alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 12:50
Dernières news
Neila Gongi : la pénurie d'essence en Tunisie est liée au paiement des fournisseurs
28/08/2022 | 21:01
2 min
Neila Gongi : la pénurie d'essence en Tunisie est liée au paiement des fournisseurs

La ministre de l'Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Nouira Gongi, est intervenue ce dimanche 28 août 2022, pour répondre aux questionnements des Tunisiens concernant la pénurie qui touche, depuis plusieurs jours, les kiosques à essence.

Selon la ministre, le problème est essentiellement dû aux fournisseurs d’hydrocarbures qui « demandent, depuis peu, à être payés avant la fourniture ». Dans sa déclaration donnée à Mosaïque Fm ce dimanche, la ministre a aussi expliqué que : « le limogeage du directeur général de l’Etap (Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières), n’a rien à voir avec le problème de fourniture en hydrocarbures ».

Pour elle, « La Tunisie ne devrait pas avoir de gros problèmes à se fournir étant compte tenu des contrats signés à long terme. Ceci étant dit, le pays a un déficit énergétique et il importe actuellement, 53% de son énergie ».

 

Neila Gongi a, lors de sa déclaration, souligné que depuis quelques mois, les fournisseurs imposent d’être réglés à l’avance. « Dans cette nouvelle donne, même si nous avons l’argent, les procédures de paiement via la Banque Centrale de Tunisie et le système Swift, prennent du temps. Le problème n’a donc rien à voir avec la disponibilité du produit » a-t-elle, en outre, expliqué.

 

Finalement, Mme Gongi a révélé qu’avec la Ticad (Conférence de Tokyo pour l’investissement en Afrique), il y a eu des problèmes de logistique, « dans le sens où le circuit de ravitaillement des stations à essence a été compromis par les déviations créées pour sécuriser l’évènement ».

 

S.A

28/08/2022 | 21:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
APRèS LE 25 JUILLET BéNI, ILS AVAIENT RECUPéRé
a posté le 29-08-2022 à 16:41
UN PAYS MEURTRI, UN PAYS RUINé, UNE NATION AGONISANTE, une NATION équarrie, un pays en miettes, un pays en lambeaux, une patrie démembrée.
Il ne faut pas s'étonner de la galère que subissent quotidiennement les membres du gouvernement de l'inflexible Kaissoune le patriote sans peur ni reproche.
Ils font au mieux, et Inchallah, quand les pingouins de la maudite troika seront définitivement mis HS, ça ira mieux.
N'oubliez pas que les ministres et responsables actuels, ne sont pas des magiciens.

Si les chléyék g3are bagla-liha, de khriji à abbou le morfale, seraient restés actifs, nous serions actuellement, probablement en pleine guerre civile !!!!!!!!!
La patience est une vertu !!!!



Djodjo
@citoyen_H
a posté le à 18:47
Kaisoune le patriote sans peur et sans reproche looooool, quand les lèches babouches prennent leurs plumes, ça vaut le détour.

On patiente jusqu'à quand ? Une fois mort de faim que l'on commence à bouger ?
Citoyen_H
NE PAS VENDRE LA PEAU DE L'OURS AVANT DE ....
a posté le à 19:38
Vous avez tous patienté onze ans avec les pingouins qui avaient été taclés comme des malpropres, le 25 juillet 2021 béni.
Alors, quelques mois encore, seraient insignifiants devant le dixième de siècle du régne chaotique des autres bouffons, qui, n'oubliez surtout pas, avaient pillé les caisses de l'état jusqu'au dernier millime.

Si le pays est en faillite, c'est UNIQUEMENT à cause d'eux.
Alors, pas d'amalgames et ne vous trompez pas "D'ENNEMIS".............
Salutations


Plus con
Tu meurs
a posté le 29-08-2022 à 16:27
J'allais zapper l'article mais la dernière phrase m'a tué:
Prétexter ticad pour problème d'approvisionnements c'est prendre les gens pour des cons: est-ce que ticad bloque les autres villes là il y a des problèmes d'approvisionnement ? Est-ce que ticad est coupable pour les problèmes en juillet et début août ?

C'est plus crédible de dire que le fournisseur veut être payé par peur d'impayés...

Arrêtons de mentir aux citoyens et soyons transparents!!!

1/3i
Vous laisse toujours scorpio faire du négationnisme ?
a posté le 29-08-2022 à 16:12
Que font vos modérateurs..

Laisser passer un commentaire disant que 6 000 000 de morts est un mensonge ?

Commentaires de plus sans rapport avec le sujet
AMMAR BEZZOUIR
Quand les signes de la tempête se manifesteront-ils chez nous ?
a posté le 29-08-2022 à 14:08
Si le gouvernement ne résout pas la crise dans le secteur de l'énergie, il ne restera pas longtemps ici. Mais la crise énergétique ne menace pas seulement la caste politique des Putschsites, elle pourrait se transformer en une révolution qui menacerait également toute la République.

Rabbi Yoster!
takilas
Non Madame
a posté le 29-08-2022 à 13:06
Elle est liée à la surconsommation de carbutants de ceux qui utilisent le véhicule pour aller aux endroits les plus proches de la capitale Tunis et ce en l'absence de bus commodes, où se balader à longueur de journée .
Et puis de l'utilisation exagérées des taxieurs à Tunis qui roulent 24/24 par roulement et ce à Tunis " la jaunie" et la massacrée par ces taxieurs qui croient devenir propriétaires de cette ville.
TAB
Prolongation de l'insolvabilité
a posté le 29-08-2022 à 11:00
Il s'agit là d'une fraude manifeste en matière d'insolvabilité Mme Neila Gongi .
Selon la loi, si les propriétaires /partenaires d'entreprises (société à responsabilité limitée par exemple) avait fait cela, ils seraient derrière les barreaux !
Abel Chater
Depuis la Révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie a vécu 11 années d'aisance et de commodité à la portée de tout le monde. Maintenant, les Tunisien vivent l'adage : «mèn kènè fi niimè wè lèm yèchkor, karajè minhè wè lèm yèch-oôr » ou (celui qui ne reconnaît pas la Bénédiction du Tout Puissant, il la perd en un laps de temps).
a posté le 29-08-2022 à 10:47
Depuis le coup d'Etat du 25 juillet 2021, seuls les putschistes coqueriquent l'amélioration de leur vie. Tous les Tunisiens vivent un cauchemar sans issu, avec une cherté de vie exagérée n'épargnant aucun produit, même de nécessité absolue. Lui ajoutant les pénuries, les spéculations et le retour du pistonnage d'antan, la vie devient de plus en plus insupportable en Tunisie. En deux ans seulement, le président Kaïs Saïed a réussi à détruire la classe moyenne en Tunisie. La pauvreté rampe à grande vitesse dans tous les foyers des Tunisiens. Les jeunes risquent leur vie en familles pour se sauver par mer, de cette catastrophe qui nous est tombée sur la tête en Tunisie. Seuls les corrompus ont changé d'identité et y nagent, en toute aisance dans leur propre étang.
Allah yomhil wèlè yohmil.
Allah yostir Tounes.
Scorpio
des suceurs de sang, sans scrupule .............................
a posté le à 13:31
nos "amis" veulent faire payer TN , 120 miliards en réparation de ce qu'ils perdu , comme ils l'ont fait pour l'allemagne qui continue de nos jours de payer des miliards pour 6 000 000 de mensonges. des voleurs qui crient au vol !!
voilà pourquoi ils veulent la normalisation.
ATT
Voilà ..
a posté le 29-08-2022 à 09:52
L´explication d´une Putschiste..
stuc
client douteux !
a posté le 29-08-2022 à 09:03
en un mot comme en cent ,la tunisie est devenue non solvable et ce n est un secret pour personne !
Momo
Banqueroute en vue
a posté le 29-08-2022 à 07:17
Nous sommes à quelques mois du scénario libanais'?'..
Bientôt la hobz ou la maa.Pauvre peuple.
Citoyen
Mensonge après Mensonge
a posté le 29-08-2022 à 07:12
Madame la ministre pourquoi ne pas dire la vérité aux tunisiens et avouez que les caisses de l'état sont presque vide et le pays est au bord de la faillite.
1/3i
Ils nous prennent pour des idiots ?
a posté le 29-08-2022 à 00:59
Un virement International demande 5 jours pour être honoré définitivement..

Ils vont nous expliquer Quoi pour la mi août.. il faisait trop chaud, et les embouteillages pour aller à Sousse ?

Les crétins sont les seuls qui acceptent ces explications..
Djodjo
Tant que ce n'est pas la faute des spéculateurs
a posté le 28-08-2022 à 23:21
Bon ben tout va bien alors, pareil pour le sucre, riz, café, huile etc'?'. Je suppose
SAM53
DECADENCE
a posté le 28-08-2022 à 23:10
Voilà le résulyat de dix année d'incompétence de corruption et de vol d'argent publique par la troika et surtout nahdha la iberlkelhom
Mha
La faute des autres
a posté le à 05:59
Ennahdha a passé 10 ans nous répéter le même disque et dire que c'est la faute de Zaba.
Ke me demande si vous allez passer encore 10 ans nous dire la même chose.
Quand est-ce que vous allez oublier Ennahdha et passer au travail ?
Djodjo
11 années d'incompétence, pas dix
a posté le à 03:47
Voilà le résultat d'une équipe de bras cassés, kaisoullah continue de creuser le trou de nahda, bref, c'est un islamiste aussi. Donc 11 ans que ce pays est dirigé par des incompétents et des corrompus.