
La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gonji est intervenue ce mardi 11 octobre 2022, au Journal de 20H sur Watania 1 pour revenir sur la question du manque de carburant et des longues files d’attente devant les stations-service causées par des perturbations d’approvisionnement, notamment pour l’essence sans plomb.
La ministre de l’Industrie a rappelé que le manque de carburant n’est pas uniquement propre à la Tunisie, notant qu’il s’agit d’une crise mondiale et que plusieurs capitales européennes vivent la même situation. « Nous enregistrons des perturbations au niveau du Grand Tunis et dans certains gouvernorats au Nord du pays. En dehors de ces endroits, les perturbations restent négligeables. Le ministère a déjà anticipé la crise. D’ailleurs, nous avons déchargé le navire pétrolier et nous avons douze mille tonnes qui sont en cours d’acheminement vers l’entrepôt de Radès. L’approvisionnement retrouvera son rythme habituel », rassure la ministre.
Cependant, la ministre a pointé « la frénésie des consommateurs ayant conduit à l’épuisement des stocks injectés dans les stations-service au bout de quelques heures ». Dans ce contexte, elle s’est adressée aux citoyens les invitant à rationaliser leur consommation afin de permettre à tout le monde de s’approvisionner et à ne pas créer un état de panique. « Inutile de faire le plein d'essence si on a juste besoin de vingt litres. Je le dis gentiment, il faut faire preuve de solidarité ».
Revenant sur le stock stratégique, la ministre a indiqué que chaque navire pétrolier assure les besoins en carburant de quinze jours, soulignant que la Tunisie possède des contrats à long terme avec ses fournisseurs. Elle a ajouté que les problèmes des finances publiques ont rendu les choses difficiles certes, dans la mesure où les fournisseurs n’accordent les marchandises à la Tunisie qu’après leur paiement, notant que la Tunisie est en mesure d’honorer ses engagements et ses besoins. Dans ce contexte, elle a rappelé que la priorité du gouvernement actuellement est d’assurer la sécurité énergétique et alimentaire des citoyens.
S.H
De quel navire vous parlez
Indépendamment qu'elle soit désignée ou non, c'est un fait inéluctable et évident.
Que l'on finisse avec le passé de nahha et de leurs médiocrités connues pendant dix ans.
Un réservoir rempli "à la tête du client" et "moyennant" un petit supplément (dont le montant reste à la discrétion du même client) pour faire le plein et, entre-temps ...
Quelques bidons remplis puis transportés manuellement vers des destinations inconnues par de drôles de personnages, hors des sentiers battus, au vu et au su de tout le monde...
Alors, c'est ça la réalité avec laquelle il faut composer, et surtout pas nous faire du cinéma "Technicolor grand écran" en escortant les camions citernes toutes sirènes hurlantes...
sic...
Mise à part la France, à cause de la grève et blocage de quelques centaines de grévistes, la belgique se gave grâce aux Français du nord qui vont faire le plein chez eux. Surconsommation en Belgique, qui n'a aucune pénuries.
Je n'ai pas entendu l'Italie, l'Espagne, la Suisse, l'Angleterre, l'Allemagne parlé de pénurie. Augmentation des prix, oui !!
Alors arrêtez de vous dédouaner !
De quel navire parle t elle qui décharge sa cargeson
Madame ne nous prenez pas pour des enfants
Nous on est en faillite, d'ailleurs y'a pas que le carburant qui manque, la dernière fois que vous avez vu du sucre, riz etc, c'était y'a combien de temps ?
Ils ont vidé les caisses de l'Etat? Oui, Ennahdha et ses complices ont vidés les caisses de l'Etat. Et pour votre info, les caisses de l'Etat étaient vides depuis...6 ans, après que les rapaces Ennahdha ont tout bouffé eux et leurs complices...Mais...
Parcequ'il y'a un...MAIS
Malgré ça, il y'avait une GESTION des deniers publiques (restants) pour faire tourner la "machine".
Et donc la machine tournait, même au ralenti ; il y'avait des prévisions de stocks et leurs gestions, gestions des commandes internationales et le paiement différé, gestion des produits de base, même à minima.
Avec l'arrivée de Kaies Saied...TOUT s'est écroulé ; pourquoi? Parceque il ne s'est pas occupé des BESOINS primordiales des citoyens ; il s'est occupé à mettre en place sa DICTATURE, ce qui a non seulement déorienté l'Administration, mais aussi les bailleurs de fonds et les Institutions de l'Etat à caractère économique.
Résultat des courses : la DESORGANISATION et les messages NEGATIFS lancés envers les opérateurs économiques nationaux et internationaux ont donné ces RESULTATS ; là, il ne s'agit plus des khwenjias d'Ennahdha ou autre, là il s'agit d'un Calife qui avait TOOOUUT le temps pour redresser la barre...et qui n'a rien foutu.
Celui qui me dira le contraire est un MENTEUR et un MALADE MENTAL comme son Chef.
Aya, ebkiou 3ala sa3dkom tawa...parceque c'est le début ça. Ou mizel mizel.
En association avec un gouvernement de has been totalement incompétent, qui ne pratique aucune gestion des risques, mais "avance courageusement", met tout sur une seule carte (K. Saied : "all in !") - et espère le beau temps avec Achaa3bou Yourid.
Viendront ensuite les slogans d'endurance du bunker du Führer et, pour finir, l'accusation selon laquelle la population tunisienne est elle-même responsable et n'est pas encore prête pour le "nouveau monde" de Kaisollah L´Emir de Carthage.
Bien sûr, c'est la population elle-même qui est responsable de tous les maux, si elle fait preuve de toute son idiotie dans les isoloirs.
Grâce à l'abrutissement volontaire de la population depuis 1956, la plupart des Tunisiens n'ont pas l'intelligence politique pour lire les véritables contenus et conséquences des promesses électorales.
Malla mascarade et malla culot. Quand la roue tournera, tous ces gens devront rendre des comptes. Mais aujourd'hui, ils sont sur leur petit nuage.
Tic tac, tic tac..'
- Encourager le covoiturage.
- Fluidifier la circulation.
- Encourager les voitures électriques et l'autoproduction d'électricité renouvelable.
Mais penser que le fait de réduire la quantité d'approvisionnement de carburant (du plein --> 20 litres) va diminuer la consommation est une énorme erreur ...
Ceci va tout simple multiplier le nombre de fois par semaine où on sera obligé de faire la queue devant les stations de service, ce qui implique :
- Perte de productivité, donc diminution du PIB.
- Aggravation de la congestion de la circulation routière, donc augmentation de la consommation en carburant.
Miskina Tounes !
Vous, ou l'autorité de tutelle, décrétez dès demain que la quantité maximale de remplissage d'un réservoir est de 20, 30 ou 40 litres en fonction des puissances fiscales des véhicules et basta.
Pas besoin de tourner autour du pot, parce que vous allez encore encourager le marché noir et la corruption par des ordures qui se croient plus futées que les autres et plus aptes à "faire des affaires", tout ça comme s'il n'y avait pas assez de "parasites" dans le pays.
Vous risquez de provoquer, au regard des files d'attentes interminables et à l'exaspération des usagers, au véritable lynchage de l'un de ces tristes individus, si il est pris sur le fait de thesauriser ou pire trafiquer le carburant acheté en grande quantité au détriment des autres.
C'est comme certaines marques de cigarettes, on ne les trouve plus chez les débits de tabac mais on les trouve chez tous les hammassas de la République, mais au détail...
Vous devriez le savoir non ?
Donc pour toi la solution miracle, pour des gens non civilisés, est d'imposer, au niveau de la pompe, un quota de 20 litres....
Autrement dit tu vas obligé le citoyen "non civilisé" de tenir la queue devant les stations service 3 fois par semaine au lieu d'une seule fois ..