
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Nabil Baffoun a appelé, le dimanche 22 octobre 2019, à la nécessité de libérer le candidat à la présidentielle Nabil Karoui, précisant que l’instance a adressé plusieurs correspondances et qu’elle agira cette semaine pour assurer les garanties d’une élection intègre et transparente.
« Nous sommes inquiets pour le maintien de Nabil Karoui en arrestation. L’Isie est le garant du bon déroulement des élections, du droit des électeurs et des candidats. Cela dit, l’équité des chances figure parmi les droits fondamentaux des candidats. Lorsqu’il a présenté sa candidature, Nabil Karoui était en liberté, son arrestation a eu lieu une semaine avant la campagne électorale. Nabil Karoui doit être libéré pour qu’on puisse parler d’élections libres et indépendantes, bien qu’on respecte l’indépendance de la justice. Je dirai même qu’une autorisation de débat télévisé n’est pas suffisante, la libération de Nabil Karoui est nécessaire pour garantir l’équité des chances entre les candidats, surtout, dans ce second tour », assure Nabil Baffoun, lors d’une intervention sur Sky News Arabic.
Il a ajouté que les procédures judiciaires prennent beaucoup de temps, précisant, tout de même, que la situation est exceptionnelle tenant compte du contexte électoral. « Comment pourrait-il communiquer avec ses électeurs ? Serait-il sur le même pied d’égalité avec l’autre candidat ? Toutes ces questions pourraient remettre en cause tout le processus électoral », indique-t-il, n’écartant pas la possibilité d’un recours sérieux de Nabil Karoui à l’issue du second tour.
Revenant sur les recours déposés par certains candidats, Nabil Baffoun a indiqué, qu’ils seront examinés par le Tribunal administratif. « Toutefois, cela ne peut entacher l’image de l’Isie. Nous avons pris les bonnes décisions, et on ne peut jeter les voix des électeurs à la poubelle aussi simplement. Il y a, certes, eu des infractions, qui seront sanctionnées. Mais de là à annuler toute une candidature, ce n’est pas aussi facile ».
S.H
Commentaires (38)
CommenterBouffon
@Justinia |
Pourquoi ? Parce qu'il s'appele Karoui ?
Je connais qui pourrissent en prison pour un chèque sans provision, 5 année par chèque.
Karoui est il mieux que ces gens ?
Vous dites n'importe quoi à vomir
@touns
1. On vous arrête à la douane
2. On met votre maison à vendre ou on met 'lien'?' sans vous en informer
3. On prend l'argent directement de votre paie
4. On salit votre compte avec chez les bureaux de crédit comme equifax et transunion. Une votre compte est salit vous ne pouvez plus avoir de crédit. Cela vous empêcherait de louer un appartement
5. Vous ne pouvez plus acheter une assurance auto
Et si vous ne payez pas après tout cela vous pouvez aller en prison.
En Amérique du Nord on ne joue pas avec le fisc
L'affaire du gsm de Saied
Il s'est avéré donc que son refus de communiquer avec le public tunisien à travers les médias et la presse tunisiens est exigé par son environnement.
Voilà enfin.l'une des forces extérieures qui a été déclarée et semble grave de conséquences puisqu'il s'est adressé aux étrangers comme s'il est obligé de leurs rendre compte, ou bien recherche des soutiens extérieurs au lieu de s'adresse aux tunisiens .
De ce fait, Saied est resté ambiguë , ce qui risque de lui faire courir un échec cuisant devant un candidat expérimenté qui a assuré la réussite de ses projets .
Il paraît que Karoui aura toutes les chances de remporter la victoire
Réponse à @Microbio
Tu crois que c'est par hasard que la grande partie des escrocs du pouvoir comme Slim Riahi, Hafedh Caïd Essebsi et tant d'autres se trouvent en fuite à l'étranger ?
Non mon ami, c'est parce qu'ils ne trouvent plus qui les sauver par le revers de la main ni par un coup de téléphone comme à leurs beaux vieux temps chez les dictateurs déchus.
Ils mentent contre Youssef Chahed et son influence sur la justice par la phrase "mriguel", car lui aussi il est en mire des canons.
C'est ça la vraie démocratie et rien d'autre.
Bonne soirée.
Quand on est indépendant on prendre des decisions
Limou | 23-09-2019 20:36 Vous demandez trop à M. Karoui évidemment!
L' avenir du pays est secondaire ..
Abel Chater | 23-09-2019 15:58 Chance?
Je veux dire presque zéro!