à 14:10
'?crite et chantée par Jacques Dutronc. Ne pas confondre avec Marc Dutroux le violeur et assassin d'enfants belge.
Bien d' accord avec vous sur les politiciens. Certains, mais pas tous heureusement, sont des girouettes qui tournent au gré du vent.
Ok
Girouette un jour girouette toujours
a posté le 03-11-2023 à 22:18
Quel trouvaille cette lumière a trouve pour comparer la Tunisie à la russie. C'est le comble de l'opportunisme et du populisme pour retrouver un strappontin de ministre dont il ne peut plus se passer
Rambo
Pauvre type!
a posté le 03-11-2023 à 15:52
" évoquant l'exemple russe, il a expliqué que la Tunisie pourrait, à travers cette loi, travailler sur la production locale et des substituts aux produits importés" de quelle production qu'il parle? Et de quels substituts aux produits importés qu'il cause, c'est comme on pouvait se le permettre. C'est comme dit un dicton bien de chez nous: 3iryen ***** fi sob3ou 5atem.
Ben's
brillant
a posté le 03-11-2023 à 15:44
Je comprends mieux pourquoi le passage de ce type par l'ITES n'a été que désastre. Et dire qu'il se croyait en capacité de devenir chef du gouvernement.
Rationnel
Ce n'est pas une loi de criminalisation de la normalisation
a posté le 03-11-2023 à 15:34
Telle qu'elle est écrite cette loi peut permettre de mettre n'importe qui en prison. Il suffit d'apprécier (like) un post sur Facebook, Instagram ou Twitter et on enfreint a la loi.
Ce n'est pas une loi pour la criminalisation de la normalisation mais c'est loi d'interdiction de la communication et d'une vie normale.
Neji Jalloul n'a pas lu le texte de la loi.
Un pré-requis pour écrire une loi c'est la définition des termes, quand on lit le texte de la loi, on constate que ses auteurs ont beaucoup du mal a définir les termes en commençant par la partie avec la laquelle on veut interdire la normalisation. Les auteurs de la loi ont beaucoup de mal a déficitaire le terme 'normalisation'.
La cause palestinienne ne sert que pour la promotion personnelle en Tunisie, KS avait le monopole mais il est en train de le perdre.
CL
Girouette Politique
a posté le 03-11-2023 à 15:15
Cette Girouette politique sombre elle aussi dans le Populisme , le comble faire croire aux gens que cette Loi va accroitre la production Nationale au détriment des importations c'est Lamentable ignoble
SALIM
MOSAIQUE FM. VOUS N'AVEZ PAS HONTE D'INVITER DES INSIGNIFIANTS DES EPSILON DES NAKIRA
a posté le 03-11-2023 à 15:11
Il y a trois jours NABIL HAJJI. Avant hier un certain MRAIHI. Et aujourd'hui je ne sais pas qui.

Mais au moins faites un ALCOTEST ou UNE ANALYSE D'URINE avant de commencer l'interview!!!.
Ahmed
Encore un démagogue
a posté le 03-11-2023 à 14:45
Non stop