alexametrics
vendredi 19 juillet 2024
Heure de Tunis : 01:09
BN TV
Mourakiboun : aucun acteur de la société civile n’a été convoqué par l’ARP
15/03/2023 | 09:59
3 min
Mourakiboun : aucun acteur de la société civile n’a été convoqué par l’ARP

 

Le président de l’Association Réseau Mourakiboun, Slim Bouzid a exprimé, mercredi 15 mars 2023, sur les ondes de Shems Fm, sa surprise quant à la décision prise contre les journalistes en les empêchant d’accéder à l’assemblée.

Lors de la session plénière inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple, qui a eu lieu, lundi 13 mars 2023, seuls les médias sous la tutelle de l’Etat ont été autorisés à accéder à l’hémicycle tandis que la presse tunisienne et internationale en était privée.

Slim Bouzid a déclaré : « Nous avons été surpris d’une telle décision. Écarter le quatrième pouvoir ! Les médias du service public présents ont un angle de vue. Il s’agit d’un événement historique pour le pays et le citoyen ayant voté lors du scrutin législatif a droit d’accèder à l’information, certains ne regardent pas la télévision. Malheureusement, la presse tunisienne a été privée de couvrir cet événement ».

Répondant à la question de la journaliste Syrine Belkacem au micro concernant l’importance de la présence de la société civile durant les travaux de l’ARP, le président de l’ONG a affirmé « d’habitude le parlement nous convoque, jusqu’à l’heure, les acteurs de la société civile sont absents. Nous allons continuer à travailler en dehors de l’hémicycle, jusqu’à nouvel ordre ».

 « Nous allons suivre de près les projets de loi, pour éclairer l’opinion publique sur tous les textes de lois en cours de rédaction au sein de l’ARP » a assuré Slim Bouzid.

 

Il convient de rappeler que la première réunion officielle de la commission du règlement intérieur du Parlement aura lieu aujourd’hui, mercredi 15 mars 2023. Mourakiboun adopte non seulement le rôle de l’observation, mais aussi un rôle consultatif.

Le président de Mourakiboun a fait savoir : « Nous n’avons jamais été invités à assister la première réunion de la commission du règlement intérieur, mais on nous accorde une sorte de session d’écoute concernant les lois électorales, mais jusqu’à l’heure, aucun acteur de la société civile n’a été convoqué ».

Slim Bouzid a également souligné : « Nous sommes surpris de la date de cette plénière ainsi que des trois décrets publiés le 9 mars, une décision inopinée, nous nous sommes retrouvés désemparés devant cette situation ».

S’agissant de l’observation des travaux de l’ARP en dehors de l’hémicycle Bouzid a précisé « d’autres organisations de la société civile sont spécialisées en observation des travaux du parlement. Mourakiboun est spécialiste en matière d'observation électorale. Nous avons toujours travaillé à distance avec l’ARP lors de l’élaboration d’un projet de loi ou encore l’adoption d’une nouvelle loi ».

 

H.A

 

15/03/2023 | 09:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Samira
out! out! out!
a posté le 15-03-2023 à 12:21
Mourakiboun et autre agence I Watch de Sorros: on ne veut plus de vous ni à la nouvelle assemblée ni ailleurs!
charles
et pourquoi
a posté le 15-03-2023 à 10:23
Parce que vous êtes les indésirables
des langues de vipère
Carthage Libre
c'est grâce à toi que la Dictature prospère.
a posté le à 12:18
la Dictature adore des vaches comme toi.

Pardon, mouton.

Pardon, mouton de panurge qui bouffe au râtelier de ton Sidek Dictatour de Carthage.

Tu es à vomir.