alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 14:48
Dernières news
Nabil Karoui : à ce train-là Ennahdha se retrouvera dans l’opposition !
23/11/2019 | 18:47
1 min
Nabil Karoui : à ce train-là Ennahdha se retrouvera dans l’opposition !

 

 

Le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a effectué ce samedi 23 novembre 2019, une deuxième rencontre avec le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jamli dans le cadre des concertations visant à former le nouveau gouvernement.

 

Nabil Karoui a souligné, dans une déclaration accordée aux médias à l’issue de cette rencontre, que la réunion a porté essentiellement sur la vision de Qalb Tounes, qui a fait part à Habib Jamli de sa conception du programme gouvernemental pour la période à venir.

 

Pour répondre au chef d’Ennahdha et président de l’ARP, Rached Ghannouchi, qui a récemment affirmé que son parti ne participerait pas à un gouvernement impliquant Qalb Tounes, Nabil Karoui s’est exprimé en ces termes : « à ce train-là Ennahdha risque de se retrouver dans l’opposition, mais parler de notre participation au nouveau gouvernement reste prématuré. Cela dit, Rached Ghannouchi a dit qu’il était désormais le président de tous les Tunisiens et en cette qualité nous aurions attendu qu’il charge une autre personnalité du parti de mener les concertations avec Habib Jamli ».

 

 

M.B.Z

 

 

23/11/2019 | 18:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

A__Zut !
| 26-11-2019 13:15
Un regrettable sautant survenu, à l'envoi du commentaire, au début de la note (*) a tronqué la référence de la déclaration rapportée.

L'introduction complète du lien de la référence était rédigée comme suit (le texte du lien même restant sans changement):
(*) Cf la déclaration de Ajmi Lourimi au micro de Zouheir Eljiss sur Jawhara FM le 04/11/2019, in BN de la même date, texte et vidéo jointe.

A__Zut !
| 25-11-2019 16:19
Décidément, la modestie n'est pas le fort de RG (R. Khriji pour les intimes et l'ISI'?). Qui trouve, cependant, toujours des politiques pour souffler dans ses voiles.

Mais à quel titre celui que certains Nahdhaouis pens(ai)ent «plus grand que le gouvernement et même plus grand que toutes les fonctions et les postes qu'offre l'Etat »(*), pour le voir finalement "daigner" intégrer l'?tat en briguant la présidence de l'ARP... __et ne la remporter qu'après moult manoeuvres et en piégeant savamment "Qalb Tounès" qui attend, depuis, l'improbable retour de l'ascenseur__, ...s'est-il déclaré, ce fameux 14 novembre, "Président de tous (les Tunisiens)" ?! (**)

1°__La liste qu'il conduisait aux Législatives dans la circonscription de Tunis1 n'a même pas réussi à remporter les 132.228 voix exprimées et les 9 sièges de la circonscription; où elle n'a récolté que 29.662 voix et 2 sièges.

2°__Le parti du Mouvement Ennahdha __qu'il continue de présider__ a obtenu, à travers toute la République, à peine quelque six-cent mille voix (chiffre arrondi) et 52 sièges.

3°__RG n'a été élu à la présidence de l'ARP qu'aux voix de 123 de ses 217 membres. Ce qui, en attribuant fictivement à chacun de ces 123 membres un poids égal de représentation populaire (le scrutin secret ne permettant pas de connaître leur identité et ni donc leur poids réel aux Législatives) donne, l'ARP tout entière ayant été élue avec 2.870.134 voix, [(2.870.134:217)x123=] 1.626.982 voix d'électeurs reportées sur lui. Chiffre __qui ne lui revient pas en propre__ toujours en-deçà de celui d'un "Président de tous (les Tunisiens)" !

4°__Il ne peut même pas se prévaloir __au prix d'une confusion entre la Nation abstraite et le Peuple concret__ de la fiction de la vieille disposition de la Constitution de 1959 __non reprise dans la "meilleure Constitution au monde" de 2014__ suivant laquelle (article 25) " chaque député est le représentant de la Nation entière"; en entendant "Nation" comme l'ensemble des Tunisiens constitués en corps politique !

5°__Il peut encore moins se prévaloir de l'article 3 de la "meilleure Constitution au monde", selon lequel "le peuple est le titulaire de la souveraineté et la source des pouvoirs. Il les exerce à travers ses représentants élus ou par voie de référendum". Car c'est le corps des élus tout entier __l'ARP__ qui représente le peuple, pas un élu en particulier, fût-il le Président de ce corps.

Au final, la réponse à notre question du début est: aucun !

La déclaration de RG était parfaitement incongrue.

Pour être clément, il vaudrait peut-être mieux la considérer comme une gaffe __tout de même lourde et impardonnable de la part d'un président de parti qui n'est pas né de la dernière pluie__ que comme une attitude réfléchie visant à clamer orgueilleusement (et non sans quelque arrogance) la suprématie de sa nouvelle fonction, au coeur du pouvoir d'un régime parlementaire, par rapport à celle du Président de la République.

Un Président de la République élu, lui, au suffrage universel; qui a remporté 2.777.931 voix des 3.820.825 exprimées (sur un total de 7.074.566 électeurs inscrits); qui est constitutionnellement "le Chef de l'?tat et le symbole de son unité"(article 72 de la "meilleure Constitution au monde"); et qui, pour finir, n'est pas et n'a jamais été chef de parti.

Je conclurai par cette affirmation (du reste substituable à tout ce qui précède): au propre comme au figuré, la déclaration de RG est fausse au moins parce qu'il n'est pas mon Président. Ni celui du Président de la République!

____________
(*) Cf BN de la même, texte et vidéo jointe. Lien:
https://www.businessnews.com.tn/ajmi-lourimi--des-nahdhaouis-pensent-que-ghannoui-est-plus-grand-que-le-gouvernement,520,92478,3

(**) (Re-)Consulter BN du 24-11-2029. Lien:
https://www.businessnews.com.tn/raed-ghannoui--je-suis-devenu-le-president-de-tous-les-tunisiens,520,92812,3





Carthage Libre
| 25-11-2019 10:51
Tu veux nous dire que tu fais de la "stratégie"? Mais bien sur qu'on te crois pas.

Comme l'a dit quelqu'un ici, vous finirez bien par tomber dans les bras l'un de l'autre, après "ma fallamtou" a3lina.

Mouna
| 24-11-2019 18:48
les chiens de Youssef Chehed sont lâchés et font de l'anti propagande contre NK,

Mimi
| 24-11-2019 18:48
Au lieu de nous casser la tête par la même chanson ... faites mieux que NK !!!
Une chose que j'admire personnellement à NK c'est l'ambition... C'est un homme ambitieux, il prend le risque pour arriver à ses objectifs ... il essai tout, il est calme et dynamique au même temps ... voilà !

Ammar
| 24-11-2019 17:54
Si nous résumons un peu :
- 02 ministères pour Attayar dont 01 pour la justice
Et si on garde le ministère de l'intérieur pour Fourati,
Et si Qalb Tunis aura 04 ministères dont finances, sport et santé,
Alors que reste t-il pour Nahdha ?
Elle sera donc classée dans l'opposition de son propre gré et peut-être c'est une position qui l'intéresse !!!

Hamma
| 24-11-2019 17:53
Ce corrompu,ayant permis l'élection de Ghannouchi à la tête du parlement, est devenu maintenant visionnaire de la politique:Trahision de ses électeurs"N'est ce pas bizertin !!",abus et blanchiment d'argent etc.. n'ayant aucune compétence en politique est arrivé là où il est avec les voix des misérables et des incultes.Pauvres Tunisiens,ce N.Karoui est malhonnête,hypocrite, menteur et peu transparent il a profité de la crédulité de ceux qui ont voté pour lui pour avoir une immunité qui ne va pas durer.... Espérons le !

EL OUAFI
| 24-11-2019 17:17
Attendons que les choses se décantent pour voir plus clair ! Le retour est enuletable, il faut bien que vous payer vos dettes, n'est-ce pas cher monsieur ?
Il me semble que nous sommes tous égaux devant la justice, à moins que vous avez été rassuré par le Chikh comme précédemment pour ses proches !
Nous attendons s'il y ait vraiment égalité et et un traitement de justice pour nous tous.(Manai)

Mohamed 1
| 24-11-2019 17:07
Ils se jetteront au bras l'un l'autre quand le dernier délai de formation du gouvernement sera proche. Pour le moment ils amusent la galerie. Jamais au grand jamais ils ne renonceront à leurs fauteuils

Messaoud
| 24-11-2019 15:43
Même le gourou sait que vous êtes un hypocrite et menteur. Il se fout de votre gueule. Cela prouve que vous n'êtes pas transparent .Vous n'êtes qu'une espèce de patron seigneur esclavagiste, vous exploitez et ne déclarez pas vos employés. Sans,oublier vos licenciements abusifs, et vos directeurs à la con qui ne sont que des lèches bottes et incompétents. La manière de gérer votre entreprise est dégoûtante Et vous aurez voulu gérer les affaires du pays pour le condamner à mort. La Tunisie mafieuse. D'antant plus vous vous êtes moqués de vos électeurs espèce de lèche bottes et lâche