
La ministre de l'Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, est intervenue ce dimanche 28 août 2022, pour répondre aux questionnements des Tunisiens concernant la pénurie qui touche, depuis plusieurs jours, les kiosques à essence.
Selon la ministre, le problème est essentiellement dû aux fournisseurs d’hydrocarbures qui « demandent, depuis peu, à être payés avant la fourniture ». Dans sa déclaration donnée à Mosaïque Fm ce dimanche, la ministre a aussi expliqué que : « le limogeage du directeur général de l’Etap (Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières), n’a rien à voir avec le problème de fourniture en hydrocarbures ».
Pour elle, « La Tunisie ne devrait pas avoir de gros problèmes à se fournir étant compte tenu des contrats signés à long terme. Ceci étant dit, le pays a un déficit énergétique et il importe actuellement, 53% de son énergie ».
Neila Gongi a, lors de sa déclaration, souligné que depuis quelques mois, les fournisseurs imposent d’être réglés à l’avance. « Dans cette nouvelle donne, même si nous avons l’argent, les procédures de paiement via la Banque Centrale de Tunisie et le système Swift, prennent du temps. Le problème n’a donc rien à voir avec la disponibilité du produit » a-t-elle, en outre, expliqué.
Finalement, Mme Gongi a révélé qu’avec la Ticad (Conférence de Tokyo pour l’investissement en Afrique), il y a eu des problèmes de logistique, « dans le sens où le circuit de ravitaillement des stations à essence a été compromis par les déviations créées pour sécuriser l’évènement ».
S.A

Il ne faut pas s'étonner de la galère que subissent quotidiennement les membres du gouvernement de l'inflexible Kaissoune le patriote sans peur ni reproche.
Ils font au mieux, et Inchallah, quand les pingouins de la maudite troika seront définitivement mis HS, ça ira mieux.
N'oubliez pas que les ministres et responsables actuels, ne sont pas des magiciens.
Si les chléyék g3are bagla-liha, de khriji à abbou le morfale, seraient restés actifs, nous serions actuellement, probablement en pleine guerre civile !!!!!!!!!
La patience est une vertu !!!!
On patiente jusqu'à quand ? Une fois mort de faim que l'on commence à bouger ?
Alors, quelques mois encore, seraient insignifiants devant le dixième de siècle du régne chaotique des autres bouffons, qui, n'oubliez surtout pas, avaient pillé les caisses de l'état jusqu'au dernier millime.
Si le pays est en faillite, c'est UNIQUEMENT à cause d'eux.
Alors, pas d'amalgames et ne vous trompez pas "D'ENNEMIS".............
Salutations
Prétexter ticad pour problème d'approvisionnements c'est prendre les gens pour des cons: est-ce que ticad bloque les autres villes là il y a des problèmes d'approvisionnement ? Est-ce que ticad est coupable pour les problèmes en juillet et début août ?
C'est plus crédible de dire que le fournisseur veut être payé par peur d'impayés...
Arrêtons de mentir aux citoyens et soyons transparents!!!
Laisser passer un commentaire disant que 6 000 000 de morts est un mensonge ?
Commentaires de plus sans rapport avec le sujet
Rabbi Yoster!
Et puis de l'utilisation exagérées des taxieurs à Tunis qui roulent 24/24 par roulement et ce à Tunis " la jaunie" et la massacrée par ces taxieurs qui croient devenir propriétaires de cette ville.
Selon la loi, si les propriétaires /partenaires d'entreprises (société à responsabilité limitée par exemple) avait fait cela, ils seraient derrière les barreaux !
Allah yomhil wèlè yohmil.
Allah yostir Tounes.
voilà pourquoi ils veulent la normalisation.
Bientôt la hobz ou la maa.Pauvre peuple.
Ils vont nous expliquer Quoi pour la mi août.. il faisait trop chaud, et les embouteillages pour aller à Sousse ?
Les crétins sont les seuls qui acceptent ces explications..
Ke me demande si vous allez passer encore 10 ans nous dire la même chose.
Quand est-ce que vous allez oublier Ennahdha et passer au travail ?

