leurs vrais visages et l'excellence par dessus

Le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 14 septembre 2015, que l’année scolaire s’annonce plus difficile que la précédente en raison des nombreuses réformes qui y seront appliquées.
Il a, par ailleurs, indiqué que jusque là, le ministère avait œuvré à rendre acceptables les conditions de scolarisation des élèves et à revaloriser les diplômes. Néji Jalloul a déclaré qu’il est temps, à présent, d’instaurer l’excellence tant au niveau de la qualité de l’enseignement prodigué que de la discipline longtemps négligée.
Le ministre a rappelé les réformes qui seront engagées, et notamment la formation des enseignants, en partenariat avec le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et le ministère de l’Enseignement supérieur, l’école numérique ainsi que le port obligatoire du tablier pour les filles et les garçons, entre autres réformes.
Néji Jalloul a souligné l’importance de la paix sociale et du travail commun avec les syndicats et la société civile pour garantir la réussite de ces réformes.
M.B.Z

Commentaires (24)
Commenterexcellent Ministre,que dieu lui vient en aide
leurs vrais visages et l'excellence par dessus
Qui va les former ?
C'est une bonne chose qu'une mise à niveau du corps enseignant dans son ensemble est décidée.
Mais qui va les former ? quel est le contenu de cette formation ?
Il ne faut pas que le budget de cette formation alloué doit servir à engraisser des "bureaux de formation" bidon concoctés par les copains et les cousins qui se remettront plein les poches.
Dans un pays ou règne la corruption, je doute fort que cette formation va produire les effets escomptés.
On a l'habitude dans ce pays de parler à tort et à travers à promette la lune. Et c'est toujours la montagne qui accouche d'une souris.
C'est encore plus vrai que sous la dictature, il n y a qu'avoir l'écart entre les promesses des partis au pouvoir et leurs réalisations pour se rendre compte que le mensonge est devenu le programme essentiel en politique. Les exemples sont là.
Donc tant que nous n'avons pas entrepris de réduire la corruption, et en premier en s'attaquant d'une manière claire aux grands corrompus qui sont connus de la place publique, aucun projet n'atteindra pleinement ses résultats escomptés.
Dans 4 ou 5 ans quand on fera le bilan, certainement Mr Néji ne sera plus là pour s'expliquer . Et on partira pour une nouvelle action de formation et pour une énième réforme.
On ne peut pas construire du durable quand les fondations sont viciées.
Dans ce pays on a l'habitude de prendre les bonnes décisions pour bien les noyer après.
Donc il faut dire au ministre : paroles paroles paroles.....
A suivre......
Les esprits illuminés!
Alors qu'est-ce que tu attends? Fonces! Fais tout ce qui te passe par ta tête. Mais ne dis pas plus tard que tu n'as pas lu mon précédent post dans cette même rubrique.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
SOUTENEZ A FOND BCE
de bons vivants, c skil nous faut.
Musique, chant, dance, poésie, peinture...
la joie de vivre, que diantre!
les con..stipés bourrés de formiles, calkil et code informatique ne font que des bombes...
Bravo M. le Ministre!!
MR
Foncez!
Bravo Mr Jalloul !!!
il est certain que la reforme prendra du temps après plus de 20 ans de mauvaises reformes dans l'enseignement sous le régime de Ben Ali (excepté dans qques disciplines) mais il est temps de redonner à l'enseignement tunisien a vraie valeur, celle au temps de Bourguiba!!! allah yehlkek ya Ben Ali !!!
Continuez comme cela M. Le Ministre.
Bravo pour ce que vous faites, continuez comme cela et ne flanchez pas, la Tunisie a la chance de vous avoir à ce poste pour cette période.
Ce que vous êtes en train de faire marquera notre pays pour le futur, seul restera l'histoire et ce que vous êtes en train de faire de positif.
La voie de la restructuration et de la réforme est dure et demande beaucoup de sueur, de pérsévérance et de sacrifices, et il fallait un homme comme vous, tenace, accrocheur et surtout de forte personnalité pour assurer.
Demain les générations futures vous revaudront cela, d'avoir remis le train sur les rails.
Continuez comme cela, nous sommes conscients comme vous de l'enjeu à venir pour le futur de toute une génération,; laissez les gens dire ce qu'ils veulent et continuez à travailler; bon courage, que dieu vous donne la force et la santé pour cette mission noble, encore une fois ne flanchez pas. Vive la Tunisie ouverte, digne et émancipée.