alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 15:42
Dernières news
Naoufel Amira : de simples réformes doivent être mises en place pour renflouer les ressources de la PCT !
01/09/2023 | 09:57
2 min
Naoufel Amira : de simples réformes doivent être mises en place pour renflouer les ressources de la PCT !

 

Le président du Syndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie, Naoufel Amira, a indiqué, lors de son intervention, ce vendredi 1er septembre 2023, dans la matinale de la Radio nationale au micro de Saida Zoghbi, que la Tunisie manque aujourd’hui de médicaments car des décisions n’ont pas été prises au moment opportun, en ce qui concerne notamment de simples réformes à apporter à la Pharmacie centrale (PCT).

« Nous avons la chance d’avoir une excellente production locale et des produits de haute qualité, cela grâce aux mécanismes de contrôle rigoureux de l’État qui sont reconnus au niveau international pour leur efficacité. Aujourd’hui aussi nous avons mis en place l’Agence nationale des produits de santé qui va centraliser les administrations et cela apportera plus de facilités aux laboratoires et aux importateurs. Néanmoins, certaines réformes n’ont pas été mises en place et cela a fait que le système ne fonctionne pas comme il devrait » a-t-il précisé.

« Les médicaments proposés aux citoyens sont de deux sortes : locaux ou importés par la PCT. La PCT compense plusieurs médicaments et cette compensation est issue du budget de la pharmacie centrale. Si la PCT n’a pas la marge de bénéficier de réformes ou de modifier les prix, il arrive un point où il lui devient impossible d’assurer financièrement. La PCT a aussi plusieurs clients, le secteur privé et le secteur public. Le secteur privé paye ses dus à temps mais le secteur public ne paye pas. La PCT supporte donc la compensation et les dettes du secteur public et ne peut donc plus payer ses fournisseurs et cela pose un problème et certains médicaments manquent donc dans les pharmacies. On parle des médicaments importés, heureusement que les producteurs locaux sauvent la mise » a expliqué Naoufel Amira.

Il a, en outre, rappelé que l’État devrait encourager les citoyens à recourir aux produits génériques pour réduire le coût de la santé qui ne cesse d’augmenter.

« Nous avons proposé de nombreuses réformes pour soutenir la PCT. Il n’y a pas de raison qu’un assuré qui paye ses cotisations ne trouve pas les médicaments dans les pharmacies. Si la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) s’ouvre sur le privé, la PCT gagnerait 300 millions de dinars, si on ôte la compensation sur des médicaments qui ont un équivalent local on gagnerait cinquante millions de dinars. Ce sont des réformes simples mais qui peuvent aider, au moins ponctuellement car la vraie réforme est de permettre à la PCT de vendre au prix coûtant et que la Cnam prenne en charge les frais de soins du citoyen car c’est là son vrai rôle. Cela n’est pas possible pour l’instant alors il faut mettre en place des réformes pour apporter des ressources à la PCT qui lui permettront d’acquérir les médicaments. La situation actuelle conduira à l’effondrement du système » a affirmé le responsable.

 

M.B.Z

 

01/09/2023 | 09:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mahdi BY
Médicaments
a posté le 01-09-2023 à 19:25
Personnellement, j'encourage la production locale mais en même temps je remarque que les prix pratiqués sont excessifs et nous tunisiens nous ne sommes pas contents.
Djodjo
Un professionnel qui sait de quoi il parle
a posté le 01-09-2023 à 10:21
Voilà un professionnel qui sait de quoi il parle, notre problème c'est que l'on a un littéraire comme dictatour pour régler une crise qui est économique, ce n'est évidemment pas l'homme de la situation et à cela, si on ajoute son incompétence profonde et la médiocrité du personnage, pas étonnant que l'on va droit dans le mur et on est perdant à tout les niveaux.
Flore
Litteraire
a posté le à 10:31
Ce n'est pas une question de littéraire ou pas
Il faut des réformes et c'est aux hauts fonctionnaires de l'état de les faire
Nous allons droit a l'effondrement de tout le système de santé
Où est l'agence pour le médicaments?