alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:33
Dernières news
Nadia Gamha nommée vice-gouverneur de la BCT
24/08/2018 | 20:24
1 min
Nadia Gamha nommée vice-gouverneur de la BCT

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouen Abassi, a nommé aujourd'hui vendredi 24 août 2018, Nadia Gamha au poste de vice-gouverneur de la BCT.


Nadia Gamha, première femme nommée à ce poste succède à Mohamed Rekik. Elle occupait auparavant le poste de directrice générale de la supervision bancaire après avoir été directrice du cabinet du gouverneur et directrice adjointe de la supervision des banques et des étabissements financiers spécialisés.

 

M.B.Z

24/08/2018 | 20:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 27-08-2018 08:07
'? l'intérieur de la BCT, tout devrait être observé et contrôlé par le conseil (de contrôle de bonne gouvernance) qui serait l'organe suprême de la BCT. Puis il devrait y avoir un conseil d'administration (un autre groupement de contrôle de bonne gouvernance de notre BCT). Et ainsi, le gouverneur de notre BCT serait dans l'obligation de rendre compte de la bonne application des politiques et directives émises par le conseil.

La conception, le suivi et l'évaluation d'un projet ou d'une décision de notre BCT devraient se baser sur une approche purement mathématique/informatique qui suppose la définition d'indicateurs explicites permettant de mesurer différents objectifs ainsi que les résultats à obtenir.


Je résume: c'est le conseil de contrôle de bonne gouvernance (qui se compose de plusieurs banquiers très intelligents et expérimentés) qui devrait donner/émettre les directives et les décisions que le gouverneur de la BCT devrait appliquer! IL faut éviter les décisions intuitives d'une seule personne qui est le le gouverneur de la BCT.


En Tunisie, il n'y a aucun contrôle effectif du gouverneur et du vice-gouverneur de la BCT.
Ce qui est plus grave encore, le gouverneur de notre BCT pourrait choisir par lui même une marionnette comme vice-gouverneur afin d'avoir les mains libres... ==> il est temps d'améliorer la structure de notre BCT!


Voyeur
| 26-08-2018 06:59
Ca y est la machine est en marche mais a contresens. C 'est l'equipe de Chalghoum ou de Baccar comme vous Voulez qui est en place a la BCT.

el manchou
| 25-08-2018 20:41
Cette dame avait un poste à responsabilité pendant la période de la troika, donc elle a vu les milliards du Qatar débarquer, le million volé par Bouchléka, les milliards volés par la secte venue de Londres .... et elle n'a strictement rien fait.

Il n'y a qu'à voir l'effondrement du dinar Tunisien pour comprendre que la BCT ne sert strictement à rien, on ferait mieux de la dissoudre et utiliser l'euro ou le dollar comme monnaie nationale : ne vous moquez pas de moi, des pays comme le Monténégro le font déjà.

Je vois bien sûr les commentaires de ses collègues ici sur BN pour la féliciter, mais ça c'est une tradition nationale : la 9offa et la promotion des incompétents.

Jeunes cadres BCT
| 25-08-2018 17:28
Merci pour ce témoignage car vous avez osez dire du bien de Si Rekik et sincèrement il le mérite. Soyons reconnaissants Si Mohamed est toujours resté simple correct et social jusq'ai Bout des ongles.

Tous ceux qui l'ont côtoyé et notamment les jeunes cadres ont toujours été subjugués par son intelligence. Il avait tout le temps la solution ,l'inspiration et la conclusion.

La page se tourne d'une manière presque naturelle mais votre passage aura marqué la BCT post révolution . Merci Chef vous allez nous manquer.

Bonne chance à Mme Gamha tout de même

Ex BCT
| 25-08-2018 16:46
Bienvenu au club des retraités Si Mohamed. Repos mérité après tant d'aNées de services à la nation. Vous avez constitué avec Si Chedly un Binôme magnifique quoiqu'on dise! J'étais témoin d'une osmose que l'histoire retiendra peut-être comme la plus réussie.

Je ne connais pas Mme Gamha a qui on souhaite bonne chance mais ce qu'il faut retenir c'est que Mme Gamha a succédé, au cours de sa carrière, à trois reprise à Si Mohamed (Si ma mémoire est encore bonne)

Son humilité et sa simplicité ont fait de Si Mohamed un être attachant pour l'ensemble du personnel de la banque.

Asseyons d'etre juste et dire du bien des gens qui le mérite. '?a fait des années que j'ai quitté la banque et je ne fais pas ce témoignage pour un quelconque intérêt mais tout simplement pour qu'on apprenne à saluer les personnes à leur juste valeur. ( prévision: je n'et Pas cadré et je n'e Pas proche de Si Mohamed tout juste un témoin oculaire.......)

coco
| 25-08-2018 15:48
combien par mois ça va faire plaisir aux retraités

Temoin
| 25-08-2018 14:17
Il s'agit d'une Continuite instititutionnelle des plus normales qu'on en trouve qu'a la BCT. Bon courage a Mme Gamha et Bon vent a Mr REKIK dont les qualites humaines et professionnelles ne sont plus a demontrer . Ses collegues et ses collaborateurs peuvent en temoigner. Ce passage de temoin constitue un rituel auquel il faut bien s'y habituer

justice
| 25-08-2018 13:31
Sa nomination projette de l'espoir et ses valeurs renforcent les chances d'un lendemain meilleur. Votre succès fera honneur au pays.

observator
| 25-08-2018 12:13
.............

DHEJ
| 25-08-2018 11:21
Pour ne pas dire à la méthode ***...