alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 23:55
Dernières news
Moussi envoie Fekih balader et organise sa manifestation
01/10/2022 | 14:06
4 min
Moussi envoie Fekih balader et organise sa manifestation


La présidente du Parti Destourien Libre (PDL)Abir Moussi avait annoncé depuis plusieurs jours qu'elle comptait organiser une manifestation devant les locaux du ministère de la Femme afin de protester contre l'exclusion des Tunisiennes de la scène politique et les atteintes au principe de parité dans les conseils élus suite à l'adoption du scrutin uninominal pour les législatives du 17 décembre 2022. Le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, a décidé de ne pas autoriser cette manifestation. Il avait annoncé, depuis le mois de mars, l'interdiction des manifestations politiques au sein de l'avenue Habib Bourguiba.


En guise de réaction, Abir Moussi avait publié une vidéo, la veille de l'événement, mettant le gouverneur de Tunis au défi de l'interdit de manifester. Elle a appelé, dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook devant le siège du ministère la Femme, pour crier au scandale et a appelé à une mobilisation massive. Mme Moussi et plusieurs militants du PDL ont répondu présents le 1er octobre 2022 et se sont présentés devant le ministère de la Femme. Ils ont scandé plusieurs slogans critiquant le pouvoir en place et la loi électorale tels que : "Un président sans légitimité n'a pas le droit de me gouverner !", "Abir! Abir! nous serons avec toi quoi qu'il arrive !", "Ô président sans légitimité, manifester n'est pas un privilège !", "Ô président sans légitimité, la parité n'est pas un privilège !", "Sans égalité, il n'y a pas d'élections !ou encore "Un gouvernement indécis ! Bouden honte à toi !".



« Tunisiens , vous êtes témoins de ce que nous subissons ! C'est ce qui vous attend ! Kaïs Saïed a lancé sa chorale dans tous les plateaux afin de mentir aux citoyens et de les induire en erreur ! Le gouverneur de Tunis est son bras droit politique ! Il parle de politique ! Il a enfreint le principe de neutralité de l'administration ! Le processus du 25 juillet visait le PDL... On ne nous a pas laissés manifester... Saïed cherche à recycler les khwanji... Nous ne sommes concernés ni par ses élections ni par son parlement. Je le jure devant Dieu ! Nous ne serons pas concernés par les théories de Chaftar... Ils harcèlent les gens et cherchent à les intimider... Nous allons manifester contre Taoufik Charfeddine... Il est le bras sécuritaire de Kaïs Saïed... On nous interdit de manifester... Le parti Ettahrir organise aujourd'hui une conférence sur le Califat à Sfax... Nous attendons de voir comment Fakher Fakhfakh compte s'opposer à cela... La Tunisie restera un Etat civil moderne malgré Kaïs Saïed et les femmes ayant accepté de se soumettre à sa volonté et à leur tête la ministre de la Femme qui s'est cachée et qui n'a rien fait pour la femme tunisienne », a-t-elle dit.


A noter que des agents de police ont approché Abir Moussi. Ils lui ont demandé de dégager la voie publique et de se positionner au niveau du trottoir faisant face aux locaux du ministère. Elle a refusé de bouger et a demandé la restitution de la sono et de l'estrade mise en place depuis la veille.

 

S.G

01/10/2022 | 14:06
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nam
Un couvre-chef ne fait pas le chef !
a posté le 03-10-2022 à 07:26
Troquer la casquette contre le foulard , est devenu à la mode chez nos politiques , mais ça ne change pas grand chose , puisqu'en dessous il n'y a rien .
Be zen
Jojo
a posté le 02-10-2022 à 17:47
Bonsoir Jojo !
Merci pour vos explications et votre élégance d'esprit.
Je comprends mieux votre intervention.
Je me permets tout de même de préciser que le "BenAlisme" est le prolongement du "Bourguibisme" et que le PDL s'inspire toujours de la même "idéologie".
Cela pour dire que Moussi n'a pas dévié de sa ligne et qu'elle reste fidèle à ses idéaux qui sont ceux de Bouguiba, qui ont été repris par Ben Ali et par la suite par le PDL.
J'ai beaucoup de chose à reprocher à Abir Moussi, mais je trouve que dans le paysage politique actuel qui est affligeant, c'est celle qui est la "MOINS PIRE" à mes yeux, moi qui suis un anti islamiste primaire.
Bien cordialement.
fares
Abir : Une dame de fer
a posté le 02-10-2022 à 13:52
Abir moussi est une dame combattante, intelligente et sait ce qu'elle fait en politique et en économie. La Tunisie a de la chance d'avoir une femme de cette gabarie. J'ai suivi toutes ses interventions depuis longtemps et j'ai remarqué qu'elles sont toutes bien structurées, ses idées sont convaincantes, elle dit toujours vrai et elle aime les tunisiens et tunisiennes, elle est patriote et sincère, loin des autres politiciens qui sont des arrivistes et qui vendent du vent. Dommage qu'il n'y a pas d'entente avec KS, homme propre et sincère mais lui manque l'expérience. Ce deal pourrait changer rapidement l'image de marque de la Tunisie ainsi que son économie et sa justice. Conseil à Mme Moussi, ne vous précipitez pas et faites attention à vous même, le pays a besoin de vos compétences, ne faites pas attention à la jalousie de vos collègues, ils sont malades car votre supériorité les rendrait jaloux et méchants. Bonne chance pour votre combat ligitime.
Abir
Je dois répondre aux certains
a posté le 02-10-2022 à 11:53
Ceux et celles qui prennent ABIR MOUSSI pour une dictateur, Cette patriote n'a travaillé que maximum deux ans dans le temp de Ben Ali allah yarhmou, alors qu'il on a, qui ont était des ministres, comme le nommé sadak chaaban ! Dans le temps de Bourguiba allah yarhmou, elle n'avez que 12 ans , comment vous voulez qu'elle puisse faire quelque chose , mais elle appréciait ses sacrifices et ses bonnes sorties pour parler au peuple, comme nous tous d'ailleurs, je dois vous dire, que cette femme voudrait corriger les fautes des précédents et continuer les bonnes choses qu'ils ont fait ! Une dernière chose si l'un de vous, a, ou avait un père qui se conduisait comme un dictateur dans la famille, est ce que vous le suivez et l'appliquez sur vos enfants ou vous dites: non , je ne ferais pas comme mon père malgré que je l'aime et je la respecte pour certains bonnes choses!? Je crois que vous choisissez la deuxième voix
Slim
C est la fin..
a posté le 02-10-2022 à 08:55
La nouvelle loi electorale la rend de plus en plus folle, elle fera encore quelques stambeli apres les elections, mais la racaille de residus Rcdistes finira på l abondonner. Elle et ses rcdistes blondinees
s occuperont enfin de leur enfants et maris.
Jojo
@ Be zen!
a posté le 02-10-2022 à 07:38
Bonjour! De deux choses l'une ou vous avez mal compris mon post ou je me suis mal exprimé, néanmoins je vais opter pour la deuxième explication. Dans mon post je ne me suis jamais attaqué à Bourguiba ou Ben Ali, Allah yar7amhom, tous les deux avaient leurs qualités et leurs défauts, nul n'est parfait. Je disais simplement que cette dame est une girouette, qui tourne en fonction du vent. On ne doit nullement oublier qu'elle était l'une des plus ferventes défenderesse de ben Ali, une de ses lampistes,, si bien que beaucoup ici l'appelle azlem, terme que je n'apprécie pas du tout, elle ne jurait que par lui. Le lendemain de cette glorieuse "révolution" ayant perdu son mentor, elle s'est découvert une âme de bourguibiste? Les monastiriens, sans être régionaliste, ne lui reconnaissent pas ce statut, et elle fait croire aux gens qu'elle marche sur les pas de Bourguiba, en faisant de temps en temps un clin d'oeil à ben Ali, bref elle mange à tous les râteliers, et c'est entre autre pour celà que je dis que c'est un caméléon et qu'on ne doit jamais faire confiance à un caméléon. Pour répondre à votre question: qui je propose pour gouverner notre pays? j'avoue que je n'ai aucune idée pour l'instant vu la brochette de ceux qui se battent pour occuper Carthage, par contre je sais que ce n'est pas cette dame, ni KS, ni qui que ce soit des pseudo politiciens actuels, il faudrait qu'un Messi de la politique, et non de football, voit le jour ainsi on pourra peut-être voir le bout du tunnel. Cdlt.
Carthage Libre
Faux. Elle n'a JAMAIS été l'une des "plus fervantes" défenses de Ben Ali : elle était inconnue et très jeune à l'époque ya sayed.
a posté le à 16:42
De plus, elle est sortie majeur de sa promotion en Droit et à l'époque y'avait 30 mille débouchés et si elle a choisi d'être au RCD c'est pas pour voler ou s'en mettre plein les poches, c'était pour apporter une touche qui pourra au moins réformer le RCD de l'intérieur.

Elle a rencontré Ben Ali qu'une seule fois, lorsqu'elle a reçu une médaille, comme 10 autres, au Palais.

Elle n'a jamais été au pouvoir.

Votre FIXETTE, votre DESINFORMATION, votre disque rayé qui tourne en rond, votre obsession "rcd" est dépassé à l'heure actuelle et ne paye plus de mine ; change ta cassette, ce discours là plus personne ne l'écoute "RCD et tutti quanti".

Le pays plonge dans l'inconnu avec kaies Saied et la seule qui peut rétablir la situation de notre pays est Abir Moussi. Point barre. Et va jouer ailleur toi.
Tunisie libre
Complètement cinglée la fourbe
a posté le 01-10-2022 à 23:45
Elle ne sait plus où donner de la tête.
Kaiess saied l'a totalement déboussolée.
En hurlant ,comme elle le fait, chaque semaine avec ses équipes de bras cassés, elle pense changer le cours de l'histoire dans ce pays...
La fourbe ouvre bien tes grosses oreilles, tu es haïs par les tunisiens au même degré que le chef de la secte criminelle ghannouchi......
Personne ne te fera confiance la fourbe.
Carthage Libre
Casse toi!
a posté le à 16:05
Tu pues la "Propagande" Kaies Said

Brabbi il te paye combien ya rkhiss?
Tunisie libre
@carthage grosse merde
a posté le à 20:17
Je t'emmerde tête de n'?uds.
Oui je suis un soutien indéfectible de l'homme politique le plus honnête le plus intègre et le plus patriote dans ce pays...
'?coute moi bien petite baltringue, ta fourbe moussi n'aura jamais le pouvoir dans ce pays...mets le bien dans ta petite cervelle de moineau bouffon....
Aboyer, la caravane est déjà trop loin.....
Carthage Libre
Abir Moussi la SEULE alternative pour notre pays, à l'heure d'aujourd'hui : elle fera réussir la Tunisie. Et je ne suis payé pour dire ça.
a posté le 01-10-2022 à 23:07
De plus, ici, les "anciens" savent que je suis un anti-rcd viscéral ; mais j'ai compris que Mme Abir Moussi veut CORRIGER cette Dictature de Ben Ali et même le Leader Bourguiba : elle veut démontrer aux Tunisiennes Tunisiens qu'une alternative moderne existe, patriotique et SURTOUT compétente, tout en réparant les erreurs du passé (Surtout du salopard Ben Ali).

Je n'ai JAMAIS voté pour elle. Mais j'ai appris à la connaître.

Et je vous donne ma parole d'Honneur que cette brave Same est la SEULE qui pourra réparer DYNAMIQUEMENT notre pays ; c'est une femme de dossier, de terrains et de DECISIONS CONCRETES.

Alors, maintenant des deux choses l'une mon ami : ou bien tu veux rester "espérer" et rêver dans la Dawlet Zaqafouna, son Omar Khatab, son drapeau Palestine (au lieu Tunisie), son monde imaginaire et qui n'aboutira à rien, car il va nous faire perdre du TEMPS qu'on a pas comme Ennahdha (mais Ennahdha quand elle a pris le pays en 2011 les caisses étaient pleines de l'époque du Dictateur Ben Ali), ou bien soit RESPONSABLE, réflechi avec ta tête, pas avec tes pieds (et même pas ton coeur) et pense à tes enfants ya BHIM.

Abir Moussi est CELLE qui sauvera notre Tunisie ; je vous le garanti. Ou haw layamet ma binatna ; enregister ce que je viens d'écrire....Pour l'HISTOIRE.
La nostalgie
des petits...
a posté le 01-10-2022 à 22:07
Pendant l'ère de Ben Ali, Abir Moussi faisait partie des petits nains du RCD. Son rôle se limitait à la propagande et surtout à la mobilisation des femmes pour lancer des youyous (Zgharites) et chanter Allahou had Allahou had. Depuis, Abir Moussi n'a malheureusement pas beaucoup évolué. Aujourd'hui, quand elle parle de bourguibisme, Bourguiba se remue dans sa tombe, tellement il est scandalisé par des opportunistes qui veulent se coller à lui. Arrêtez donc de parler au nom de Bourguiba, vous êtes tous des Rcdistes déguisés et vraiment trop ridicules et trop petits!
Carthage Libre
Au moins, elle était très jeune à l'époque Ben Ali ; mais ton Saied? Il faisait quoi lui à cette époque? Cho3ba d'El Manar Campus?
a posté le à 16:10
Ton Kaies Saied, petit Chargé de cours toute sa vie, n'a JAMAIS milité une seule minute de sa vie ; tu sais qu'il était affiliée à la cho3ba rcd du Campus?

Au moins, Abir Moussi, sortie Majeure de sa promotion en droit, a été fait un chemin propre, même quand elle était secrétaire générale adjointe RCD chargé de la femme en 2010, elle n'a JAMAIS trempé dans les sales affaires du RCD, bien au contraire, même si elle était très jeune, elle voulait réformer ce RCD.

Aujourd'hui, elle a l'occasion de réparer les erreurs de ce parti RCD dictatorial ; faut pas jeter le bain et le bébé avec.
Aya Sidi
Ben Sidek...
a posté le 01-10-2022 à 20:57
Abir Moussi risque de violer la loi en organisant une manifestation sans autorisation préalable de Mr le gouverneur de Tunis. La Tunisie est un état de droit et personne n'est au dessus de la loi. La manière forte ne sert absolument à rien. Et si Abir Moussi recourt à la violence, elle sera sévèrement sanctionnée par la loi....!!!! A bon entendeur.... !
Carthage Libre
7aja okhra ya "Sidi" ; sais tu que Ennahdha a organisé sa "grande" manif le 24 juillet dernier en TOUTE tranquilité et sans AUCUNE autorisation? Qalli "loi", ya3tek bagla.
a posté le à 23:24
Et pour ta gouverne, ya BAGRA, Abir Moussi a déposé 2 dossiers au ministère de l'Intérieur et au Gouvernorat de Tunis le 10 juillet 2022 pour organiser sa manifestation le 24 juillet ; refus "obtenu" le 23 juillet 2022 par ton "Mr, ou Mister Ennahdha Fkih".

Alors que Ennahdha et les khwenjias et Chebbi et toute la smalla n'ont déposé AUCUN AUCUN dossier (avec décharge bureau d'ordre cenhtral) ni au min de l'Intérieur, ni chez ton "Mr" Fkih. ok? Alors ferme ta grosse gueule ya KADHEB, qalli "la loi" ; Abir Moussi n'est pas une terroriste comme tes copains nahdhaoui ; c'est la femme la plus pacifique qui existe, elle et le Peuple qui est avec elle.
Carthage Libre
Ton 'Mr le Gouverneur" était le lèche cul d'Ennahdha ya BAGRA.
a posté le à 22:58
Tawa ton "Mr" est le lèche Cul attitré de ton Saied.

Va coucher, va. ne parle pas de choses que tu connais pas.
Be zen
Jojo
a posté le 01-10-2022 à 19:54
Que proposez-vous pour gouverner notre pays ?
Vous osez vous attaquer au Grand Bourguiba.
Sans lui, vous n'auriez JAMAIS rédigé votre commentaire.
"La Critique est aisée, mais l'art est difficile !".
Donnez-nous une autre alternative.
La Tunisie se portait bien du temps de Ben Ali. Beaucoup mieux que sous le règne islamiste qui a duré une dizaine d'année, une décennie sombre.
Aujourd'hui encore, TOUS les indicateurs sont au rouge.
Oui je préfère Ben Ali avec TOUS ses défauts aux fascislamistes et au régime actuel.
Bourguiba, avec lui aussi, tous ses défauts était le père de la nation, l'homme qui a propulsé notre pays au rang honorable qu'il occupait quand il était à la tête de la Tunisie et que nous avons lamentablement perdu depuis son départ, particulièrement depuis cette foutue fausse "révolution" récupérée miteusement par les maudits et affreux islamistes et leurs semblables.
Le Numide
Abir Moussi démasque KS et dénonce son rapprochement avec les islamistes et autres panarabiste
a posté le 01-10-2022 à 19:05
Au détriment de la Tunisie et des tunisiens.
Elle démasque sa dictature.
Sador
Patriote et dévouée
a posté le 01-10-2022 à 18:38
Il est clair que le PDL gagne de plus en plus la sympathie des tunisiens grâce au courage et la détermination de sa présidente. Avec ténacité, elle s'est insurgeé contre les décisions attentatoire aux libertés et a réussi à executer sonsit-in programmé et réglementaire. Diaboliseé, elle a eu bien sa dose d'injustice et de violences sous toutes ses formes. Ceci ne l'a pas empêché à toujours être capable de faire face à toutes les adversités. Ses adversaires et certains médias déconsiderent, déscriditent, défigurent son image et minorisent ses actions. Pour eux le PDL doit être faible. Mais le travail de ces partis croupions qui agissent sous la coupe de la confrérie islamiste n'a abouti à rien qui puisse servir le pays. Ils appliquent la stratégie de la tranchée = on s'enterre et on attend.
Tunisie libre
@safor à côté de ses pompes
a posté le à 23:53
Comment le rcd gagne de plus en plus la sympathie des tunisiens ?tu vis sur quelle planète...tu es comme la fourbe sur orbite.,totalement perché.
Elle est de plus en plus détestée car malhonnête, fourbe,incompétente, instable et psychopathe....
Sans oublier ses liens permanent avec les trabelsi et l'ancien système mafieux....
Donc continue de planer avec abir la tarée en pensant que vos sympathisants sont nombreux.
AVERROES( IBN RUSHD)
MERE COURAGE NE S' ESSOUFLE PAS
a posté le 01-10-2022 à 17:57
Mère courage n'abdique pas, qu'on le veuille ou non, rester indifférent à toutes ces mesures autoritaires prises par l'exécutif est criminel. Une dictature est née le jour de la proclamation de la république ( 25/juillet), quel hasard et quelle malheureuse coïncidence que choisit le président dictateur populiste pour humilier non seulement son peuple mais la démocratie dans son ensemble. Mme ABIR MOUSSI a raison, battre les pavés et crié haut et fort sont nécessaires pour sauver la démocratie.
Houcine
La liberté de manifester.
a posté le 01-10-2022 à 17:57
Je ne suis partisan ni de Kais Saied, ni du PDL, pour autant, je considère injuste, pas civil, pas démocratique de les insulter en permanence.
Il y en a qui confondent le droit d'expression avec le pugilat ou les bagarres de rue, d'autres qui ont la haine et l'incivilité comme fanions et pourrissent le climat ici et au sein de la Société.
Ils sont même fiers de leurs insanités et parviennent à empêcher l'échange et le débat.
Je considère illusoire ce genre de manies.
Abir Moussi, ou tout leader politique doit pouvoir s'adresser au pays, accéder aux citoyens pour peu qu'il procède dans le respect des lois en vigueur.
On observe des pratiques détestables qui consistent à monnayer la participation de manifestants, et il est arrivé qu'on prenne des individus ayant des sommes dévolues à cet effet. Sans compter les moyens de transport affrétés pour grossir le nombre de participants venus de partout, et surtout des fiefs islamistes.
Face à ces pratiques, le pouvoir semble hésitant lorsqu'il faudrait non seulement les interdire et frapper ceux qui y recourent très durement....
Et cela ferait la différence entre les politiciens, et les Partis politiques, si on devait appeler de ce nom certaines officines davantage proches de la mafia.
Ainsi, rien n'autorise que l'on frappe d'interdiction une manif du PDL.
Celjes des islamistes, pas toutes, pourraient tomber sous le coup de la loi. Avant et après.
Mais, l'indistinction et les fautes de goût sont de saison.
Djodjo
@houcine Miskine n'est plus un mouton
a posté le à 23:37
Alors à tout ceux qui découvre BN, faut savoir que houcine était un partisans farouche de kais le simplet, le voilà aujourd'hui neutre, ne soutenant ni la dictature ni le reste, comme quoi, on fini tous par être rattrapé par les faits.

Idem pour l'autre groupie de kais l'imbecile, takilas, disparu des commentaires.

Mieux vaut tard que jamais. En attendant, inutile de lire son texte sauf si vous avez des problèmes d'insomnie, c'est tellement soporifique que cela endort.
Be zen
Jilani
a posté le 01-10-2022 à 17:10
Vos deux commentaires ne vous grandissent pas cher ami !
Vous traitez les militants du PDL de moutons. Pour quelle raison ? Ne croyez-vous pas qu'ils peuvent être engagés, sincères et loyaux ?
Et vous, vous êtes le mouton de qui ?
Vous continuez dans un deuxième commentaire à étaler votre misogynie !
Pas brillant.
Fares
Contre l'arbitraire de Kaisollah et de ses "gouverneurs" voyous
a posté le 01-10-2022 à 16:22
Bravo au PDL, il faut surtout ne pas se laisser faire. Le Staline de Tunis oublie qu'il est là pour servir les tunsois et pas pour aider son maître de se débarrasser de ses adversaires politiques à coups de marques.
Jojo
Dictature, qu'elle dit?
a posté le 01-10-2022 à 15:59
Et sa dictature à elle, qu'est-ce qu'elle en dit? Je n'ai jamais entendu un membre de son bureau faire une seule déclaration aux médias, c'est toujours Abir a dit, Abir a fait, Abir a déclaré....elle a une emprise sur son bureau que personne n'ose se prononcer à sa place. Ce n'est pas de la dictature ça ? Que dire le jour où illotf elle deviendrait présidente, que seront ses ministres? Des lampistes tout simplement. Ne vous laissez pas berner par ses beaux discours, la réalité est autre chose. Il ne faut jamais faire confiance à un caméléon car elle est l'exemple type: bourguibiste, rcdiste, maintenant "pédéliste" et demain?
Abir
Bravo S.G, bravo Ben
a posté le 01-10-2022 à 14:52
Je vous dis bravo, pour votre patriotisme, peu-importe votre avis, le fait de montrer la vérité sur le champ, au reste du peuple Tunisien et aux chafteriens
leila
dictature
a posté le 01-10-2022 à 14:44
Il est tant que KS dégage. Il a eu sa chance et il a tout raté.
Jilani
Cela fait du travail pour les coiffeuses
a posté le 01-10-2022 à 14:35
Des femmes toutes bien maquillées et cheveux bien repassés.
Jilani
Toujours avec ses moutons
a posté le 01-10-2022 à 14:31
Elle pourrait faire son brouhaha dans un salon de thé et l'aider les gens tranquilles, qui va la suivre ....
Welles
Stupidité
a posté le à 17:10
Jilani, c'est tout ce que tu trouves à dire crétin, tu es d'une misogynie insondable pour parler ainsi des femmes.
Tunisie libre
@welles le troll
a posté le à 23:55
Tu répète toujours la même chose l'étrange...occupé toi de la politique de ton petit le troll...ça ne passera pas bouffon.
Sinon la fourbe n'aura jamais le pouvoir dans ce pays quelle que soit la configuration politique.....hhhhh
veritas
Bravo Abir '?'
a posté le 01-10-2022 à 14:25
Abir Moussi n'est pas à la solde des criminels islamistes et n'est pas l'un de leur sous marin pour l'interdire sur la scène politique'?'Saïd se trompe d'ennemis depuis plus d'un an il n'a rien fait de concret pour punir ceux qui ont détruit le pays et ont du sang sur leur mains said est entrain de bluffer pour faire croire '?'. tout les tunisiens qui lui ont fait confiance pour ne pas dire qu'il les a trahis.