alexametrics
Dernières news

Nabil Baffoun : il faut libérer Nabil Karoui !

Temps de lecture : 2 min
Nabil Baffoun : il faut libérer Nabil Karoui !

 

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Nabil Baffoun a appelé, le dimanche 22 octobre 2019, à la nécessité de libérer le candidat à la présidentielle Nabil Karoui, précisant que l’instance a adressé plusieurs correspondances et qu’elle agira cette semaine pour assurer les garanties d’une élection intègre et transparente.

 

« Nous sommes inquiets pour le maintien de Nabil Karoui en arrestation. L’Isie est le garant du bon déroulement des élections, du droit des électeurs et des candidats. Cela dit, l’équité des chances figure parmi les droits fondamentaux des candidats. Lorsqu’il a présenté sa candidature, Nabil Karoui était en liberté, son arrestation a eu lieu une semaine avant la campagne électorale. Nabil Karoui doit être libéré pour qu’on puisse parler d’élections libres et indépendantes, bien qu’on respecte l’indépendance de la justice. Je dirai même qu’une autorisation de débat télévisé n’est pas suffisante, la libération de Nabil Karoui est nécessaire pour garantir l’équité des chances entre les candidats, surtout, dans ce second tour », assure Nabil Baffoun, lors d’une intervention sur Sky News Arabic.

Il a ajouté que les procédures judiciaires prennent beaucoup de temps, précisant, tout de même, que la situation est exceptionnelle tenant compte du contexte électoral. « Comment pourrait-il communiquer avec ses électeurs ? Serait-il sur le même pied d’égalité avec l’autre candidat ? Toutes ces questions pourraient remettre en cause tout le processus électoral », indique-t-il, n’écartant pas la possibilité d’un recours sérieux de Nabil Karoui à l’issue du second tour.

 

Revenant sur les recours déposés par certains candidats, Nabil Baffoun a indiqué, qu’ils seront examinés par le Tribunal administratif. « Toutefois, cela ne peut entacher l’image de l’Isie. Nous avons pris les bonnes décisions, et on ne peut jeter les voix des électeurs à la poubelle aussi simplement. Il y a, certes, eu des infractions, qui seront sanctionnées. Mais de là à annuler toute une candidature, ce n’est pas aussi facile ».

 

S.H

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (38)

Commenter

Little Big
| 24-09-2019 10:56
Tais-toi un peu, bouffon ! L'ISIE et toi, vous auriez été crédibles, si vous aviez remis les procès verbaux des élections au Tribunal administratif. Et maintenant, ça donne l'impression d'être soucieux de "l'image de l'ISIE" qui risque d'être "entâchée". Elle l'est déjà, Il fallait avoir des couilles depuis le début et arrêter ce processus électoral carnavalesque. On n'a pas mis longtemps à savoir pour qui roule L'ISIE.

Lecteur
| 24-09-2019 08:21
"Que valent vos milliards devant une personne jetée en prison sans jugement?"

Pourquoi ? Parce qu'il s'appele Karoui ?
Je connais qui pourrissent en prison pour un chèque sans provision, 5 année par chèque.
Karoui est il mieux que ces gens ?

Vous dites n'importe quoi à vomir

Fehri
| 23-09-2019 23:45
Vous le savez déjà qu'en Amérique du Nord si vous devez de l'argent au fisc on vous fait au moins ceci:
1. On vous arrête à la douane
2. On met votre maison à vendre ou on met 'lien'?' sans vous en informer
3. On prend l'argent directement de votre paie
4. On salit votre compte avec chez les bureaux de crédit comme equifax et transunion. Une votre compte est salit vous ne pouvez plus avoir de crédit. Cela vous empêcherait de louer un appartement
5. Vous ne pouvez plus acheter une assurance auto
Et si vous ne payez pas après tout cela vous pouvez aller en prison.
En Amérique du Nord on ne joue pas avec le fisc

lechef
| 23-09-2019 22:09
Depuis quelques jours ce problème a été soulevé sans aucune réponse et sans suite , aujourd'hui.Adel Almi apporte des précisions et déclare que son entourage lui a récupéré son gsm pour l'isoler et pour piloter ses interventions auprès des médias.
Il s'est avéré donc que son refus de communiquer avec le public tunisien à travers les médias et la presse tunisiens est exigé par son environnement.
Voilà enfin.l'une des forces extérieures qui a été déclarée et semble grave de conséquences puisqu'il s'est adressé aux étrangers comme s'il est obligé de leurs rendre compte, ou bien recherche des soutiens extérieurs au lieu de s'adresse aux tunisiens .
De ce fait, Saied est resté ambiguë , ce qui risque de lui faire courir un échec cuisant devant un candidat expérimenté qui a assuré la réussite de ses projets .
Il paraît que Karoui aura toutes les chances de remporter la victoire

Abel Chater
| 23-09-2019 22:00
Absolument d'accord avec toi, mais néanmoins il y va ici de la deuxième République tunisienne avec un vrai Etat de vraie Institutions. Ici, celui qui commet la moindre infraction contre la loi qui régit l'état, finira par le payer lui-même vis-à-vis de l'ensemble de ses institutions qui bougent ensemble comme l'intérieur de la montre.
Tu crois que c'est par hasard que la grande partie des escrocs du pouvoir comme Slim Riahi, Hafedh Caïd Essebsi et tant d'autres se trouvent en fuite à l'étranger ?
Non mon ami, c'est parce qu'ils ne trouvent plus qui les sauver par le revers de la main ni par un coup de téléphone comme à leurs beaux vieux temps chez les dictateurs déchus.
Ils mentent contre Youssef Chahed et son influence sur la justice par la phrase "mriguel", car lui aussi il est en mire des canons.
C'est ça la vraie démocratie et rien d'autre.
Bonne soirée.

Fehri
| 23-09-2019 21:39
Si vous trouvez que c'est injuste et inhumain alors annulez les élections. Soyez vraiment indépendant et courageux. Vous êtes comme les autres. Vous voulez qu'on prenne la décision pour vous. La justice doit prendre son temps parce qu'elle aussi ne veut pas être accusée d'injuste. Faites votre devoir tout seul. Montrez nous que vous êtes vraiment indépendant. On Tunisie chacun couvre son derrière.

Microbio
| 23-09-2019 21:01
Dans ce pays, ce qui compte, ce n'est que l´ EGO et la "famille".
L' avenir du pays est secondaire ..

Microbio
| 23-09-2019 20:55
Honnêtement - même si M. Karoui serait libéré - pouvez-vous dire qu'il a une chance contre son concurrent Saied?

Je veux dire presque zéro!

Limou
| 23-09-2019 20:36
Dans une démocratie toute enquête déclenche un retrait de la candidature de la part de l'intéressé lui même. Chez nous au contraire NK fait tout pour devenir président et échapper à la justice. Meskina tounes

Touns
| 23-09-2019 18:01
il en a qu'à dégager en prison ce que je sache en Europe en Amérique les voleurs on les met en prison si quelqu'un ne paye pas ses impôts et les chats pas ça il fait des détournement de fonds publics c'est aussi la prison pour lui je ne vois pas pourquoi Monsieur Karoui on doit le libérer j'espère qu'il est pourri en prison là-bas

A lire aussi

Le membre de la commission administrative du syndicat tunisien des médecins libéraux, Khaled Jelassi

16/12/2019 10:43
1

Consciente de son rôle sociétal, Orange Tunisie a lance une campagne de sensibilisation atypique

16/12/2019 10:26
0

Le député du bloc de la Réforme nationale, Hassouna Nasfi a indiqué, ce lundi 16 décembre 2019, sur

16/12/2019 09:32
3

pour revenir sur les derniers développements sur la scène politique nationale.

15/12/2019 22:52
5

Newsletter